Forum de la famille spiritaine..   
28-29-30 juin 2013

Initier les chrétiens à la Non – Violence

Ayant créé il y aura bientôt 25 ans avec de jeunes chrétiens ayant évolué dans le mouvement des « Jeunes de Lumières », une structure d’appui à la création d’entreprises, j’ai découvert pour des raisons toutes professionnelles la philosophie toute laïque et non-confessionnelle de la « Communication non-violente » dont la pratique est très nécessaire au bon fonctionnement d’une ONG comme la nôtre et aux entreprises que nous accompagnons.

J’ai même eu à animer une session dans une grande Entreprise de Téléphonie mobile de la place de Brazzaville sur ce thème et j’ai été très surpris et édifié de l’accueil très attentif réservé par les participants à ce thème.

Or il m’apparait que d’une part la « non-violence » est une technique de communication et une discipline comportementale très rationnelle et très moderne et que d’autre part on y retrouve à chaque instant le texte même des Evangiles. Or les familles chrétiennes, les communautés chrétiennes, les communautés religieuses, développent trop souvent en leurs seins des comportements si violents, des hostilités si durables que l’on peut se demander : « Vivent- elles en état de grâce ? » Si non, de quelle évangélisation, de quelle catéchèse, et de quelle pastorale sont-elles le fruit et quelle « nouvelle évangélisation » sont-elles en état d’entreprendre ?

La première communauté religieuse qui m’a demandé une session est le Carmel de Brazzaville ! Une communauté très fervente. Elles y on trouvé des choses dont elles avaient besoin pour vivre leur vie fraternelle et m’ont encouragé à partager ça autant que possible.

Ma question est donc : « On peut pratiquer la non-violence sans être chrétien, mais peut-on être chrétien sans pratiquer la non-violence ? » Ou encore qu’est-ce que la pratique de l’Evangile apporte ou apporterait à la bonne volonté universelle de la « non violence » ? – Notre engagement spiritain dans justice et paix a-t-il déjà intégré au niveau de la formation et à celui  de notre pratique missionnaire et catéchétique, la rationalité et la spiritualité de la non-violence ?

Si tu penses que cela pourrait être utile, je serai content de partager sur ce thème avec les confrères au Forum Spiritain et de bénéficier de leurs expériences. Je suis actuellement convaincu que nos pays d’Afrique sont actuellement menacés par de futures tempêtes d’une violence extrême et que nos Eglises si elles devenaient chrétiennes auraient à jouer un rôle irremplaçable. Même après la publication d’Africae Munus, je ne suis pas sûr que les ouvriers apostoliques dans leur ensemble, en temps que corps, en aient conscience et se préparent à ce « munus » là.


Page précédente           Accueil site