Guinéé actualité    


Christian CARLIER (FANO)

Notre communauté du Théologat spiritain kër Mgr Pierre Sagna. Nous sommes toujours au nombre de 16. Mais, nous nous sommes en partis renouvelés. Après avoir achevé avec succès leur cycle de théologie, Pierre Collins (Cameroun) et Emmanuel (Ghana), ont prononcé leurs vœux perpétuels et ont été ordonné diacre. Pierre effectue son stage diaconal au Cameroun et Emmanuel à Mongo en Guinée Conakry. C'est aussi en Guinée Conakry que Paschal (Ghana) et James (Nigeria) sont partis en stage pastoral après avoir relevé - fort bien d'ailleurs - le défi d'apprendre à Dakar la langue de Molière: Paschal est à Boffa et James à Koundara. Ils nous rejoindront de nouveau en octobre prochain pour débuter leurs études de théologie. Quant à Gavino (Philippines), il est maintenant à Rosso pour son stage et rejoindra son pays si cruellement dévasté par le typhon Hayian en mars prochain. Dans l'équipe des formateurs, il y eu aussi un départ puisque le Père Armel a rejoint la paroisse Notre Dame du Cap Vert de Pikine. Quant aux arrivées dans la communauté, elles ont été aussi nombreuses que les départs: le P. Victor Diatta, de la première promotion de notre théologat, nous a rejoints comme économe de communauté. Missionnaire à Mongo ces trois dernières années, le voici à présent engagé pour trois ans dans un cycle de spécialisation en comptabilité-gestion à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (Saint Michel). En première année, nous avons eu la joie d'accueillir trois confrères de la Province du Gabon: Emery, Hermann et Yannick Parfait; Dickson de la Province de Tanzanie. Quant à Andrew (Nigeria) il perpétue notre toute jeune tradition de présence en nos murs de confrère en apprentissage de la langue française. A tous, courage et persévérance pour réussir au mieux!
Ainsi qu'aux anciens de la communauté! Les plus anciens d'abord. Six d'entre nous voient à l'horizon de juin 2014 se profiler les épreuves finales du baccalauréat canonique en théologie: Adolf (Tanzanie), Alexis (Congo Brazza), Félix (Togo), Isadan (Congo Brazza), Pascal (Guinée Conakry), Tomas (Guinée Bissau). Fara Martin (Guinée Conakry), Jean-Merci (Centrafrique), John Clement (Sierra Leone), quant à eux, ont débuté leur 2ème année avec beaucoup d'énergie: à eux aussi, bon vent. de l'Esprit!
Quant à moi-même, me voici dans ma sixième année comme formateur au théologat, et ma quatrième en qualité de Recteur. Toujours engagé comme professeur au Centre Saint Augustin, notre Institut inter-congrégations de philosophie et de théologie, où j'enseigne cette année la patrologie-patristique et l'histoire de l'Eglise du Moyen Âge. Vie de prière, vie de communauté, vie académique et vie pastorale sont les autres piliers sur lesquels repose tout ce que nous entreprenons pour vivre au mieux notre consécration à l'apostolat. Même si la priorité est aux études, nous accordons beaucoup d'importance à l'insertion pastorale en cherchant à nous investir dans des lieux et activités dans la ligne du charisme de la congrégation: l'accompagnement de la JOCF; la Pastorale sociale et de Justice, Paix et Intégrité de la Création; l'Apostolat de la Mer; l' accompagnement des scouts et des CVAV; la catéchèse des étudiants et la coordination de la catéchèse paroissiale; l'aumônerie de la Maison d'Arrêt des Mineurs et celle du Camp Pénal de Liberté VI; le SPER (Solidarité Pour les Enfants de la Rue);Centre Oratorio des Salésiens qui rejoint les jeunes de toutes conditions, musulmans comme chrétiens; le Point d'Accueil des Réfugiés et Immigrés de la Médina; communauté des Frères de Taizé et son attention au monde des enfants en quartier populaire. Je crois avoir partagé l'essentiel nous concernant. Nous portons tout particulièrement dans nos prières la situation tragique dans laquelle est plongée la Centrafrique en espérant notamment que la communauté internationale se décide enfin à agir pour réinstaurer un État de droit au pays de Jean Merci. Croyez bien que nous vous portons également dans nos prières.
( Supplément à Province et Mission de Février 2014 N° 414 )

Autres actualités           Page précédente           Accueil site