Mutants ou chômeurs
|
Depuis plus de dix ans, Christian de La Bretesche forme des acteurs d’une société civile qui fait cruellement défaut au Congo Brazzaville. Aux lendemains de 3 guerres civiles, il relance le Forum des jeunes entreprises.
À bien des égards, la coopération mise en œuvre depuis quarante ans par les États a failli. Les collectivités locales et les organisations professionnelles de responsabilités internationales nouvelles ouvrent à la citoyenneté internationale des perspectives pleines de promesses. "
Dans Coopération initiatives nouvelles, la plaquette qu’elle vient de publier, la Génération Forum présente de nouvelles initiatives de coopération dans un esprit de partenariat.
" Voici dix ans, écrit M. Paul Kampakol, gérant de la Caisse de participation à la promotion des entreprises, nous sortions de l’université. L’État nous offrait pour seule perspective d’aller grossir le nombre des diplômés sans emploi. Nous avons compris que les jeunes de notre génération seraient entrepreneurs ou chômeurs. Nous avons choisi l’initiative. "
En Afrique, on s’est aperçu trop tard qu’il ne suffisait pas de scolariser tous les jeunes pour que les générations nouvelles s’intègrent naturellement au processus de développement accéléré de leur pays. La scolarisation à outrance a peuplé les grandes villes africaines de jeunes demandeurs d’emplois. Mal diplômés, sans culture, plus habitués à réciter des leçons qu’à prendre des initiatives.
Une société civile naît
Le P. Christian a fait de ce Forum, malgré les conflits qui ont freiné des élans et détruit nombre de réalisations prometteuses, une structure d’appui aux initiatives économiques et sociales au Congo.
Des organismes européens sont devenus leurs partenaires : SOS Faim-Belgique de Bruxelles, SOS-Faim-Luxembourg, le CSFI et Tech-Dev de Paris, l’Association Thébaïde-France et l’Association Normandie-Pool. Aujourd’hui, ce Forum intègre une cellule de conseil aux entreprises, une autre d’appui à un réseau de Centres de ressources professionnels ruraux et urbains. Il intègre un service d’ingénierie de projet et d’appui aux organisations de base capable de conseiller les collectivités locales naissantes et un pôle de communication. Le tout est dynamisé par une institution de microfinance qui gère un fonds de microcrédit solidaire et un fonds de crédit à la trésorerie des petites et moyennes entreprises (PME).
Avec l’appui de Médecins d’Afrique et de Handicap Afrique, le Forum veut lancer une nouvelle médecine sociale. Avec la Communauté éducative Viluka, il propose une école nouvelle qui prépare à la vie. Appuyé par le Comptoir juridique junior et le combat de jeunes juristes pour l’instauration d’un État de droit, le Forum devient chaque jour davantage le Forum de la société civile qui naît.
" Nous sommes en mesure, écrit le P. Christian, avec le réseau de nos partenaires en Europe, de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de véritables programmes de coopération décentralisée. Programmes articulés sur des besoins identifiés par les acteurs eux-mêmes ici comme là-bas. "
Une coopération nouvelle, celle des gens avec les gens.