Congrégation du Saint-Esprit en France
spiritains
Wolxheim « St Léon »- maison des anciens


N.B. : Par suite de décisions des supérieurs, le site dans sa conception et avec son équipe actuelles
ne sera plus maintenu à partir de l'été 2019.




Toujours avec un sourire lumineux !

La communauté des religieuses est heureuse de fêter l’anniversaire de Sr Lilly. Et le plaisir de la Sœur de vivre et d’être au service des résidents de la Maison St Léon. Toujours avec un sourire lumineux ! Les religieuses de la Présentation sont actuellement au nombre de cinq. Sr Ranjitham vient de rejoindre son Inde natale pour y faire des études.










Vivre dans l’action de grâce

Les anniversaires sont des temps forts soulignés par la Direction de la Maison St Léon. C’est aussi l’occasion de porter nos frères et sœurs dans la prière. En communauté nous sommes plutôt réservés et peu habitués aux gestes d’amitié ou d’affection. Mais les repas nous rassemblent dans une fraternelle convivialité et les gâteaux d’anniversaire sont, pour la plupart d’entre nous, les bienvenus. Coup sur coup, le 30 mars, le Père Joseph Gross, notre professeur de théologie à Chevilly et ancien Conseiller Général, fêtait ses 90 ans.









Le 31 mars, un autre résident, monsieur Pierre Lerch, un ancien de St Florent à Saverne fêtait ses 94 ans.









La retraite spirituelle

Bonne mise en train du carême pour la communauté des anciens et résidents de la Maison St Léon. Le P. Yves Marie Fradet de la communauté de Rennes a animé la semaine de retraite spirituelle : « L’action, la présence, la force du Saint Esprit dans nos vies. » Moment émouvant : la célébration de l’onction des malades le vendredi 15 mars.









Rencontre avec l’évêque
de Strasbourg


Mgr Ravel Luc, archevêque de Strasbourg, a rendu visite à la communauté de St Léon à Wolxheim, ainsi qu’aux communautés de religieux et de religieuses de la zone Molsheilm-Bruche. C’était le dimanche, 10 février 2019. Les spiritains et les sœurs franciscaines de la Présentation ont été heureux de l’accueillir. L’évêque a écouté attentivement la présentation des 8 Instituts présents à la rencontre et il a partagé quelques soucis pastoraux. Heureux de d’écouter leur archevêque, les chrétiens se sont rassemblés à l’église paroissiale, en fin de journée, pour les Vêpres solennelles.





Bonne humeur et bon appétit malgré l’âge !


Après 70 années en Guadeloupe, notre aîné, le père Georges Sengelin, a rejoint la Maison St Léon. Chaque jour, il fait sa promenade à travers le parc escarpé de la maison. Il sourit d’y avoir encore trouvé des noix (novembre) et il est satisfait d’avoir assez de souplesse pour les ramasser ? A l’écoute du témoignage de sa vie missionnaire vous ressentez sa joie de vivre. Le Père Georges Sengelin a fêté ses 96 ans !


Le P. Georges Sengelin est né le 10.11.1922 à Hirsingue (Haut Rhin)



Fête patronale des
religieuses indiennes


Chaque année, à la Maison St Léon, les sœurs Marie-Thérèse, Ranjitham, Lilly, Jesitha célèbrent leur fête patronale. Tout le monde se réjouit, le 21 novembre, avec les franciscaines de la Présentation de Marie de Coïmbatore (Inde). Les résidents, les hôtes, le directeur et le personnel ainsi que tous les amis des religieuses partagent leur joie. Leur jeunesse, leur bienveillance avec leur sourire mettent une ambiance extraordinaire dans la maison.



sr Marie Thérèse, sr Ranjitham,
sr Lilly, sr Jesitha.