dans le courrier....   


Témoignage

Je vous remercie, vous les Spiritains qui avez laissé votre empreinte dans mon pays natal d’Haïti. Mon père, Etienne Moise né en 1903 a fait ses études au petit Séminaire St Martial et nous habitions à la rue des miracles, une grande maison au coin de la rue Pétion construite par mon grand-père. Nous étions une grande famille de 9 enfants et une de mes sœurs aînées Adeline Moise diplômée des sœurs de la Sagesse du Sacré-Cœur de Turgeau a enseigné aux classes primaires du petit séminaire, dans les années 1951-1963. Elle a du s’arrêter à son mariage, car ce n’était pas permis à cette époque pour une femme mariée d’enseigner à cette institution de garçons. Le Père Romain Eschrich était à ce moment préfet de discipline.

Je vous écris après avoir lu un article sur le Père Romain Eschrich par Tony Ritter. Cet article le décrit très bien car ma famille était devenue la famille du Père Eschrich en Haïti. Moi plus jeune de lui de 15 ans je le considérais comme un grand frère et mes parents le considéraient comme un de leurs enfants. Il a vécu tous les événements de notre famille et il donnait son opinion comme chacun de nous. Il m’a conseillée à distance quand je suis partie faire mon cours de garde-malade à Montréal et a conseillé mon fiancé qui achevait sa médecine en Haïti. Il a officié à la mort de mon père en janvier 1963 et nous a mariés Rico et moi en février 1963.

Notre parcours de vie a été avec l’armée américaine avec mon mari comme médecin et ceci sur différents continents. Romain était un grand frère qui nous suivait par ses lettres et nous gardait en santé spirituelle. Pendant les années en Allemagne nous sommes allés très souvent visiter sa famille à Bassemberg, de Colmar ou nous logions à Sofitel c’était un court trajet à faire, nous étions accueillis à bras ouverts, présentés par Romain comme sa famille d’Haïti. Avec lui nous avons visité Père Schmitt Antoine à Meudon et son orphelinat. Quand il était à Paris nous allions prendre le déjeuner avec lui à la Procure des Missions à 30 Rue Lhomond. Il nous a introduits aux crêpes de la Rue Mouffetard. Il nous a visités en Allemagne avec le père Courte qui était en Lorraine. Nos enfants ont toujours considéré Romain comme un grand oncle. Sa deuxième patrie était vraiment Haïti. Il s’y est donné tout entier à aider les Haïtiens. Quand il était dans la maison de retraite ou nous l’avons visité il nous écrivait et ajoutait aux lettres des petits trèfles à quatre branches qu’il s’évertuait à trouver. Romain fut pour nous un frère, un guide et un phare car il était très avant-garde dans sa façon de penser et d’agir. Il a fait une différence sur son passage et il est en ce qui nous concerne dans un monde de lumière et continue à nous guider.

J’ai voulu écrire ce mot en guise de remerciement à la mémoire de ce frère que Dieu nous a envoyé et a rappelé.

Nous avons aussi bien connu le père Grienenberger, notre aumônier chez les scouts, le père Eugène Brisson et tant d’autres qui ont marqué notre vie. Nous lisons le livre écrit par le Père Emile Jacquot et le livre est fascinant.

Un grand merci aux Spiritains pour leur œuvre en Haïti.
Monique Moise Théodore
par email, 7 fév. 2012

Autres actualités           Page précédente           Accueil site