Flash infos.   

PRÉSENCE SPIRITAINE EN ETHIOPIE

Trois Spiritains sont arrivés en Ethiopie en 1943, pour combler le vide laissé par les missionnaires italiens emprisonnés après la défaite des occupants italiens (1935-1941) devant les forces alliées. Ces trois ne sont restés que quatre ans. Vingt-cinq ans passeront avant qu'une présence permanente ne soit établie dans le pays en 1972. Cette année-là deux équipes sont arrivées séparément, un groupe Hollandais/Américains à Borana et un groupe d'Irlandais à Gamo Gofa. Le 2 octobre 2008 l 'Ethiopie devint une fondation, membre de l'Union des circonscriptions d'Afrique de l'Est. Un Ethiopien de la fondation, Dida Wario, est prêtre, en mission à Nairobi; un autre, Kilimpe Garbicha, a commencé la théologie; un troisième, Abduba Tuke, vient de terminer la philosophie. Il y a des projets pour un postulat à Addis Abeba, où habitent trois de nos confrères. Emmanuel Fritsch est un spécialiste reconnu de la liturgie éthiopienne; Philippe Sidot, de France aussi, est secrétaire de la Conférence des Supérieurs religieux majeurs d'Ethiopie; et Brendan Cogavin (Irlandais) est actuellement en année sabbatique.

A 570 km au sud se trouve la mission de Dhadim, la première en pays Borana. Deux spiritains s'y trouvent, Iede de Lange (Pays-Bas) et Boniface Muema (Kenya). Une école, une clinique et la première évangélisation sont les activités principales de la mission. Nos confrères sont davantage sollicités depuis que, récemment, les Sœurs qui s'occupaient de la partie médicale ont été rappelées. C'est un personnel éthiopien qui en a pris la charge, mais la responsabilité ultime est bien nôtre.

La deuxième mission est à Dhoqolle, environ 120 km au sud et à 40 km de la route principale. Y travaillent Vince Stegman (Américain), arrivé en Ethiopie en 1975 et qui a fondé cette mission sept ans après, et Vincent Mutebi (Ougandais) en stage de coopération.

Yabello, qui se trouve entre Dhadim et Dhoqolle, a été ouvert pour offrir une possibilité de logement aux étudiants qui voulaient poursuivre leur formation secondaire dans la ville de Yabello. Petersixtus Emenike, Nigérian, est supérieur de cette mission, qui, comme les deux autres, a plusieurs annexes.

Les missions de Gamo Gofa sont Arba Minch (1972), Chencha (1974) et Dimeka (1983). Actuellement il n'y a personne à Chencha. Depuis ses débuts, la mission de Gamo Gofa a suivi la même direction, se concentrant, dans son travail de développement, sur la collaboration avec les autorités et les structures locales et, dans son travail pastoral, sur la collaboration avec l'Eglise orthodoxe éthiopienne, présente dans le pays depuis 1500 ans et qui est de loin la religion dominante. En 1983 a débuté un plan commun d'évangélisation chez les bergers Hamar, et cinq paroisses ont été créées chez eux et chez deux peuples avoisinants. Pour l'Eglise orthodoxe aussi c'est une nouveauté.

Arba Minch est à 500 km au sud de Addis Abeba; Paddy Moran (Irlandais) est directeur du programme de développement intégré dans la communauté de l'Eglise catholique, et directeur de la paroisse St-Siméon.

A 250 km au sud de Arba Minch, chez les bergers Hamar, nous gérons Dimeka, sous la direction de Martin Kelly.

Comme toute mission, l'Ethiopie a ses problèmes : manque de personnel et de moyens, la dépendance de l'aide extérieure en temps de famine, une menace pratiquement continuelle due à la situation financière et à la croissance de la population, et aussi au fait que l'Eglise catholique est presque totalement dépendante des fonds venant de l'étranger. Pour les missionnaires s'ajoute la difficulté de se faire accepter dans le pays, obligés qu'ils sont de demander un permis de travail, dont l'obtention peut prendre deux ans et plus. Mais c'est un pays remarquable, avec ses belles traditions et cultures, un pays dont maint Spiritain est tombé amoureux.
repris de www.cssproma.org


Page précédente           Accueil site