Flash infos.   


Plus de peur que de mal !

Mercredi, 2 mars 2011 10:45
Un séime provoque la panique dans plusieurs villes haïtiennes Après une accalmie de plusieurs mois les résidents de plusieurs quartiers de la région métropolitaine et de Léogane ont été une nouvelle fois confrontés à une secousse tellurique. Le séisme de magnitude 4.3 sur l'échelle de Richter a provoqué des scènes de panique à Léogane (sud de Port-au-Prince) où se situait l'épicentre du séisme du 12 janvier 2010.

Lorsque les maisons ont commencé à tanguer à 4 H 14, de nombreux citoyens se sont précipités dans les rues par crainte de l'effondrement de leurs résidences. Les citoyens qui avaient regagné leurs domiciles en béton envisagent de revenir sous les tentes par crainte d'autres tremblements de terre.

Les secousses ont été ressenties dans les communes de Gressier, de Carrefour, Port-au-Prince et Delmas. Un résident de Mariani rapporte que la maison à tanguer pendant environ 2 secondes. Les vibrations des ondes et les cris d'effroi ont provoqué le réveil de nombreuses personnes.

La commune de Léogane avait été détruite à 75 % lors du violent séisme du 12 janvier. La catastrophe avait provoqué le décès de plus de 250 000 personnes et autant de blesses notamment dans la capitale.

Le géologue Claude Prepti et le sismologue Eric Calais avaient récemment appelé les Haïtiens à faire montre de vigilance en raison de l'activité sismique sur leur territoire. La faille, dite de Léogane, récemment identifiée par des experts internationaux, avait été désignée comme étant à l'origine du violent tremblement de terre du 12 janvier.

  Source : radio Métropole Haïti

P. Jean-Yves Urfié
Paroisse Saint Paul de Furcy
509-37-98-39-69
(Haïti)

Autres actualités           Page précédente           Accueil site