Forum de la famille spiritaine..   
28-29-30 juin 2013

Associations solidaires - solutions efficaces

Des frères, des sœurs, se retrouvent quelquefois dans des situations dramatiques. A partir de cas précis, montrer comment nous pouvons aider ces personnes à se remettre debout, quand nous unissons nos forces. On arriverait à une affirmation : " Ensemble, nous pouvons vivre debout ". Lève-toi et marche !

Des cas précis pourraient être présentés par les participants à l'atelier. Ces cas pourraient être consignés par écrit ou sous une forme plus active ... (à inventer !)
Exemple : Eyerusalem se retrouve à la rue avec sa petite fille (un an). Je reprends ici ce que j'ai dit dans une homélie. Au cours d'un atelier, on aurait plus de temps qu'à la messe (!), et donc le temps de donner d'autres détails, et de voir que : " Ensemble, nous pouvons vivre debout ".

Sans vous raconter par le détail ce qui est arrivé à cette jeune femme éthiopienne, sachez qu'elle a à peine 30 ans, et avec sa petite fille d'un an, voila qu'elle se trouve jetée dehors par son compagnon. Dormir dehors avec un enfant, en plein Paris, vous imaginez ! Même si c'était au printemps dernier et qu'il ne faisait pas froid. Dieu merci, cette jeune femme a trouvé des veilleurs sur sa route. Et je vous donne la liste de ces veilleurs : tout d'abord, la Cimade, par le biais de la Campagne " Ni une ni deux ", campagne qui avait pour but de mettre fin à la double violence faite aux femmes étrangères.
Il faut savoir que pour les femmes étrangères, les violences ont une incidence sur leur situation administrative. Pour certaines d'entre elles, fuir une situation de violences physiques ou psychologiques est souvent synonyme de clandestinité.
Dans le cadre de cette campagne, un autre veilleur : l'association Iewo Aesed . Continuons l'énumération : nos voisines et sœurs du 41 rue Lhomond, et puis un confrère qui téléphone au directeur du Centre d'hébergement et de Réinsertion Sociale du Château de Combreux (Apprentis d'Auteuil). Ce directeur est un vrai veilleur ! Sans oublier une des animatrices de ce Centre, je n'ai pas retenu son nom, mais j'ai admiré la façon dont elle a reçu la mère et l'enfant. Cette jeune femme éthiopienne m'a donné l'occasion de voir que vraiment, les veilleurs sont nombreux. Très nombreux, car il y a encore au moins trois autres personnes que je n'ai pas citées. Ce serait trop long, et je voudrais vous donner d'autres exemples. Retenons simplement que, grâce à une longue chaine de veilleurs, la maman et sa petite fille se sont retrouvées sous un toit, et mieux encore, elles sont entourées de personnes qui veillent sur leur avenir.
Gérard Warenghem


Page précédente           Accueil          

Page précédente           Accueil site