billet.   

Foot...

Extrait de mon journal que vous pouvez consulter sur mon site http://armel.duteil.free.fr
FOOTBALL : Depuis deux semaines déjà, la Coupe du Monde de football a commencé. L’équipe du Sénégal est qualifiée. Le football est très important dans le pays. Dans tous les quartiers des jeunes jouent dans les petites rues s’il n’y a pas de terrain. Chaque Association de quartier a son équipe, en plus des équipes régionales ou nationales. Cela est très important dans un pays où de nombreux jeunes sont sans emploi. Mais cela les maintient aussi dans l’illusion car ils sont au courant des sommes astronomiques et scandaleuses auxquelles les joueurs sont achetés et vendus en Afrique. Si bien que des jeunes collégiens et lycéens arrêtent même leurs études en disant :  « Il vaut mieux que je m’entraîne au foot-ball ; ensuite je me débrouillerai pour partir en Europe (clandestinement bien sûr). Là-bas, si j’ai la chance, je serai pris dans une équipe, je gagnerai des millions et je pourrai aider ma famille ». Un rêve qui ne se réalise pratiquement jamais et se termine dans la misère en France, quand ce n’est pas l’expulsion ou la mort dans le désert, la Lybie ou la mer. Le Gouvernement soutient cet engouement pour le football. C’est un moyen de faire oublier la pauvreté , les problèmes du pays à la population. Les joueurs sélectionnés reçoivent des primes très importantes, sans aucun rapport avec les salaires ordinaires du pays. Cela ne fait qu’augmenter la course à l’argent et la démobilisation des gens.
Le football est devenu un élément très important de fierté nationale. Et c’est essentiel pour la population, même si cela ne lui apporte pas une vraie dignité . Le Gouvernement a payé le voyage et le séjour en Russie de 120 supporters (cent vingt). Pendant les matchs des poules, les quatre autres équipes africaines ont été éliminées. Il ne reste plus que le Sénégal qui joue son troisième match de sélection aujourd’hui contre la Colombie, à 14 heures. Hier, a eu lieu un grand meeting de soutien Place de l’Indépendance. Le football a pris la place de la politique. Ou plutôt la politique est entrée dans le sport. La tension est très vive dans le pays. Et presque personne ne travaillera pendant le match qui se joue à 14 heures, comme d’ailleurs pour les matchs précédents. Au total, ce football devient un malheur pour le pays. Ce n’est plus du sport, c’est devenu une affaire d’argent et une illusion qui détourne des vrais problèmes… et des vraies solutions.


NB Et en plus, le Sénégal a été éliminé des le 1° tour !


SUR FACEBOOK :

FOOT BALL/ seneweb : Libye: l'ONU sanctionne six trafiquants de migrants,

Commentaire : Regardez cette belle occasion du Senegal contre la Croatie



On te parle de l'esclavage de migrants africains en Lybie et toi tu ne penses qu'à une occasion de but en foot ball d'un simple match de préparation sans valeur ni importance. C'est TRES TRISTE. Le football est devenu plus important que les vies humaines



FOOT BALL 2 : Mondial : En cas de qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, les « Lions » du Sénégal recevront une prime de 345 millions Francs Cfa, Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football. « Nous allons voir avec l’Etat pour qu’il nous appuie afin que ces primes soient augmentées », :

ce n'est plus du sport c'est du commerce. 
Est-cela le plus important à faire par l'état, devant tous les problèmes de pauvreté et de non-paiement actuels. Il n'y a plus que l'argent qui compte. C'est très grave pour l'avenir du pays.

Les joueurs s ‘achètent et se vendent, mais pas la coupe !

Le transfert de Ronaldo provoque une grève chez Fiat La famille Agnelli, propriétaire de la Juventus de Turin et de Fiat, a déboursé 117 millions d’euros pour s’offrir les services du footballeur Cristiano Ronaldo. Une somme jugée « inacceptable » par les ouvriers du constructeur automobile.

Père Armel Duteil


Page précédente           Accueil site