Troisième dimanche ordinaire

Clôture de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Les textes aujourd'hui nous invitent à la conversion, détachement du mal, libération du matérialisme, ... ce qu'il faut pour être chrétien, "suiveur" du Christ.

Après l’arrestation de Jean Baptiste, " Jésus se mit à proclamer : " Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche "
" Convertissez-vous ! ". " Il n’est pas de véritable œcuménisme sans conversion intérieure ".
Décret sur l’œcuménisme, 7
" Convertissez-vous ! ". Et le peuple qui marchait dans les ténèbres verra se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière resplendira .



On voit dans l'Évangile que, pour Jésus, ça urge : c'est sans attendre davantage qu'il faut faire le choix de la Vie, et la proposer aux autres ! Il a conscience que "le temps est limité", pour lui, mais aussi pour chacun de nous. Et en particulier pour tant de personnes "égarées" comme nous disons.
Les habitants de Ninive, non seulement étaient des païens, mais en plus ils avaient écrasé Israël… et Dieu se préoccupe pourtant de leur sort comme un père de ses enfants ! Nous faisons trop souvent deux camps : les bons et les mauvais. Pour Dieu, il n'y a que "ses enfants". Et si certains ont eu plus de chance que les autres, ils les presse d'aller vers ces derniers en messagers de son amour.
Tout cela nous le savons "dans notre tête", même si parfois, comme Jonas, nous avons de la peine à l'admettre ! Il ne suffit pas de le savoir : il faut – comme Simon, André, Jacques et Jean – savoir quelque part abandonner ce qui faisait notre vie pour nous consacrer aux autres, à l'appel de Jésus.
Mais ne nous mettons pas trop vite du côté des "bons" ! L'appel de Dieu à se convertir s'adresse aussi à nous… Saurons-nous, comme "ces méchants" habitants de Ninive nous détourner aussi vite de notre conduite mauvaise ? C'est en tout cas ce à quoi nous invite fortement ce temps du carême. L'appel est pressant, c'est celui de l'amour.
Il y a trop d'hommes "qui ont une femme et qui font comme s'ils n'en avaient pas" ! Il faut bien comprendre ce que dit Paul… Il faut regarder vers l'avenir, vers ce qui nous attend, ne pas rester le nez collé à ce que nous vivons : voir plus loin. Ne pas nous arrêter à nos pleurs ou à notre petit bonheur, à nos biens ou à nos manques : l'avenir est au-delà, et il faut tendre vers cet à-venir.
C'est bien de "prier" pour l'unité des Églises. Que ça n'empêche pas de "travailler" pour l'unité dans notre propre communauté ou famille ! Le "diviseur" n'est jamais loin, et c'est un combat contre lui qu'il nous faut mener.

Parole de Vie   ***