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4e
dimanche de l'Avent A - 18 décembre 2022 - L’annonce
faite à Joseph
IS7,
10-16 ; Rm 7, 1-7 ; Mt 1, 18-24
Marie
et Joseph
En
ce dimanche qui précède Noël, l'Eglise nous
propose de méditer sur "l'Annonce faite à Joseph".
Alors que l'an dernier, avec l'évangile de St Luc, nous avions
préparé Noël en compagnie de Marie, cette année
St Matthieu nous fait découvrir le rôle de St Joseph.
C'est lui en effet qui, après avoir accepté d'être
le père adoptif de Jésus, assurera la sécurité
de l'enfant Jésus en l’éloignant en Egypte, et
recevra la mission de le ramener ensuite à Nazareth. De toute
façon on ne peut pas parler de Marie sans évoquer
Joseph et inversement ils furent en réalité le couple
le plus heureux et le plus aimant de toute l'histoire. On peut dire
aussi que c'est le couple qui a le plus marqué, sans que nous
le sachions l'histoire universelle… il a été
je crois le plus « fécond » par son rôle
aux origines de notre foi.
Un
projet brisé ?
Quel
couple ne connaît pas de crise ? Joseph et Marie avaient bâti
ensemble un merveilleux projet de fiançailles et le bonheur de
ce projet illuminait leurs relations. Or voici que le projet pourrait
être brisé, lorsque Joseph apprend que sa fiancée
est enceinte. Est-ce la destruction d'un bonheur a peine commencé
? Joseph va-t-il réagir, comme hélas nous le faisons si
souvent - avant même de réfléchir, de partager ou
de prier - par la colère, le reproche, la violence ? Rien de
tout cela dans son attitude !
Il
semble bien que Joseph ait appris par Marie elle-même le
mystère de ce qui lui arrivait. Et s'il songe dans un premier
temps à renvoyer Marie en secret, c'est qu'il reconnaît
la paternité de Dieu ; en homme juste il ne veut pas s'arroger
des droits sur cet enfant qui n'est pas le sien. Il se sacrifie.
« Un
enfant nous est donné »
Or voici que dans un songe,
Dieu lui demande de changer d'avis. Comme Abraham, après
l'acceptation du sacrifice d'Isaac, Joseph reçoit son fils
comme un don de Dieu, un don reçu dans la foi. A partir de ce
moment Joseph comprendra qu'il n'a pas à s'effacer, parce que
Dieu a besoin de lui. Il aura un double rôle: prendre chez lui
Marie et donner le nom à l'enfant ; en lui donnant son nom, il
assumera sa paternité légale et l'inscrira ainsi dans
la lignée de David attendu par les prophètes. On peut,
à travers ce récit, imaginer la profondeur des
dialogues qui ont eu lieu entre Joseph et Marie, avant la naissance
de Jésus comme tout au long de son enfance. Ils cherchaient
l'un et l'autre à discerner la volonté de Dieu. C'est
ainsi que tout couple, lorsqu'il traverse l'épreuve ou veut
répondre au mieux à sa mission d'éducation, peut
dépasser les difficultés et garder intact son bonheur.
En
méditant sur le mystère de Marie et de Joseph, nous
découvrons aussi le sens profond de nos propres origines :
nous sommes pour une part le fruit de l'histoire d'un couple, pour
une autre part, l'expression du mystère d'amour qui est en
Dieu. Et lorsqu'un enfant est adopté (pensons au grand débat
actuel sur l'adoption), on comprend mieux comment l'enfant peut être
le fruit d'un amour qui va bien au-delà de la relation
amoureuse, mais il vient toujours d’un amour. Et finalement on
devient parents dans l'adoption permanente de l'enfant, tout au long
des jours. Et adopter un enfant c'est aussi affirmer que la vie vient
d'ailleurs.
Double
origine
La
double origine de Jésus nous révèle notre double
origine. Nous sommes à la jointure de deux histoires,
charnelle et spirituelle, et nous sommes, comme Joseph, appelés
à accueillir la vie, avec les dépassements que cela
suppose. Comme Joseph, nous pouvons lire dans la foi les événements
déroutants de l'existence.
St
Joseph a su conduire la croissance et la formation de Jésus.
Comme tous les saints il garde au ciel la mission qu'il avait sur la
terre.
Orientations.
Demandons à
Marie et Joseph de nous obtenir la grâce d’être
fidèles comme eux à l’imprévisible de
l’Esprit Saint. Nous nous disons prêts à tout,
mais quand un événement inattendu arrive nous cherchons
comment y échapper : il est si difficile de reconnaître
et d’admettre l’imprévisible action de Dieu dans
notre vie personnelle ! Et pourtant… à qui sait
observer dans la prière, tout est Parole et appel de Dieu. Un
jour, en relisant notre vie, nous pourrons pourtant dire : tout
cela arriva pour que s’accomplît la Parole du Seigneur :
aussi disons-nous aujourd’hui, pour nous-mêmes et
pour l’Eglise : « Viens, Seigneur Jésus ».
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