Missionnaires spiritains : Logo Communautés spiritaines en France  
BORDEAUX

Communauté spiritaine
83 rue Leyteire
33000 BORDEAUX
Tél.: 05 5691 4105
Fax : 05 5631 3574
c. e. : bordeauxspiritains@gmail.com
site :bordeauxspiritains.jimdo.com


UN FOYER

Ouverture du foyer Claude Poullart des Places - Début février 2010, la communauté spiritaine a inauguré un petit foyer de 3 chambres, destiné à des étudiants ou de jeunes professionnels chrétiens. Ils disposent d’une chambre personnelle, équipée de douche, chauffage, eau chaude, électricité et internet, ainsi que d’une cuisine commune avec équipement.
Location mensuelle : 330 ou 370 euros (selon la grandeur), charges comprises. Proximité de la Place de la Victoire, donc du tramway et des bus.
Les trois premiers étudiants sont déjà au taquet.
Pierre-Marie, Costin et André. Si vous désirez les visiter ou faire leur connaissance, passez donc au "83".

CHRONIQUE

Bordeaux, la communauté la plus ancienne de la Province, fondée par le Père Libermann, fait partie de la grande région Ouest, Sud-ouest. Nous y assurons les tâches qui nous sont confiées : en paroisse, à la coopération missionnaire, aumôneries de l'hôpital, des Africains, des gens du voyage et des Portugais. Nous sommes aussi à Blanquefort (Fondation d'Auteuil) ainsi qu’au service diocésain de l'exorcisme.
Au début de l'année pastorale, la communauté a connu le départ du Père Gabriel Sheyin, ancien supérieur, aumônier à Auteuil-Blanquefort et à la communauté africaine du diocèse. Il a rejoint Strasbourg pour poursuivre des études en théologie morale. Pour le remplacer, la Province a nommé le Père Antonio Manuel Ndjamba, comme supérieur et le Père Eugène Azuinye, aumônier à Blanquefort et à l'aumônerie des africains. Eugène vient de la communauté d'Allex
où il a passé plus de huit ans. Sa présence parmi nous est vraiment appréciée. Il nous apporte de la joie, son sourire, sa bonne humeur et un peu plus de créativité dans notre groupe. Actuellement, il " s'acclimate " encore dans son nouveau " boulot " !
En communauté, nous continuons nos réunions mensuelles pour échanger sur notre organisation, notre vie communautaire, nos engagements dans le diocèse et pour partager autour de questions diverses. À nos réunions s'associent nos confrères du Taillan-Médoc, Gilbert et Bertrand, au moins une fois par trimestre.
En octobre 2008, nous avons vécu deux moments spiritains forts : le premier fut la présentation de l'Anthologie spiritaine préparée par Christian de Mare, à laquelle nous avons associé le jubilé sacerdotal de Ferdinand Azegue, au jour de l'anniversaire de la mort de Poullart des Places, le 2 octobre. Tous les confrères étaient là, y compris René Michon qui réside à Port-Sainte-Foy, en Dordogne. Christian nous a rappelé avec beaucoup de clarté l'histoire de la vie de notre premier fondateur, de sa ferveur pour la cause des écoliers pauvres et de la mission. A la fin de la célébration eucharistique, nous nous sommes offert un bon " apéro " suivi d'un repas festif, arrosé au vin de Bordeaux, bien sûr ! Le second moment fort concernait le ressourcement spirituel. A l’occasion de la fête des Saints Simon et Jude, nos patrons secondaires, nous avons programmé une récollection chez des religieuses au Pian-Médoc. Cela nous a permis de porter un regard confiant sur Dieu, sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Pour nous soutenir dans cette démarche, c'est à notre confrère Ferdinand qu’est revenue la charge de nous faire prier, réfléchir et méditer sur " l'union pratique ", chère au père Libermann. Les sœurs nous ont réservé un accueil chaleureux... En fin d'après-midi, Gilbert nous a fait découvrir le Château du Taillan : un de ces fameux " châteaux " où l'on fabrique le bon vin. A la nuit tombée, nous étions conviés à la fête d'anniversaire de Bertrand Spitz au presbytère du Taillan. Dans une ambiance fraternelle, nous avons mangé sain et gourmand. Reconnaissons que, depuis un certain temps, nous nous voyons plus souvent, soit pour des rencontres ordinaires soit pour les anniversaires ou simplement pour témoigner de notre fraternité spiritaine.
En décembre, Pierre Veau a redémarré, avec huit membres, la Fraternité Spiritaine qui était devenue quelque peu moribonde au fil du temps. C'est un bon départ... En ce même mois, nous avons reçu la visite du Conseil Général en la personne du Père Christian Berton. Cette visite s'est déroulée en trois jours. Pendant son séjour, Christian a pu porter un regard fraternel sur notre vie communautaire, notre prière quotidienne et nos engagements pastoraux. Il nous a surtout encouragés dans notre service missionnaire. Pour lui, " la Congrégation est bien implantée dans le diocèse. Les divers ministères en sont témoins ".
Enfin, nous avons accueilli le Père Evarist Shayo, arrivé depuis peu de sa Tanzanie natale. Il suit un stage de langue française. Il s’implique avec beaucoup de dévouement dans ce qu’il fait, et il se débrouille déjà bien dans la langue de Molière.

Voilà un peu ce que nous vivons ici. Nous n'oublions pas les défis auxquels nous sommes exposés : la dispersion, provoquée par nos divers ministères, la différence culturelle et la différence d'âge. Mais ces défis, nous les acceptons simplement, naturellement. C’est pourquoi ils n’obstruent pas notre épanouissement personnel ni notre sens de vivre en communauté. D'ailleurs, ils sont pour nous comme un appel renouvelé du Seigneur, une chance pour chacun de nous.
Antonio Manuel Ndjamba.


dans la série "une journée avec la communauté spiritaine de ..."

1. BORDEAUX


Aumôniers grands crus

Riches d'expérience, toujours prêts à servir

une journée ordinaire


Accueil site            Page précédente