Parole de Vie..   
Les homélies du Père François Nicolas

3e Dimanche de Pâques C - 1er mai 2022 - Au bord du lac

AC ,27b-32.40b-41 ; Ap 5. 11-14 ; Jn 21,1-19

Première épreuves
Aux lendemains de Pâques l’Eglise nous présente les débuts de l’Eglise, tels qu’ils sont décrits dans les Actes des Apôtres : nous avons entendu dimanche dernier combien ces débuts avaient été marqués par des signes étonnants et par la ferveur de la communauté des nouveaux croyants. Aujourd’hui, ce sont les toutes premières épreuves et persécutions de l’Eglise qui nous sont relatées. Ceux qui se mettaient à la suite de Jésus et en devenaient les témoins risquaient la mort ; comme Jésus, ils ont été poursuivis tout d’abord par les autorités religieuses de l’époque : les apôtres et les premiers chrétiens n’avaient pourtant rien de menaçant et ne cherchaient pas à se venger de la mort de Jésus : ils voulaient simplement montrer que la Résurrection de Jésus donnait toute sa crédibilité à son enseignement. Le Dieu auquel ils croyaient confirmait qu’Il était le Sauveur, venu pour la conversion d’Israël et le pardon des péchés. Les apôtres n’avaient alors aucune difficulté à répondre à leurs juges : il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Une telle assurance de la part des disciples de Jésus nous étonne : ils avaient été tellement déroutés après sa mort et même tellement timides après ses premières apparitions ! Cette force nouvelle, cet enthousiasme missionnaire étaient le fruit de la venue en eux de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte.

La pêche
Pour mieux comprendre ce bouleversement dans la foi des disciples, l’Evangile d’aujourd’hui nous reporte un peu de temps en arrière sur les bords du lac de Galilée où 7 apôtres se sont rejoints. Malgré les premières apparitions de Jésus les disciples sont toujours dans l’incertitude et sous le choc des événements. Il est beau de voir Pierre prendre une décision inattendue pour sortir de l’inaction et revenir aux origines de l’appel du Christ. Il dit : je vais à la pêche , et aussitôt ses compagnons disent : nous aussi, nous allons avec toi . Peut-être avons-nous à faire de même à certains moments lorsque notre foi ou notre vocation est troublée : revenir à la grâce du premier appel, de nos premières rencontres avec le Seigneur et aux gestes ou initiatives simples qui accompagnaient ces moments fondateurs. Pierre a bien perçu également que dans ces moments difficiles la cohésion de l’équipe et le travail ensemble étaient un préalable, en attendant des directives plus précises.

C’est le Seigneur !
Alors que les disciples vont pêcher toute une nuit sans rien prendre Jésus rejoint l’équipe et soudain, sur un simple geste de sa part, c’est à nouveau l’abondance de la pêche, comme la première fois ; une abondance qui rappelle sans doute bien d’autres souvenirs : la multiplication des pains ou le vin de Cana. Les prophètes n’avaient-ils pas annoncé qu’une abondance disproportionnée accompagnerait les temps du Messie ?
C’est Jean, le disciple que Jésus aimait qui le premier a su faire le lien et dire à Pierre : c ’est le Seigneur ! Pierre comprend très vite et il se jette à l’eau pendant que les autres ramènent la barque.
Bientôt, autour du feu et du repas préparé par Jésus, la conversation reprend comme jadis, comme si les événements récents et surtout les trahisons des disciples étaient effacés. Pierre avait pourtant déclaré pendant la nuit du jugement : Je ne connais pas cet homme . Jésus se contente de permettre à Pierre d’exprimer trois fois son amour pour Lui : le futur responsable de l’Eglise gardera en son cœur, dans une profonde confiance, cette conviction que de nos jours le pape François fera sienne : je suis un pêcheur pardonné. Jésus n’a pas craint de faire confiance à un homme faible mais devenu capable de devenir avec la grâce de l’Esprit Saint la pierre de fondation de son Eglise. Il lui avait dit peu avant sa mort : Simon, Simon, j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu (converti), affermis tes frères. (Luc 22,31s).

Orientation.
Tout ce récit de la pêche miraculeuse avec le repas au bord du lac est centré sur la sollicitude du Christ, sa tendresse, sa générosité sans limites, non seulement envers les 7 disciples présents mais aussi envers toute l’humanité dans la diversité de ses cultures (les 153 poissons). Nous aussi vivons de cette promesse : «  je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »


Page précédente           Accueil site           Sommaire Paroles pour prier