En Mission   
en Europe : pastorale de paroisse

RENCONTRE INTER - FOYERS : BLAGIS/RUE LHOMOND

Le jeudi 2 décembre, les étudiants et Jeunes pro du foyer du 28 Rue Lhomond sont venus à la rencontre de ceux des Blagis. Une démarche de connaissance mutuelle et de découverte du fonctionnement des deux lieux de vie. Après une discussion informelle les uns avec les autres, chacun a pris la parole pour se présenter.

.Nous sommes 5 du foyer des Blagis et ils sont 9 de la rue Lhomond. Entre 20 et 25 ans et Venant de différentes provinces de la France, ils étudient les Arts déco, l’Architecture, l’Ingénierie ou le Droit. Ils ont entre 20 et 25 ans.

Dans le foyer des Blagis, Salomon et Yann se préparent à l’ingénierie informatique, Steeve, à la maintenance informatique, Helder à la littérature comparée. Quant à moi, je suis comptable chez les Spiritains. Nous avons entre 22 et 36 ans, venant de divers pays africains, de Martinique et de France.

 Le tour des Pères aussi de se présenter. Le Père Marc Botzung s’occupe des vocations et accompagne le Foyer de la Rue Lhomond entre autres. Il est secondé par le père Richard. Le Père Charles nous a impressionnés avec ses 32 ans de vie missionnaire à la Martinique. Nous avons appris que le Père Henry partait pour Chevilly après une vie missionnaire bien remplie. Le Père Alain nous a aussi impressionnés avec les multiples langues qu’il parle. Nous ne présentons plus le Père William. Le père Marc et Richard rendent visite au foyer de la rue Lhomond une fois par semaine et dînent avec les étudiants. C’est le cas aussi pour nous avec le Père William et les autres pères des Blagis.

Pour tous, le lien avec l’église mitoyenne apparaissait important; que ce soit à la rue Lhomond ou aux Blagis. C’est un soutien important dans la vie étudiante ou professionnelle grâce aux rencontres spirituelles proposées, à la vie communautaire, à l’accompagnement personnel, aux réflexions thématiques aux confessions comme l’ont témoigné les uns et les autres lors d’un petit exposé sur ce que chacun vit dans les foyers respectifs.

Bref, ce fut un temps convivial et fraternel plein de connaissance mutuelle autour d’un bon repas préparé par Steeve et d’autres. 

Pour conclure ce moment, Hubert a joué un beau morceau de guitare qui a donné à certains l’envie de s’y mettre. Trouverons-nous le temps dans nos emplois du temps chargés. C’est un instrument lorsqu’il est bien joué permet l’apaisement des cœurs si le morceau va dans ce sens et c’était le cas. Un temps de prière à l’oratoire des pères a baissé le rideau sur la soirée.

Nous avons prévu de nous revoir pour faire une partie de foot ensemble – mais il semble que la neige va déjouer nos plans ces temps-ci…
Thomas NUGER, Foyer Blagis











Page précédente           Accueil site