Flash infos.   


HAITI : choléra

Extrait de la presse internationale :

Près d'un an après le début de l'épidémie de choléra qui a déjà tué plus de 6 500 Haïtiens, le ministère de la santé du pays s'apprête à mener une vaccination-test auprès d'une centaine de personnes.
"Nous soutenons l'idée de projet expérimental de vaccination de deux groupes de la population", a indiqué à l'AFP Gabriel Timothé, directeur général du ministère de la santé publique haïtien. Plus d'une centaine de personnes issues d'un bidonville de Port-au-Prince et d'une localité rurale dans le centre du pays, où la maladie a été pour la première fois identifiée en 2010, seront soumises au test.
"Le vaccin Shanchol, qui sera administré oralement aux patients, en deux doses à intervalle de six mois, a été approuvé par l'Organisation mondiale de la santé, mais il ne viendra pas remplacer la sensibilisation auprès des populations", a encore déclaré le Dr Timothé.

DES EFFORTS INSUFFISANTS SELON MSF
Un an après la découverte de la souche sud-asiatique du choléra en Haïti, de nouvelles poussées ont été récemment enregistrées dans des localités reculées dans le nord et le sud d'Haïti. "Le taux de mortalité est faible, nous allons déployer des brigades mobiles pour intensifier la sensibilisation des gens aux règles d'hygiène", a dit le Dr Timothé.
Toutefois, Médecins sans Frontières (MSF) a jugé insuffisantes les mesures prises par les autorités pour combattre le choléra. "Les autorités haïtiennes et la communauté humanitaire internationale doivent faire plus d'efforts pour traiter et prévenir le choléra", a recommandé Romain Gitenet, chef de mission en Haïti.
De son côté, Gérard Bedock, lui aussi de MSF, pense que la maladie est encore au stade épidémique en Haïti, "nous encourageons les autorités sanitaires à maintenir des unités d'isolement et de traitement du choléra dans les centres de santé". MSF, qui a administré des soins à plus de 160 000 Haïtiens frappés par la maladie, pense que "le choléra pourrait rester présent en Haïti au cours des années à venir".

P. Jean-Yves Urfié
Paroisse Saint Paul de Furcy
509-37-98-39-69
(Haïti)

Autres actualités           Page précédente           Accueil site