Missionnaires spiritains : Logo Communautés spiritaines en France  
FAMECK

Communauté spiritaine
86 avenue Jeanne d'Arc
57290 FAMECK
Tél.: 03 8258 1146
nous contacter (dikebc@yahoo.com)



CHRONIQUE

MIGRANTS EN MOSELLE 
COMMENT FAIRE COEXISTER ?

La communauté spiritaine de Fameck, en Moselle, est chargée depuis plusieurs années des paroisses de Fameck, Florange et Uckange. Comme tant d’autres, elle est confrontée à l’accueil des réfugiés et des migrants. Répondant à l’appel du pape François, elle prête une salle de la paroisse à des bénévoles pour leur donner des cours de français, les aider dans leurs démarches administratives ou leurs soins de santé. Voici quelques brèves réflexions du P. Vincent Chopart, Supérieur de la communauté spiritaine.

  Plusieurs dizaines de migrants et de réfugiés sont accompagnés à Fameck, Florange et Uckange. En Moselle, ils viennent des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Kosovo, Arménie, Tchétchénie), ou de pays africains (Soudan, Ethiopie, Erythrée, Tchad, Rwanda). Ces hommes, ces femmes avec leurs enfants, ont tout quitté pour fuir la guerre, la violence, les réseaux mafieux, les persécutions ou la misère… Ils sont porteurs d’une histoire faite de souffrances et d’humiliations. Sortir du silence est un risque. C’est parfois la 2ème génération de migrants qui ose révéler un morceau d’histoire. Ainsi, lors de la finale nationale du concours de plaidoirie du Mémorial de Caen, le 26 janvier, en défendant la cause des Alevis de Turquie, Hélène une jeune en terminale du lycée Saint-Exupéry de Fameck, a remporté le 2ème prix de l’engagement citoyen, mais depuis, elle est l’objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Comment freiner, ici, ces exclusions et intolérances d’ailleurs ? Comment faire coexister des peuples et des générations si éloigné(e)s ?
« Les enjeux vont au-delà de la solidarité avec les étrangers. Il en va, plus profondément, de l'avenir de notre société qui ne sera véritablement en paix avec elle-même que lorsqu'elle saura assumer et valoriser sa pluralité… » Maurice (CASAM, Collectif d'Accueil des Solliciteurs d'Asile en Moselle, et Pastorale diocésaine des Migrants)
Vincent Chopart - mars 2018

Accueil site            Page précédente