Parole de Vie..   
Cssp et ISLAM

Cssp/islam 01/2011
Février 2011



Chers confrères et ami(e)s,

avec cette nouvelle année, nous relançons à notre tour une série de messages à partir de cette boite mail: csspislam@laposte.net consacrée à l'animation sur le dialogue de Spiritains avec les Musulmans et l'islam.
Contrairement à ce que nous avions annoncé et espéré, faute de temps disponible pour ce service, nous n'avons pas été en mesure d'émettre en 2010 les six messages prévus, nous avons dû nous contenter de cinq. Veuillez nous en excuser!

Pour ce premier numéro de 2011, deux éléments nous ont semblé digne d'attention:

1) Tout d'abord l'annonce d'une rencontre spiritaine internationale relative au dialogue interreligieux. Cette rencontre est prévue à la Maison Généralice à Rome en début septembre 2011. Une dizaine de confrères y sont attendus, avec une présence espérée de participants de tous les continents, la plupart des confrères envisagés ayant déjà pu confirmer leur participation. Cette rencontre ne se limitera pas aux relations avec l'islam mais cherchera à faire le point sur notre engagement actuel comme Spiritains dans le domaine du dialogue interreligieux (cela concerne ausi l'hindouisme, les religions traditionnelles, etc.).
Les visées actuelles de cette rencontre sont de:
- faire le point sur nos pratiques et les expériences diverses où nous sommes impliqués, dans la variété des contextes
- échanger sur nos motivations et nos convictions dans le domaine du dialogue interreligieux
- contribuer à la préparation du Chapitre Général de 2011

Il m'est demandé comme coordinateur pour les relations avec l'islam de participer à cette réunion et même de la préparer en grande partie. Pour cela je serai intéressé de recueillir vos attentes, la présentation de vos expériences, vos suggestions ou conseils, ainsi que la recension des questions qui selon vous méritent d'y être traitées.


2) Dans un précédent message nous vous avions fait connaître le travail de Marielle Beusmans, spiritaine laïque associée, qui a travaillé en Afrique de l'Est durant plus d'une dizaine d'années et qui travailla dans l'animation au service d'une ONG ouverte aux questions de l'interreligieux à Mombasa. Ce travail a connu divers fruits dont la publication en anglais d'un petit manuel pratique, intitulé Vers une harmonie interreligieuse (Towards Interreligous Harmony) qui cherche, avec méthode et pédagogie, à permettre et à favoriser un dialogue "au ras des pâquerettes". Ci-dessous (et en document joint) vous trouverez la présentation que Marielle fait de son livre.

Fraternellement,
Marc Botzung, cssp



Présentation du livret «  Vers une harmonie interreligieuse » 1

Les gens se rencontrent, ils parlent ensemble, ils vivent et travaillent ensemble…
Dans un environnement pluri-religieux des personnes de fois différentes se rencontrent et désirent vivre en harmonie. Au Kenya, la Province de la Côte a une longue tradition de société où se mêlent des personnes aux références religieuses diverses. En 2001, l’ONG Conseil Interconfessionnel des Responsables religieux de la Côte (CICC : Coast Interfaith Council of Clerics) a été fondée dans le but de développer les relations interreligieuses et de promouvoir une meilleure compréhension entre populations de religions différentes. Le CICC est basé à Mombasa et cherche à trouver un équilibre entre théorie et pratique. De nombreux ateliers de conscientisation ont été organisés pour permettre aux leaders religieux de s’exercer au dialogue interreligieux.
Le dialogue interreligieux est une nouvelle discipline en théologie. Pas mal de leaders sont en prise avec des défis graves et recherchent des solutions pour y répondre. Pour nous qui sommes croyants, le dialogue interreligieux nous touche dans notre intimité. Nous sommes la première génération à vivre dans un environnement véritablement divers d’un point de vue religieux. Ce que voient les jeunes ce n’est pas seulement de la diversité, mais une incroyable diversité. Les diverses religions ne convergent pas, ni ne sont mises en harmonie les unes par rapport aux autres ; jusqu’à présent elles sont simplement juxtaposées, sans ordre, ni dialogue intérieur. Cette situation apporte de nouveaux défis.
De 2008 à 2010, j’ai été conseillère pour le dialogue interreligieux auprès de la CICC. Après une année de préparation et de réalisation d’ateliers j’ai cherché à rendre compte de mes expériences. Dans ces ateliers, les leaders religieux ont exprimé leur besoin d’avoir des outils simples en vue de promouvoir le dialogue entre fois différentes « au niveau des pâquerettes » et en lien direct avec leurs vies. De là est né mon livre Vers une harmonie interreligieuse .
J’explique dans le premier chapitre ce qu’est le Conseil Interconfessionnel des Responsables religieux de la Côte (CICC), comment il est organisé et quels sont ses rôles aux différents niveaux (région, district, local). Je continue avec quelques directives pratiques pour mettre en place des Comités CICC, comment conduire une réunion CICC et quel est le rôle des leaders dans les Comités CICC. Ce chapitre se termine avec les principes fondamentaux d’un bon leadership. Au chapitre deux, un résumé présente les bases du dialogue interreligieux. Il s’agit d’un apport théorique qui donne au lecteur une meilleure compréhension de ce qu’est le dialogue interreligieux. Brièvement je présente le pourquoi nous devrions nous engager dans le dialogue interreligieux et qui devrait s’y engager. Quelques trucs sont donnés pour faciliter et améliorer le dialogue. Le chapitre trois est surtout consacré aux résultats d’une recherche de terrain dans trois districts pilotes.
Le dernier – et le plus important – chapitre du livre Vers une harmonie interreligieuse contient 25 exercices destinés à promouvoir le dialogue interreligieux au niveau le plus basique. Ces exercices peuvent également servir pour un dialogue en interne dans une communauté de croyants, à l’église ou à la mosquée. Présenter le thème du dialogue interreligieux d’une manière créative et originale rend plus aisée une participation active des gens. De même, les personnes se souviendront mieux de ce qu’elles auront appris si elles sont frappées par un jeu de rôle, un jeu ou une discussion animée. Les leaders religieux de la Province de la Côte sont très satisfaits de ce livre « facile à utiliser ».
Marielle Beusmans,
Roermond, 2011.


1 Marielle Beusmans, Towards Interreligious Harmony , Nairobi, 2010, 87 p.




Sommaire           Page précédente           Accueil site