COMMENT PRIER ?

On me pose souvent cette question. D’abord il faut bien comprendre qu’on n’a jamais fini d’apprendre à mieux prier. La prière c’est toute la vie, et c’est à chacun de trouver sa façon personnelle de prier.
Prier c’est une rencontre d’amitié avec Dieu. C’est parler avec Dieu qui nous aime comme un enfant parle dans la confiance avec son père ou sa mère. Et nous pouvons demander à Jésus de nous apprendre à mieux prier, comme les apôtres le lui ont demandé.
Pour commencer, la première chose c’est de se tenir en silence devant Dieu, pour faire la paix dans notre cœur et être prêt à l’écouter. On ferme son téléphone et la radio, on se met dans un endroit tranquille, dans une position de prière pour être à l’aise et bien respirer.
Ensuite, on peut commencer en récitant la prière que Jésus nous a enseignée, le Notre Père, lentement, en pensant bien à ce que nous disons.
Après, il est bon de lire la Parole de Dieu, surtout un passage d’évangile, pas trop long. Puis on parle à Jésus à partir de cette parole, pour lui dire merci, lui demander pardon, lui offrir les bonnes choses que l’on a faites et lui dire ce qu’on veut faire pour mettre cette parole en pratique. On peut aussi s’arrêter à une seule phrase ou même un seul mot qui nous touche davantage ce jour-là, et le répéter plusieurs fois.
Enfin, on peut réciter des prières toutes faites, mais ne pas se limiter à cela. On y ajoute ce que l’on veut dire à Jésus. Par exemple, on cherche des intentions de prière, c’est-à-dire les personnes ou les gens qui ont besoin de nos prières et pour lesquelles nous voulons prier.
Quelques remarques :
Les distractions : C’est obligé que l’on ait des distractions, cela ne doit pas nous décourager. Quand tu t’aperçois que tu as quitté la prière et que tu penses à autre chose, tu recommences à prier à partir de cette distraction que tu as eue : pour les personnes à qui tu as pensé ou les choses que tu avais dans la tête, tes soucis ou ce qui se passe autour de toi et dans le monde. Et alors tu reprends ta prière dans la paix.
Quand Dieu ne te répond pas : Il y a des moments où tu es heureux de prier, tu as le cœur tout chaud, tu as de bonnes idées. Il y a des jours où tu es découragé. Tu as l’impression que Dieu n’est plus avec toi, qu’Il ne t’écoute pas, et qu’Il ne te répond pas dans ton cœur. Cela ne doit pas te décourager. C’est normal et cela arrive à tout le monde, même aux plus grands saints. Même si tu as envie d’arrêter ta prière, mais que tu restes malgré tout en silence devant Dieu, c’est la preuve que tu l’aimes, et que tu lui donnes du temps. C’est donc une vraie prière, et un vrai signe d’amour que tu aimes Dieu. Car tu lui donnes ce temps par amour, même si tu ne sens rien. On ne prie pas parce qu’on a envie, on donne du temps à Dieu parce qu’on l’aime.
Prier pour toutes les choses : Tu peux prier pour tout et à partir de tout. Tu peux prier partout et en tout lieu : dans la rue, au travail ou à la maison. Ce qui est important, c’est de penser à Dieu et de lui parler en paix dans ton coeur. Non pas en pensant à toi-même, mais d’abord en pensant à Dieu. Et à partir de là en pensant aux autres.
P. Armel Duteil

Table   ***