Parole de Vie..   
Cssp et ISLAM


Ce nouveau message de csspislam a pour but de partager avec vous quelques informations du mois en cours sur les initiatives de rencontres et de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.

CSSP/ISLAM
05/2009 - Novembre 2009

Chers confrères et ami(e)s,

  
cette 5e lettre Cssp/islam de l'année a pour but de porter à votre connaissance une initiative développée en Province de France depuis début 2009 dans le cadre de son animation JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création). Un feuillet mensuel de 2 pages - et subdivisé en 6 volets - est publié pour sensibiliser à cette thématique. Durant toute l'année le thème fut "l'accueil de l'autre". Or a deux reprises (mois d'avril et de novembre 2009) (lire) l'animation porta sur la rencontre interreligieuse et notamment sur le dialogue avec les musulmans. Nous vous envoyons en document-joint ces deux publications afin de vous encourager à d'autres initiatives correspondant aux attentes de vos propres régions géographiques, si diverses.
Cette contribution montre également une nouvelle fois le lien naturel entre la rencontre positive de croyants de religions différentes et la dynamique de JPIC.
Enfin, je tiens à vous signaler les intéressantes initiatives proposées par les SERIC (SEmaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes, cf. site bilingue français-anglais: www.semaineseric.eu) en France, Allemagne, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Finlande, Espagne, Suède et Algérie!!
  
Dernière minute:
Je viens de recevoir la Déclaration finale (nuntius) du 2e Synode des Evêques pour l'Afrique et je vous envoie ci-dessous des passages concernant la rencontre et la collaboration avec les autres religions, dont l'islam.
  
Déclaration finale du 2e Synode des Evêques pour l’Afrique (extraits)
 
n° 29. La famille de Dieu dépasse des frontières visibles de l’Eglise pour inclure l’humanité toute entière. Les problèmes de la réconciliation, de la justice et de la paix, nous amènent à retrouver notre humanité commune dans notre dénominateur commun. Ce projet concerne tout le monde et requiert l’action commune. Nous en appelons donc à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté, en particulier à tous ceux qui professent la même foi en Jésus Christ et aussi à ceux qui en professent d’autres.

Partie VII : Mettons ensemble nos ressources spirituelles
 
n° 38. Nous voulons rappeler ce que le Pape Benoît XVI a dit dans la messe inaugurale de ce Synode, à savoir que l’Afrique est le poumon spirituel du monde d’aujourd’hui. C’est là une ressource plus précieuse et plus estimable que les produits miniers et l’or noir. Mais le Pape nous avertit que le poumon en question court le risque d’être infecté par le double virus du matérialisme et du fanatisme religieux. Déterminé à préserver son patrimoine spirituel contre toute agression et contagion, le Synode en appelle à une collaboration œcuménique plus intense avec les frères et sœurs des autres traditions chrétiennes. Nous espérons aussi plus de dialogue et de coopération avec les musulmans, les adeptes des Religions Traditionnelles Africaines et ceux d’autres croyances.
 
n° 39. Le fanatisme religieux est en train de se répandre dans le monde entier, causant des dégâts en maints endroits en Afrique. De notre culture religieuse traditionnelle, nous les Africains avons un sens profond du Dieu Créateur. Ce sens de Dieu accompagne l’Africain dans sa conversion tant au Christianisme qu’à l’Islam. Quand cette ferveur religieuse en vient à être mal orientée par les fanatiques ou manipulée par les politiciens, des conflits surgissent et menacent d’engloutir tout le monde. Toutefois, quand les religions reçoivent une orientation appropriée, elles constituent une grande force pour le bien, spécialement pour la paix et la réconciliation.
 
n° 40. L’Assemblée a écouté beaucoup de Pères synodaux témoigner de leur succès sur les chemins du dialogue avec les musulmans. Ils ont attesté que ce dialogue se déroule bien et que la collaboration est possible et souvent effective. La réconciliation, la justice et la paix constituent en général la préoccupation des communautés entières quelles que soient les croyances. En se basant sur les nombreuses valeurs entre eux, musulmans et chrétiens peuvent œuvrer ensemble à bâtir dans nos pays le règne de la paix et de la réconciliation. Ceci s’est déjà produit à plusieurs reprises. Le Synode encourage ses efforts et les prescrits pour les autres.
 
n° 41. Dialogue et collaboration seront initiés dans un contexte de respect mutuel. Nous, Evêques catholiques, nous disposons d’orientations claires pour le dialogue, tout en tenant ferme notre foi, mais laissant aux autres la liberté de choix. Le Synode a accueilli la bonne nouvelle de communautés musulmanes qui accordent à l’Eglise la liberté de culte. Elles s’ouvrent joyeusement et jouissent des œuvres sociales de l’Eglise. Tout en encourageant cela, nous insistons pour dire que ce n’est pas assez. La liberté de religion inclut aussi la liberté de partager sa foi, de la proposer et non de l’imposer, d’accepter et d’accueillir des convertis. Les nations qui, de par la loi, interdisent à leurs citoyens d’accueillir la foi les privent de leur droit humain fondamental qui leur donne de choisir librement leur foi. Cela n’a duré que trop longtemps, et il est temps de revoir la situation sous l’angle du respect pour les droits fondamentaux de l’homme. Ce Synode avertit qu’une telle restriction des libertés empêche le dialogue sincère et contrarie une authentique collaboration. Puisque des chrétiens qui décident de changer de religion sont accueillis dans les rangs des musulmans, on doit pouvoir aboutir à la réciprocité dans cette affaire. La bonne direction, c’est le respect mutuel. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut donner à chaque croyance l’occasion de contribuer au bien de l’humanité.     
  
Fraternellement,
Marc Botzung, cssp 


à lire ou relire aussi

Sommaire           Page précédente           Accueil site