Flash infos.   


Une probable secousse sismique sème la panique
et fait des blessés à Port-de-Paix

Légèrement touchées, les victimes sont toutes des écoliers qui ont abandonné dans le désordre leurs salles de classe

Une supposée secousse sismique a été ressentie lundi 30 avril après-midi à Port-de-Paix (nord-ouest) où plusieurs écoliers ont été blessés légèrement dans un mouvement de panique, a constaté le correspondant local de Radio Kiskeya.

Des élèves du lycée François Capois ont laissé précipitamment l’établissement pour se réfugier à l’extérieur. Ceux qui ont été fracturés suite à des chutes brutales dans la rue ont été acheminés à l’hôpital Immaculée Conception où on devait leur prodiguer les soins appropriés.

Le bureau des mines et de l’énergie, qui dispose d’un système embryonnaire de surveillance sismique, n’avait pas encore précisé la magnitude et l’origine de ce qui pourrait être un nouveau tremblement de terre en Haïti.

Par ailleurs, selon les indications de l’institut américain de géophysique (USGS), un faible séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se situait en République Dominicaine a été enregistré tôt dans la matinée à 06h00 (heure d’Haïti et 10h00 GMT).

D’autre part, deux autres petites secousses chacune de magnitude 2,6 ont touché Porto Rico dans la nuit de dimanche à lundi sans faire de victime ni dégâts.

Profondément traumatisés depuis le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, les haïtiens vivent dans la hantise d’une nouvelle catastrophe deux ans après celle qui avait fait 250.000 morts. spp/Radio Kiskeya

P. Jean-Yves Urfié
Paroisse Saint Paul de Furcy
509-37-98-39-69
(Haïti)
26 janv. 2012


Autres actualités           Page précédente           Accueil site