En Centrafrique...    
on se souvient.


20/09/2010 - Annonce des décès de trois missionnaires spiritains

Cher(e)s compatriotes,


Cher(e)s ami(e)s,


Chers frères et sœurs dans le Christ Jésus,



L'Eglise de Centrafrique et la Congrégation du Saint Esprit(les missionnaires spiritains)ont le profond regret de vous partager la nouvelle du décès de ses trois missionnaires en l'espace de deux semaines:
*Le père Pierre SCHOUVER - originaire de France, ancien supérieur des spiritains de Centrafrique en insertion pastorale à la paroisse Notre Dame d'Afrique secteur Fouh, ancien supérieur général des spiritains;
*Nicolas RUFFIEUX - Originaire de la Suisse, Ancien directeur du séminaire Saint Paul et responsable du Foyer de Charité et
*Moïses TCHIPENDE - Originaire de l'Angola, ancien curé de la paroisse Saint Esprit de Pissa et de la paroisse Notre Dame d'Afrique à Bangui.

Unissez-vous à nous par la prière ou par votre présence à la messe qui sera célébrée à Paris et dont la date vous sera précisée ultérieurement. Que la mémoire de ces dignes fils de Centrafrique reste à jamais et qu'ils entrent dans la Joie de Celui qu'ils ont servi durant toute leur vie. .

"Un Seul Cœur"


"Une Seule Âme"


Père William-Rodrigue Doctor



-Témoignage en Sango(Centrafrique)

balao séwa,

zia si nzapa a mou ala na tèrè ti lo. E ounda na lo ti tènè lo mou ngangu ti lo na à tanga ti aita so koué à mou jéndo ti sala koussala ti lo. lo mou nga ngangu na awamabé. Lo kpéngba bè ti aséwa ti a bwa so lango ti ala a ounzi. Singuila, é duti na ya sambéla


Nguérénomo

Beaucoup de peine à la dimension des souvenirs particuliers qui me lient à deux de nos chers disparus : Nicolas Ruffieux et Pierre Schouver.
Nicolas Ruffieux, a béni mon mariage à Bambari il y a quarante ans ; il prenait le relais du Père Maitre retourné en France pour les obsèques de sa Maman. Je garde, par delà le souvenir d’une amitié chaleureuse, celui de notre collaboration en 1977 à Bangui et de ses contributions dans le travail et les réflexions des professeurs de philosophie pour harmoniser de la meilleure manière possible l’enseignement de cette discipline dans nos lycées de Centrafrique.
Pierre Olivié, un autre disparu et un grand ami fut le lien entre Pierre Schouver et moi et m’a fait découvrir son amitié et ses audaces intellectuelles. Je garde le souvenir de nos échanges sur le moyen de faire évoluer la doctrine de l’Eglise sur l’amour humain et le mariage. L’esprit en était, comme le catéchisme qu’élaborait Pierre Olivié : « Dieu près des Hommes ».
Dieu donne et Dieu reprend. Que son saint Nom soit béni pour tout ce qu’il fait!
MANDEKOUZOU-MONDJO

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Trop de peines pour toutes les richesses que j'ai acquises des enseignements et de l'encadrement du Père Pierre SCHOUVER, mais aussi beaucoup de joie car il retrouve dans la paix du seigneur les Pères Pierre OLIVIER et Maxime RABOU de la Paroisse SAINT FRANCOIS YAPELE où il avait commencé son pastorat. Tous les jeunes de l'époque (1976 et au delà) se souviendront de ses cours de philosophie, des sorties découvertes en provinces, de l'encadrement des choristes et servants, de la création de la bibliothèque; les personnes âgées, les mamans légionnaires, les pauvres du quartier se souviendront de ses oeuvres bienfaitrices et de sa détermination à vouloir absolument communiquer avec eux en SANGO.
Père Supérieur Général des Spiritains, il m'a reçue à Rome en 1999 à déjeuner et devant toute la communauté nous avons chanté en Sango et en Français et il a traduit en Anglais et Italien.
PERE PIERRE SCHOUVER NA IRI TI AMOLENGUE TI SAINT FRANCOIS YAPELE KWE MBI TENE MO GOUE NZONI MO SAMBELA MINGUI TENE TI E KWE.

MARIE MADELEINE NZELI (MADO) ancienne Présidente de la Chorale Saint Esprit de YAPELE

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Tous ceux qui ont assisté aux messes de 6 heures garderons du père SCHOUVER une personne profondément intégrée dans notre culture, son accent, ses homélies toujours tintées de réflexions philosophiques. DIEU donne et il reprend. Tout est toi père.
Joseph NDEMA

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je me souviendrais toujours du père Schouver pour son amour et son attachement à notre pays. Quand j'allais lui rendre visite a "Monte di San Paolo" à Rome on parlait que de Centrafrique, il aimait me parler en Sango devant ses collègues et quand on lui posait la question dans quelle langue vous parlez il répondait toujours que c'est la langue de son pays "la RCA". "Il presidente" comme je l'appelais repose toi en paix, Que Dieu le père t'accueille en son royaume et que ton âme se repose en paix.
Henry-Lopez

-----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai connu le Père Schouver quand il venait dire la messe à la paroisse St François de Yapélé quand le curé Max Rabout était fatigué ou absent. Je le retrouvais aussi au centre Jean XXIII ou il logeait quand j'y allais pour les activités de la J E C avec le Père J.P. Hoch. Un esprit brillant, il nous donnait des cours de philosophie et j'ai toujours gardé cet enseignement de lui: "on ne peut pas prétendre dire qu'on connait un homme tant que sa vie n'est pas finie pour dire ce qu'il était, ce qu'il avait fait. l'homme tant qu'il vit reste une énigme". Je peux dire d'après les témoignages que le Père Schouver a assumé son sacerdoce jusqu'au bout, qu'il avait l'esprit ouvert et aimait son prochain et qu'il aimait le Centrafrique. Mon Père, que Dieu vous donne à la mesure de ce que vous avez donné.
Christophe Hippolyte Sakila alias Saks

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis très affecté par la disparition de ces serviteurs du Seigneur qui furent pour moi des pères spirituels et éducateurs. Le Père Schouver est celui qui m'a encouragé de faire le concours pour aller au PSSMS (Petit Séminaire Saint Marcel de Sibut). Le Père Nicolas RUFFIEUX alias "Fazo" pour ceux qui le connaissent a été notre directeur à St Paul. Merci à vous, pour l'ouverture d'esprit et le partage du savoir et de l'évangile.
MOUNI GERVAIS

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mes frères dans le Christ, je viens par ce biais vous dire union de prière et surtout du courage.

Frère Futher-de-Borgia T. Op à Abidjan

-----------------------------------------------------------------------------------------------

La Jeunesse centrafricaine et tout spécialement la Jeunesse Etudiante Chrétienne a perdu un des ses meilleurs serviteurs : Le Père Pierre Schouver.
Père, tu es seulement passé dans la pièce à côté. Tu n'es pas loin de nous. Tu veilles sur nous. Paix à ton âme.
ZAMETO Faustin

du site sozowala.com ("site des Centrafricains du monde")

Autres actualités           Page précédente           Accueil site