logo

titre

Retour/accueil Forum missionnaire de Chevilly-Larue 22-24 mai 2015


Photo ci-contre :
Le Séminaire des Missions
à Chevilly-Larue,
où se tiendra le Forum 2015.
(Photo : Michel Robert)

Chevilly-Larue

Père Sidot
Le Père Philippe Sidot,
ancien missionnaire en Ethiopie,
sera l'un des témoins du Forum.
(Photo : Michel Robert)


Les ateliers du forum :

Accueil
Associés
Jeunes en formation
Anciens
Auteuil
Spiritains à l'étranger
Spiritains en paroisse
Services administratifs
Fraternités

Père Charrier
Le Père René Charrier
sera le témoin pour les anciens.
(Photo : Michel Robert)

Forum missionnaire 2015

   Du vendredi 22 au dimanche 24 mai se tiendra à Chevilly-Larue le Forum spiritain 2015. Contrairement aux précédents forums, celui-ci n’est pas ouvert au grand public, mais aux spiritains, aux associé(e)s, aux membres des fraternités et aux spiritaines. Il s’agit en effet de réfléchir sur le thème de la famille spiritaine de France dans 10 ans, un mois avant l’ouverture du chapitre provincial de France. Que serons-nous en 2025 ? Que ferons-nous ? Qui serons-nous ? Dans quelle société ? Dans quelle Église ?

   Les invités au Forum seront en premier lieu les spiritains des différentes communautés de France. On espère que deux ou trois délégués viendront pour chaque communauté. Sont également invités les spiritains qui travaillent en dehors de France (Afrique, Amérique Latine, Antilles, Asie, etc.). Les jeunes spiritains en formation seront également de la partie. Nous attendons aussi la participation des associés et des Fraternités « Esprit et Mission ». Enfin, les Spiritaines, qui sont si proches de nous.

   Le travail comportera des témoignages et des ateliers-débats, suivis de mises en commun.

   Parmi les témoins, il faut distinguer neuf sous-catégories, qui seront les mêmes que pour les ateliers :

  1. Accueil. Le témoin sera Arnaud Varda, qui travaille à l’accueil dans la maison Saint-Joseph d’Allex (voir notre reportage).
  2. Associés, c’est-à-dire des hommes et des femmes – parfois des couples – qui sont proches de notre orientation et de notre spiritualité, et qui sont liés par contrat avec nous, dans une œuvre de la Congrégation (voir notre reportage). Le témoin sera Sylvestre Wozniak qui travaille avec les Apprentis d’Auteuil.
  3. Jeunes en formation. Nous avons des jeunes qui se préparent à devenir Frères ou Pères du Saint-Esprit dans nos maisons de formation de Paris et de Lille. Le témoin sera Vincent Studer.
  4. Anciens. Les spiritains en retraite résident en quatre communautés : Chevilly-Larue, Langonnet, Wolxheim et Neuilly-sur-Marne. Leur témoin sera le Père René Charrier.
  5. Auteuil. L’œuvre des Apprentis d’Auteuil – autrefois connue sous le nom d’Orphelins apprentis d’Auteuil – est sous la tutelle des spiritains. Le témoin sera le Père Auguste Phuati-Phuati, un spiritain congolais qui est aumônier des Apprentis d’Auteuil du Nord (voir notre reportage).
  6. Missionnaires à l’étranger. On dit parfois « ad extra », une expression latine qui veut dire littéralement : vers l’extérieur. Les témoins de ces missionnaires « ad extra » seront le Père Philippe Sidot, qui revient de mission en Ethiopie, et une sœur spiritaine.
  7. Spiritains en paroisse. Plusieurs confrères travaillent dans des paroisses de France. Leur témoin sera le Père Daniel Manique, spiritain mauricien, qui travaille à la paroisse Saint Stanislas de Fontenay-aux-Roses (voir notre reportage).
  8. Services de l’administration provinciale. Plusieurs services sont nécessaires au bon fonctionnement de la Congrégation : finances, assurances, librairie, publications, site web, procure, archives… Le témoin sera le Frère Paul Ronssin, économe provincial.
  9. Fraternités. Les Fraternités « Esprit et Mission » sont implantées dans plusieurs régions de France. Les témoins seront Marie-Claire Schouver pour l’est, et Françoise Prévost pour le sud.

   Le temps-fort de ce forum sera le partage en ateliers, répartis selon les mêmes thèmes que pour les témoignages. Les témoins mentionnés plus haut en seront d’ailleurs les référents. Ils comporteront chacun un animateur et un rapporteur. Finalement, ces derniers présenteront les résultats de leurs travaux, leurs convictions et leurs espoirs. Une veillée le samedi soir, et une messe le dimanche de Pentecôte rendront grâces pour tout le travail des ateliers et des mises en commun. Les spiritains en 2025 : un thème qui peut sembler un rêve quand on voit le nombre des spiritains français en diminution, mais nous ne sommes pas seuls : les grands projets ne commencent-ils pas par un rêve ?

Jean-Yves Urfié

cimetière chevilly
Cimetière spiritain de Chevilly-Larue. Une trentaine de spiritains français meurent chaque année. Comment affronter les statistiques de façon constructive ?
(Photo : Michel Protain)

Associés
Une réunion d'associés à la rue Lhomond. (Photo : Jean-Yves Urfié)

odination en 1920
Ordination à Chevilly en 1920.
Finies les ordinations de masse.
Quel est le futur dont nous rêvons ?
(Photo : archives générales)

 

Retour à la page d'accueil