Parole de Vie..   
Cssp et ISLAM


Ce nouveau message de csspislam a pour but de partager avec vous quelques informations du mois en cours sur les initiatives de rencontres et de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.

Trois types de manifestations seront retenus:
   1) Le 1er Forum Islamo-Chrétien organisé au Vatican du 4 au 7 novembre 2008.
   2) Les semaines de dialogue organisées par les groupes d'amitié islamo - chrétiens (GAIC).
   3) La Conférence européenne Christiano - musulmane de Bruxelles (20-23 octobre 2008).

1) Le 1er Forum Islamo-Chrétien organisé au Vatican du 4 au 7 novembre 2008 :
a)                            

Le contexte:
Ce Forum s'inscrit dans la logique de l'histoire récente des relations entre Catholiques et Musulmans, puisqu'il trouve en partie son origine dans les difficultés nées de l'accueil du discours de Benoît XVI à Ratisbonne durant l'été 2008. On se souvient du tollé, où la manipulation tint un rôle certain, qui s'éleva dans bon nombre de pays où la communauté musulmane est fortement représentée, en opposition à ce qui était compris comme une critique du Pape envers l'islam. Une réaction musulmane plus constructive surgit également dans la mesure où un groupe de 38 intellectuels et/ou dignitaires religieux musulmans écrivirent une Lettre commune (appelée depuis la "Lettre des 38") au Pape Benoît XVI afin de l'inviter à revoir sa position et surtout à entrer en dialogue de manière plus directe et plus personnelle avec des interlocuteurs musulmans, notamment des personnes ouvertes à une attitude de respect et de dialogue envers les Chrétiens.
Un an plus tard, une nouvelle initiative donna suite à ce projet puisqu'une nouvelle Lettre, signée cette fois-ci par 138 intellectuels et dignitaires musulmans (d'où son nom de "Lettre des 138"), appelait à "une parole commune" (www.acommonword.com <http://www.acommonword.com> ) entre Chrétiens et Musulmans en proposant une méditation sur le thème de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain dans les deux religions. Mais cette fois le texte était destiné à quasiment toutes les autorités chrétiennes quelles que soient leurs Eglises. Ce texte vous fut communiqué par nos services, il y a environ un an. La réponse positive donnée par le Vatican (on trouvera aussi la réponse formulée par les enseignants du PISAI, l'Institut Pontifical pour les Etudes Arabes et Islamiques (www.pisai.it <http://www.pisai.it>  site en français et en anglais), à l'adresse mail suivante: http://www.africamission-mafr.org/communique_pisai.htm)  permit de faire avancer les propositions et d'aboutir à ce Forum qui, organisé de manière inédite au Vatican, lieu éminemment symbolique, revêt donc un caractère particulier et à ce titre peut être présenté comme "une étape de plus dans une meilleure compréhension entre musulmans et chrétiens" selon les mots de Benoît XVI.

b)    La méthode:
La méthode employée pour ce Forum est, elle aussi, nouvelle et, par certains côtés, étrange. Ce Forum fut clairement annoncé comme événement, mais quasiment jusqu’à la dernière minute, les participants eux-mêmes étaient peu renseignés sur le déroulement des débats, les sujets à traiter ou même sur la composition des deux délégations. En fait, se retrouvèrent deux délégations, l'une musulmane composée de 12 dignitaires religieux et de 12 intellectuels, et l'autre catholique de 24 personnes également composée d'évêques et d'experts.
 D'autre part le Forum fut organisé volontairement à huis clos afin de préserver le caractère technique et relativement confidentiel des échanges. À cela plusieurs raisons:
-         D'une part il est clair qu'une rencontre de spécialistes comporte une certaine technicité (langage, concepts, enracinement historique et contextes actuels) et que leur pertinence dépasse souvent l'entendement commun ou les soucis de l'homme de la rue,
-         D'autre part le choix du cercle fermé fut probablement lié à la volonté de pouvoir se parler également avec une certaine franchise de thèmes souvent présentés d'un côté ou de l'autre comme "des questions qui fâchent"
-         Enfin, il est probable que le syndrôme de Ratisbonne est passé par là, où l'on a pu mesurer l'impact négatif de la reprise à titre polémique et populaire d'une argumentation professorale tirée hors contexte, autrement dit le secret permet que les propos ne soient pas manipulés par d'autres personnes ou groupes aux intentions plus nocives.

c)     À quoi sert un tel Forum ?
Son utilité est à cerner à plusieurs niveaux:
-         D'une part, il crée un précédent en se donnant les moyens symboliques liés au cadre géographique du Vatican, ce qui est une manière de dire que l'engagement de l'Eglise catholique dans une relation dialoguante avec l'islam n'est pas à cacher ou à nier, mais fait partie des enjeux forts de notre temps. Il n'est plus possible, et personne ne le veut en haut lieu, de faire marche arrière sur ce point. D'ailleurs pour ne pas en rester là, il est prévu de renouveler ce type d'expérience tous les deux ans à l'avenir.
-         D'autre part, un tel Forum permet à des personnalités religieuses en situation de responsabilité de se rencontrer directement, de se jauger et parfois de s'apprécier, ce qui entraîne toujours des modifications dans les réactions ultérieures à attendre de telles personnes. La rencontre directe transforme les coeurs, d'un côté comme de l'autre. Comme si à chaque fois, il fallait repasser par là pour se rendre compte de la valeur et de l'importance des personnes, et ne pas en rester au niveau des idées voire des systèmes tant islam et christianisme ont leur tradition avec leurs richesses certes, mais aussi leurs pesanteurs. La réception "chaleureuse" reçue par le groupe du Forum le jeudi matin auprès du Pape est signe de cette convivialité primordiale.
-         En troisième lieu, un tel Forum peut avoir un intérêt sur le plan de la confrontation des idées, cela permet ainsi de découvrir des positions communes, d'autres proches ("nous avons observé une vraie convergence entre nous sur les relations entre foi et raison" rapporte Seyyed Hossein Nasr), d'autres encore divergentes, enfin certaines parfois inconciliables. Mais si le dialogue est franc alors il est possible non seulement d'y exprimer de bons sentiments, mais parfois d'aller jusqu'à exprimer ses peurs (en raison de faiblesses internes, de la force réelle ou supposée de l'autre, etc), ce qui relève généralement d'un non - dit et d'un non - écouté. Certaines recommandations finales relèvent de cet échange - là. Ainsi la partie catholique aime faire entendre son souci envers la liberté religieuse en terre d'islam ou sa condamnation de toute action violente qui serait faite "au nom de Dieu", de même du côté musulman a pu s'exprimer la hantise d'être en situation d'infériorité vis - à - vis de l'Occident vu comme technologiquement supérieur ou comme lieu d'où émergent des organisations nettement prosélytes peu respectueuses des réalités locales et de la diversité religieuse.
Il y a des manières de parler en tant que concurrents, il y a d'autres manières de parler lorsque l'on est ami, il y a encore une manière de parler en qualité de partenaire. "Sur le fond, il n'y a aucune nouveauté. Mais la méthode et le climat l'ont été; nous avons essayé de voir concrètement comment le monde avait besoin du religieux dans une société sécularisée, pour tisser la paix sociale." (cf. journal La Croix, 7 novembre 2008, p. 22)

d)    Le communiqué final :
Le communiqué final du Forum est disponible en français sur: http://www.comprendre.org/now.htm et des articles de presse ont commencé à en parler. Voici ce qu'en dit la correspondante du journal La Croix: "le message commun tient en trois pages: une présentation de l'amour de Dieu et du prochain, pour les Chrétiens et les musulmans, puis des affirmations sur un certain nombre d'engagements communs dans le monde, en matière de formation de la jeunesse, de développement social et économique, et surtout de liberté. Il comprend aussi, à la demande des musulmans, une affirmation sur le terrorisme, qui n'est pas le fait d'une seule religion, et aussi une condamnation de toute dérision de la religion et de ses symboles." (La Croix, 7 novembre 2008, p. 22)

e)     L'impact prévisible :
Aucun Colloque ni Forum n'a jamais changé le monde! Il serait donc surprenant de voir tout à coup cette rencontre avoir un impact clair et décisif sur les événements. Néanmoins, à sa manière il dénote une volonté de travailler ensemble et de mieux se connaître, ce qui peut effectivement entraîner des évolutions de terrain, puisque - ne l'oublions pas - les uns comme les autres à leurs divers niveaux de responsabilités sont à part entière des acteurs de la scène religieuse, politique et culturelle. On a pu reprocher à la Lettre des 138 d'être plus destinée aux Chrétiens qu'aux Musulmans - et c'est peut-être vrai -, mais cette démarche tout comme celle de participer au Forum correspond côté musulman aussi à une attitude ouverte de rencontre, d'interpellations, où s'opèrent des changements de perspectives. Certes les représentants musulmans n'ont pas la même couverture institutionnelle, que celle de la partie catholique, car les deux religions fonctionnent là aussi sur des bases différentes, mais est sûrement à l'oeuvre une transformation des mentalités, loin du tapage que font, ailleurs, certains semeurs de violence et de haine. Bâtir le dialogue, c'est à n'en pas douter travailler à la paix. D'autres conclusions pourront s'imposer par la suite, mais voilà ce qu'il nous paraît sensé de dire à chaud.

2) Les semaines de dialogue organisées par les Groupes d'amitié islamo-chrétiens (GAIC) :
Des semaines de dialogue commencent à être diffusées dans plusieurs pays, notamment en Europe, et elles permettent sur un temps court (du 16 au 25 novembre), mais en divers lieux de sensibiliser aux réalités du dialogue et à encourager à la connaissance et à l'écoute de l'autre. Un site en français et en anglais recense pour cette année beaucoup d'initiatives, cf. http://www.semaineseric.eu En France cette initiative semble provenir des Groupes d'amitié islamo-chrétiens (GAIC). Peut-être y a-t-il même une initiative à côté de chez vous!

3) La Conférence européenne christiano-musulmane (Bruxelles, 20-23 octobre 2008) :
Dans un esprit de rencontre comparable au Forum de Rome, mais de manière plus publique, s'est tenue à Bruxelles pour les réalités européennes, une Conférence rassemblant des chrétiens de différentes confessions ainsi que des musulmans d'appartenances diverses autour du thème "être citoyen d'Europe et homme de foi: chrétiens et musulmans, partenaires actifs de la société européenne". Cette Conférence rassembla 45 représentants chrétiens et musulmans issus de 16 pays européens.
Je ne dispose pas pour l'instant de beaucoup d'informations sur le contenu des échanges, mais l'introduction au sujet, donnée par le Cardinal Ricard, m'a paru digne d'attention (VOIR SITE SPIRITAIN). Il situe d'abord le contexte européen avec son cadre et ses exigences, il parle de mémoires à revisiter et à guérir, il traite de la laïcité sous différentes formes (neutralité positive, hostile envers les religions), etc.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou propositions pour les prochains numéros de csspislam. Nous pourrions par exemple, mettre en commun un certain nombre d'adresses internet de sites que nous consultons ou connaissons au sujet du dialogue inter-religieux en général, celui avec l'islam en particulier, des sites sur l'islam, etc.
Marc BOTZUNG, cssp  
novembre 2008

Sommaire           Page précédente           Accueil site