Forum de la famille spiritaine..   
28-29-30 juin 2013

lettre 1

Vendredi 28 juin à 16 h 00 :
Accueil des 150 participants de ce premier jour du Forum et à 17 h 00, nous nous retrouvons dans la grande salle de l'espace culturel André Malraux de la mairie de Chevilly.
Petite classe de chant animée par Landry pour apprendre le chant composé par Claude Tassin pour ce Forum :
>"Pour sauver l'humanité, jusqu'au bout, tu t'es livré
>Apprends nous, Jésus Seigneur,
>ton chemin de serviteur."
Ouverture du Forum par le 1er Vicaire Provincial Claude Drui.
Remerciement à la municipalité de Chevilly qui nous accueille dans cette salle.
Ce second forum organisé par la Province de France se situe dans la démarche de diaconia, vécu par toute l'Eglise de France. Nous pouvons nous reconnaître frères les uns des autres. Mais la fraternité n'est jamais acquise : reconnaître l'autre comme frère, comme sœur. La fraternité est donnée par Dieu, notre Père : accueillir l'autre sans discrimination.
Le forum est une suite logique des congrès missionnaires d'autrefois mais il y a dans nos Forums un élargissement : rencontre fraternelle pendant 3 jours avec des membres des Fraternités Spritaines et des amis des Spiritains.. Si nous sommes là aujourd'hui, c'est que nous avons une expérience à partager ; à l'écoute les uns des autres, nous allons partager ces gestes de la fraternités vécue par ceux qui nous entourent. La fraternité est un don… elle est aussi une tâche.
Quelques interventions des représentants des Régions :
Guy Daniel et Jean-Claude Jaquard nous partagent quelques fiorettis écrits dans le livre des Merveilles et des Fragilités de leur Région.
Fabienne de la communauté de paroisse près de Thionville et Fameck en Lorraine. nous présente la démarche dioconia dans son secteur paroissial.
Michel Crestin évoque la rencontre Diaconia à Lourdes. Impressions de ce rassemblement : des célébrations animées par les jeunes, paroles données à des personnes en grande souffrance, abîmées par la vie. Le message final a voulu exprimer tout cela. "Servons la fraternité". Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. Diaconia nous le rappelle. Il est temps d'aller aux périphéries du monde et de la société. Importance d'écouter les plus fragiles et les plus pauvres. Se mettre en route pour bâtir une société plus juste et plus fraternelle.
Témoignage de Gérard Guillemot sur le mouvement diaconia dans la paroisse spiritaine de Rennes.
Francis Kihm de la communauté de Wolxheim rappelle la nécessité de se mettre à l'écoute des personnes âgées.
Yves Gautier nous redit que dans notre partage des fragilités, il ne faut pas oublier la Centre Afrique plongée dans un véritable drame.
Une dame responsable du mouvement de l 'Enfance missionnaire du diocèse de Metz.présente le mouvement de diaconia avec les enfants de la ville.
Pierre Loubier témoigne d'une rencontre à l'hôpital : rencontre avec Sophie de l'aumônerie de l'hôpital qui a eu le courage de s'adresser aux autres personnes de la chambre de la malade qu'elle venait visiter. Savoir être missionnaire.
Raymond Gonnet évoque l'entre de l'Evangile entre dans une prison d'Algérie.
René Soler rappelle l'importance de l'inter culturalité dans ses activités pastorales à Marseille. Expérience avec les Musulmans de la ville. Avec cette question : que pouvons-nous faire pour renforcer nos relations avec les Musulmans ?
En sortant de la salle de la mairie, Alain Rouquet accueille les personnes en recherche de livres ou documents sur la Mission et sur les activités missionnaires des Spiritains. Un stand librairie est installé dans l'entrée de la grande salle.



>A demain matin pour le compte rendu de la veillée de ce soir
>autour de la présentation du Livre des Merveilles et des Fragilités.

Jean-Claude


Page précédente           Accueil forum