Parole de Vie..   
Cssp et ISLAM

Cssp / islam 04/2014



novembre 2014

Chers confrères et amis,



ce numéro de notre service a pour but de vous faire connaître le Communiqué final du 3e Forum Catholico-Musulman tenu ce mois-ci, sans véritable écho dans les media (à l'exception du journal La Croix), pour la deuxième fois à Rome. Ce Forum fut créé à la suite de la Conférence du Pape Benoît XVI à Ratisbonne qui avait fait des vagues et suscité de l'inquiétude chez certains partenaires musulmans. Après Rome et Amman, c'est donc la Ville éternelle qui fut choisie pour cette nouvelle rencontre.

Par delà le bref Communiqué qui me semble assez banal, il reste à se dire que l'essentiel est que de telles rencontres continuent de se tenir, à la fois pour leur signification symbolique (des leaders religieux se parlent) et parce que les rencontres ont toujours un impact sur les personnes qui y participent, en cela elles peuvent aussi avoir une répercussion sur les communautés respectives.

Personnellement, je m'apprête à repartir vivre en Mauritanie début décembre et j'espère vous envoyer prochainement un nouveau message plus original sur la question actuelle de l'auto-proclamé Etat Islamique, de son discours et de son recrutement.
Fraternellement, Marc Botzung, C.S.Sp.



Déclaration finale du 3e Forum Catholico-Musulman
(Rome, 11-13 Novembre 2014)

Le Forum Catholico-Musulman a tenu sa troisième session à Rome du mardi 11 au jeudi 13 novembre 2014. Le thème principal d'échange fut intitulé "Travailler ensemble au service des autres". Trois sous-thèmes furent discutés avec des contributions des deux parties: travailler ensemble au service des jeunes, encourager le dialogue interreligieux et servir la société.

La délégation catholique fut menée par son Éminence le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux (CPDI), et composée de :

P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, Missionnaire Combonien, Secrétaire du CPDI
Mgr Khaled Akasheh, Responsable du Service Islam, CPDI
Mgr Ilario Antoniazzi, Archevêque de Tunis, Tunisie
P. Michael Weninger, CPDI, Islam en Europe, en Asie Centrale et en Amérique Latine
Prof. Vincenzo Buonomo, Directeur, Cours de Doctorat en Jurisprudence, Université Pontificale du Latran, Rome, Italie
Prof. Paolo Carozza, Directeur, Kellogg Institute for International Studies, Université Notre Dame, USA
P. Dr. Damian Howard, S.J., Heythrop College, Université de Londres, Royaume-Uni
Son Excellence
Mme Pascale Warda, ancienne Ministre des Migrants et des Déplacés, Irak
Son Excellence Mme Anne Leahy, Ambassadeur Émérite du Canada auprès du Saint Siège,
Professeur Associé, McGill University, Montréal, Canada
Dr. A. Tom Adaba, Abuja, Nigeria
M. Asset Shutenov, Almaty, Kazakhstan

Le Prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie, coordinateur de la partie musulmane, n'a pas pu participer à l'événement pour raisons médicales. Les participants lui ont envoyé un message lui exprimant leur meilleurs vœux. La délégation musulmane fut menée par son Excellence Prof. Seyyed Hossein Nasr, Professeur d'Islamologie à l'Université George Washington, Washington DC, USA, et fut composée de :

Prof. S. Abdallah Schleifer, Doyen Royal Aal al-Bayt Institute for Islamic Thought et éditeur en chef de Muslim 500
Son Excellence Prof. Muhammad Hashim Kamali, Founding CEO, International Institute of Advanced Islamic Studies (IAIS), Malaisie
Son Excellence Prof. Mustapha Cherif, Philosophe et ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur en Algérie
Son Excellence Prof. Mustafa Ceric, ancien Grand Mufti de Bosnie et d'Herzégovine
Son Excellence Prof. M. Din Syamsuddin, Président de la Muhammadiyah et Secrétaire Général du Conseil des Ouléma Indonésiens
Prof. Abdal Hakim Murad Winter, Enseignant universitaire en Islamologie, Faculty of Divinity, Cambridge University
Son Excellence Sheikh Naim Tërnava, Grand Mufti du Kosovo
Son Excellence Prof. Aref Ali Nayed, Fondateur et Directeur de l'Institut de Recherche Kalam et Media, Émirats Arabes Unis
Prof. Ingrid Mattson, London and Windsor Community Chair in Islamic Studies, Huron University College, University of Western Ontario, Canada
Son Excellence Mr. Omar Abboud, Secrétaire Général de l'Institut pour le Dialogue Interreligieux, Buenos Aires, Argentine
Imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini, Vice-Président, Communauté Religieuse Islamique

Les délégués ont attesté de nombreux exemples à travers le monde d'une active collaboration entre Catholiques et Musulmans dans les domaines de l’Éducation, de la Solidarité et dans l'Aide d'urgence. Après la présentation des contributions et des discussions qui s'ensuivirent dans une ambiance cordiale et fraternelle, les participants se sont mis d'accord sur les points suivants :

1. Les délégués ont reconnu que leur rencontre s'est tenue en une période de fortes tensions et de conflits dans le monde, soulignant par là l'importance vitale d'une amélioration du service et de la collaboration mutuelle. Dans ce contexte, les délégués ont condamné unanimement les actes de terrorisme, d'oppression, de violence contre les personnes innocentes, la persécution, la profanation des lieux sacrés et la destruction de l'héritage culturel. Il n'est jamais permis d'user de la religion pour justifier de tels actes ou d'associer de tels actes avec la religion.

2. L'éducation des jeunes, que ce soit dans la famille, à l'école, à l'université, à l'église ou à la mosquée, est de la plus haute importance pour la promotion d'une identité harmonieuse qui promeut le respect des autres. A cette fin, les programmes scolaires devraient présenter un portrait objectif et une image respectueuse de l'autre.

3. Les participants ont affirmé l'importance d'une culture de dialogue interreligieux pour approfondir une compréhension mutuelle. Cela est requis en vue de surmonter les préjugés, les déformations, les suspicions et les généralisations indues qui portent préjudice aux relations pacifiques que nous recherchons tous.

4. Il fut perçu que le dialogue devrait mener à l'action, particulièrement en milieu jeune. Les participants ont encouragé Chrétiens et Musulmans à multiplier les occasions de rencontre et de collaboration dans des projets élaborés ensemble en vue du bien commun.

Le mercredi 12 novembre, Sa Sainteté le Pape François a reçu en audience et a salué tous les participants, les encourageant à persévérer dans la voie du dialogue islamo-chrétien. Il fut ravi de constater en chacun un même engagement généreux et désintéressé au service de la société.

Enfin, les délégués ont exprimé leur satisfaction pour cette rencontre fructueuse et ils prévoient déjà une prochaine rencontre de ce Forum.
(Texte original en anglais, traduit par Marc Botzung)

Sommaire           Page précédente           Accueil site