Flash infos.   


HAITI  UN PEUPLE MAINTENU EN OTAGE SOUS TENTES

1 million de personnes sous tentes :

         Une foule compacte vous  écrase par son impatience et son désir de trouver un travail qui lui permette de subsister et de s' abriter. Un million d' hommes, de femmes et d'enfants attendent depuis 9 mois que leur calvaire se termine. Après les dons désordonnés et parachutés venus de tous les pays et des très nombreuses ONG  ignorant  leur histoire et  leur langue, la majorité de ces personnes hébergées sous des tentes fragiles essaient de subsister dans des conditions insupportables.

         Vraies et fausses victimes du séisme, venues de tous les coins du département, attendent du gouvernement Préval et de la Communauté Internationale, un abri, une maison solide ou bien une aide pour reconstruire leur maison ou appartement. Mais avant tout il faut déblayer ... mais avec quelles pelleteuses ?
         La patience de ce peuple courageux qui a enduré tous les maux de la terre- dictatures, cyclones, inondations aux Gonaïves et ce tremblement de terre du 12 janvier qui a détruit 70% des infrastructures étatiques et religieuses de la capitale – dépasse tout ce que nous pourrions endurer dans nos sociétés modernes. Imaginons Paris ou Marseille démantelé de la majorité de ses Ministères , hôpitaux,universités et églises. Accepterions-nous de vivre sous une tente, au gré des intempéries et de manger des sandwichs durant des mois ? Quel gouvernement serait capable d'assumer une telle catastrophe? Certainement pas l' actuel !

         Soyons réalistes, l' équipe de Préval,  Président actuel, n' a pas les moyens ni les capacités de faire face à une telle  apocalypse, mais elle pourrait  manifester un peu plus son soutien aux innocentes victimes et accélérer les démarches auprès des pays amis qui ont promis une aide importante. Même l'ONU avec ses 12000 hommes et femmes, que fait-elle pour réconforter le peuple  et  assurer une vraie sécurité à l'intérieur des camps où les femmes et les enfants sont violentés  régulièrement ?

         Durant mon séjour 2 jeunes filles ont été kidnappées et ont vécu l' enfer durant 8 jours. Un gang de 19 personnes, dont certains ex-policiers, étaient impliqués dans cette affaire devenue trop courante dans ce pays. Par miracle les jeunes ont été sauvées, mais elles resteront traumatisées durant de longues années.

         Pour revenir à cette situation politique, ne sommes-nous pas en présence d' une mise en tutelle cachée de la Communauté Internationale - USA, Europe, Canada - sous le leadership de Washington , pour empêcher les boat-people de venir  souiller les plages de Floride ou retrouver les horreurs des dictatures ?  Voir le «  Moloch tropical » de Raoul Peck qui nous a fait revivre de manière passionnée et très réelle, les folies du pouvoir de  notre ancien président : JB Aristide.

ELECTIONS :

         La tragi-comédie va se  poursuivre en octobre- novembre , avec les élEctions présidentielles et législatives . On a eu très peur avec la  candidature du rapeur Wyclif   remercié par le Conseil Electoral très contesté par l'opposition de gauche. Seul Aléxis ex- premier Ministre de Préval peut se prévaloir d'une certaine  notoriété, mais il n' a pas le soutien de l' équipe sortante. Or , il semble évident que Préval a son dauphin : Jude  Célestin.

         Etant   donné que personne n' a réellement aucune popularité, ce sera , durant la campagne électorale, le délire démagogique pour la reconstruction du pays et le logement d'un million de personnes ... Le peuple haïtien n'est pas naïf. Sa conscience politique aiguïsée grâce aux médias très présents dans la société, lui a  permis de vaincre les dictatures les plus sauvages des Duvalier, Namphy -Régala, Cédras et Aristide. Si vous prenez le temps de jaser , en créole, langue du peuple , vous serez surpris devant ses capacités d' analyse. Si vous leur demandez  quel est votre candidat ? Réponse unanime : aucun !!!  Qui sera le Président en février 2011 ? Un zombie téléguidé par la Communauté Internationale.

LA DIASPORA : 3 millions de personnes :

         Fière de ses $ 2 milliards  envoyés chaque année aux familles dans le besoin ou aux mini-projets locaux , la diaspora exige une place dans la politique actuelle. Elle apporte 1/3 du budget nationnal au pays . Participer aux élections à tous les niveaux est une de ses revendications. Présidentielles inclues. Mais la Constitution exige d'avoir vécu 5 ans  sur le territoire nationnal.
         Oui ces personnes existent dans la société civile  et dans la diaspora. Il suffirait de rétablir un véritable dialogue entre les haïtiens du pays et de l'étranger. Par exemple à Montréal  et New York des milliers de professionnels sont prêts à soutenir et s'engager dans cette phase de développement.

         Autre proposition intéressante: créer une Banque Haïtienne de Développement qui serait dirigée par des citoyens honnêtes et compétents. Cette BHD servirait de relais pour les transferts de fonds – donc arrêter d' enrichir la Western Union -  venus de l' étranger et les dons spécifiques provenant des pays amis ou des ONG qui veulent soutenir le projet d ' une Nouvelle Haïti  libérée de ses prédateurs et des voleurs de tous genres qui s' enrichissent d' une façon scandaleuse. Soutenir aussi les PME qui veulent procurer du travail aux millions de chômeurs de cette république maintenue sous perfusion.
        
         Décentraliser à tous prix cette capitale fantôme qui étouffe ses enfants et ne leur offre aucun avenir . Comme les brésiliens, très présents en Haïti, ont choisi de construire une nouvelle capitiale Brasilia, pourquoi ne pas adopter Hinche ou Gonaïves comme nouveau centre vital  de cette nouvelle république ?

MONDE RURAL :

"Le pays en dehors "-Barthélémy- la paysannerie doit reprendre sa vraie place dans l'économie du pays: la Première. Dans tous les financements internationaux à venir on doit lui donner la priorité. Former les paysans et leur donner les moyens de produire tout ce qui permettra aux 8 ou 10 millions d'habitants de manger à leur faim. Développer le cheptel des campagnes, en particulier les vaches laitières et les laiteries comme le font  Vétérimed et Lètagogo, ONG haïtiennes qui sont de vraies pionnnières  dans ce monde riche de créativité .

LANGUE CREOLE :

         Une évidence pédagogique qui a été reprise par Paolo Freire dans les années 60: tous les enfants doivent apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle : le créole pour Haïti, langue parlée par 100% de la population. Ensuite les élèves du Primaire pourront apprendre le Français Langue Etrangère -FLE- comme l' avait proposé Bernard , ex-ministre de l' Education Nationale , à condition que les profs soient bien formés à ces techniques.
         Si la France et le gouvernement actuel veulent vraiment aider le peuple haïtien à sortir de l" analphabétinisme -70%- il doit former tous les profs de français de la république  aux techniques du français langue étrangère. Ce serait l'un des moyens les plus opportuns pour payer la dette de l'indépendance, permettre aux étudiants de maîtriser une langue seconde et se  présenter, au niveau universitaire, à tous les diplômes internationaux.

         Quand on connaît les méthodes archaïques utilisées actuellement  dans l'apprentissage du FLE, on reste ébahi devant les écrivains célèbres comme : Frankétienne, Dany Laferrière, Yanick Lahens ,Ernst Trouillot ,  René  Dépestre et sa sublime " Hadriana dans tous mes rêves" sur la zombification  bien réelle aujourd' hui.
         Le peuple haïtien ne croit pas aux élections, mais espère que la Communauté Interationale entendra son cri :" nou bouke" on n' en peut plus !!! Une nouvelle Haïti peut émerger si tout le monde le désire vraiment. Après avoir marginalisé ce peuple durant deux siècles, il est temps que nous prenions au sérieux cette situation  insupportable .Du côté haïtien, il est temps que ces divergences entre résidents du pays et de la diaspora  soient résolues rapidement, avant les élections .
Père  René Soler , spiritain, Marseille le 15 septembre  2010.

Autres actualités           Page précédente           Accueil site