Flash infos.   

Haïti : On reparle de Duvalier

L’ex-président d’Haïti, Jean-Claude Duvalier a répondu ce vendredi (20/1/12) à une convocation du juge d’instruction en charge de son dossier. Il s’agissait pour Me Carvez Jean de rappeler à M. Duvalier l’obligation qui lui est faite de respecter la mesure d’assignation à résidence surveillée dont il est l’objet.

Selon le magistrat-instructeur, l’ancien président ne doit pas se déplacer en dehors de la commune de Pétion-ville sans l’autorisation du cabinet d’instruction. Me Jean menace de prendre des sanctions contre l’inculpé s’il refuse de se plier à la décision de la justice.

L’ancien président était accompagné de ses avocats Mes Fritzto Canton, Reynold Georges et Alix Aurélien Jeanty. Ces hommes de loi ont toujours contesté la mesure restrictive de liberté prise contre leur client. Selon Me Osner Févry, lui aussi défenseur de Duvalier, « l’assignation à résidence surveillée n’existe pas dans le droit pénal haïtien ». Il soutient aussi que la législation haïtienne ne reconnait pas de « crime contre l’humanité ». Or, dans les chefs d’accusations soulevés par plusieurs organismes de droits humains figurent les « crimes contre l’humanité » qui seraient commis sous le règne de Jean-Claude Duvalier.

Le juge d’instruction avait promis que son ordonnance serait rendue cette semaine maintenant il annonce qu’elle sera prête fin janvier. Jusqu’ici rien n’est dit sur le sort de l’ancien homme fort des années 80. Cette nouvelle convocation du juge d’instruction intervient quelques jours après des déplacements spectaculaires de M. Duvalier, notamment à la deuxième commémoration du séisme de 2010, le 12 janvier dernier et dans la ville de Jacmel, le 16 janvier.
Eddy Laguerre

communiqué par :
P. Jean-Yves Urfié
Paroisse Saint Paul de Furcy
509-37-98-39-69
(Haïti)

Autres actualités           Page précédente           Accueil site