Forum de la famille spiritaine..   
28-29-30 juin 2013

lettre 3

Samedi 29 juin - Après-midi
Un grand panneau a été installé dans la galerie : le mur blanc de la parole. Des post-its y sont collés, portant le fruit de la réflexion et des échanges des 10 carrefours de la matinée : une libre expression, des questions ou des idées importantes qui ressortent des discussions en atelier.
A 14 h 30, nous nous retrouvons dans la salle André Malraux de la mairie de Chevilly Larue. Le nombre de participants a augmenté, peut-être 200 participants.! La prière est animée par Michel Huck : chant et une prière de Madeleine Delbrel.
2 Exposées, suivis de questions, ont occupé notre après-midi .
1er exposé de Claude Tassin : la diaconie et la charité dans les Ecritures.
Nous nous sommes arrêtés sur le chapitre 25 de Mathieu et en particulier sur la parole du Christ Roi jugeant les hommes : "c'est à moi que vous l'avez fait"..
Charité et foi : Nous serons jugés sur nos actes de charité et non seulement sur notre foi. Venir en aide aux détresses les plus élémentaires du genre humain : la faim, la désespérance du malade, la privation de liberté du prisonnier C'est là notre devoir de solidarité. A côté de l'amour du prochain, la foi au Christ n'aurait-elle pas sa place dans le jugement final ? A quoi cela sert-il d'avoir la foi s'il n'y a pas l'amour du pauvre ? On connait la question de St Jacques. A quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la foi si elle n'a pas les œuvres.
Il convient alors de nous interroger : "c'est à moi que vous l'avez fait".. En Mt 25, Jésus est présenté comme le roi qui recherche la justice d'honneur. Il en va de l'honneur du roi qu'il n'y ait pas de pauvre dans son pays.
Déjà le judaïsme ancien parlait des œuvres de miséricorde.
Conclusion. La politique de Jésus dépasse toutes les politiques humaines. La justice royale s'exerce en faveur des nécessiteux. Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est pour vous. Malheureux vous les riches car vous avez déjà votre consolation. La mission du Chrétien n'est-elle pas de poursuivre celle de Jésus.
Un temps pour les questions a suivi l'exposé de Claude Tassin. La conférence va être placée dans le site spiritain.
Après la pose, nous commençons notre rencontre en chantant :
Une main qui s'ouvre, une main qui donne
Les deux mains pour inviter
Une main vers l'autre, une main soleil,
Les deux mains pour l'amitié.
2ème exposé de Raymond Jung : Diaconie et charité chez Poullart des Places et François Libermann
Le terme de diaconia a été choisi pour cette démarche de l'Eglise de France. Nos 2 fondateurs sont des témoins de la diaconia. Les 2 ont été des initiateurs d'œuvres pour les pauvres.
Le témoignage de Claude Poullart des Places. : un homme humble, serviteur des pauvres. A 22 ans, il était un jeune homme riche, ambitieux mais il quitte ce chemin pour se mettre au service des pauvres. Au séminaire à Paris, il souhaite visiter les malades, accueillir les pauvres. A 21 ans, il hésite sur son choix de vie : suivre le choix de ses parents ou suivre l'appel de Dieu. Au terme d'une retraite, il se laisse vaincre par Dieu. Il consent à l'appel du Seigneur. Cette expérience est décisive pour lui. Expérience de libération. Il se libère du désir de ses parents pour goûter la joie et la paix d'être avec le Christ.
La rencontre des pauvres devient essentielle dans sa vie. Il partage son superflu puis son nécessaire. Il se tourne vers les pauvres écoliers. Il se fait le serviteur des pauvres. Il veut développer leurs talents. Il est dans l'attitude du serviteur de l'Evangile..
Sous le signe de l'hospitalité. Il partage une demeure avec les pauvres écoliers. Il quitte le monde confortable du séminaire pour vivre avec eux dans un petit logement. Cette hospitalité est à la base de la naissance de la Congrégation. En 1709, Claude Poullart est exposé aux mêmes privations que les pauvres. Il n'a pas les moyens de se soigner. Le terme du chemin est proche.
Le témoignage de François Libermann : du côté des pauvres, il le fut après sa conversion. Il était touché par leurs besoins. Jacob a grandi dans une famille modeste, dans une minorité à peine tolérée à Saverne. Après son baptême en 1826, on a admiré sa compassion pour les pauvres. Il a aussi traversé le désert. La maladie a été une croix lourde à porter. A travers cette épreuve, se creuse son union au Christ. Il apprend à rester en paix dans les difficultés. Dans cette disponibilité aux autres se révèle son don d'accompagnateur spirituel. Il rejoint le projet d'évangélisation des Noirs. Il quitte Rennes pour présenter le projet à Rome. Il obéit à Dieu. Au bout de cette traversée du désert, il sait mieux au service de qui il est. Il comprend que pour être missionnaire, il faut être docile à Dieu.
Le projet missionnaire pour les pauvres est mieux compris dans l'attitude de Tisserand et de Levavaseur qui sont touchés par la condition des esclaves qui viennent d'être libérés.. Libermann sait que cette œuvre doit être une œuvre d'Eglise. Il part à Rome pour soumettre son projet à l'Eglise. Son Mémoire est déposé. Il remet son projet au discernement d'autres personnes. Ce qui était le projet de quelques uns devient un projet d'Eglise.
Son action missionnaire : l'évangélisation des anciens esclaves. Il manifeste un amour de préférence pour les plus pauvres. En Europe, il inaugure aussi un apostolat social à l'époque du début de l'industrialisation. Il voit la nécessité de faire naître des œuvres sociales. Il sait que les plus pauvres sont au loin mais sont aussi ici en France. Il travaillera avec Ozanam, avec Rosalie Rendue de la rue Mouffetard.
Le Christ est devenu serviteur dans un chemin de sortie de soi, de don de soi. C'est ce chemin que Libermann nous indique.
Au cœur de la vie de nos fondateurs, nous rencontrons la même figure du Christ qui s'est fait le serviteur de tous. Dans la famille spiritaine, nous savons que cette expérience est au cœur de notre vie missionnaire, pour nous mettre au service de nos frères et sœurs.
Un temps pour les questions a suivi cet exposé qui pourra se trouver sur le site spiritain.
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A demain pour un écho de la veillée de ce soir,

pour les conclusions du forum demain matin

et pour l'eucharistie dans la grande chapelle de Chevilly.


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