Partenaires..   
Spiritains associés - page 2

Spiritains associés aujourd'hui



ASSOCIIÉ SPIRITAIN EN PAROISSE

Des Spiritains, il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, il existe même des Spiritains qui ne sont pas profès, mais laïcs, associés à la Congrégation et ayant une charge pastorale !
La paroisse où nous habitons s'étend sur une zone urbaine cosmopolite, marquée de différentes pauvretés, et une partie rurale Beauceronne. En 2007, le vicaire général du diocèse de Chartres m'interpelle pour participer à un projet. Nous prenons le temps d'une rencontre et il me confie que l'évêque souhaite mettre en place une initiative inédite dans le diocèse : faire porter la charge pastorale de la paroisse, non pas par un curé, mais par une équipe. En septembre 2007, une équipe de 5 personnes est mise en place : un prêtre modérateur, une religieuse coordinatrice de l'équipe, un diacre et deux laïcs. C'est ensemble que nous portons la charge curiale.
J'ai reçu une lettre de mission de l'évêque qui se conjugue avec celle du Provincial. En tant que Spiritain associé dans l'équipe, j'ai le souci d'inviter les paroissiens à porter le regard au-delà de nos frontières, de faire vivre la dimension " justice et paix et intégrité de la création " au sein de la paroisse, et d'être attentif aux migrants de notre secteur. J'ai la chance de vivre cette mission avec une équipe déjà bien sensible à cette dimension. En effet, le prêtre est Congolais (RDC), la religieuse a vécu 30 ans en Amérique Latine, le diacre a vécu son enfance à l’étranger et l’autre laïc est membre de l'équipe diocésaine du CCFD.
Pour vivre cette attention à l'étranger, qu'il soit ici ou là bas dans un pays lointain, nous avons proposé l'année dernière un " dimanche communautaire " ayant pour thème " d'Abraham à St Paul, Dieu parle aux migrants ". Dans un jeu de mise en situation, chacun recevait un passeport lui décrivant un pays et une situation personnelle, puis devait prendre une décision : partir ou rester en mesurant les conséquences que cela impliquait. Pour aider au discernement, des mouvements, actifs dans l’international et présents sur le diocèse, étaient là (CCFD, ACAT, CARITAS, Pastorale des migrants, coopération missionnaire et les Spiritains). Ainsi s'établissait un échange direct entre ces mouvements et les participants pour comprendre les causes et mécanismes de la migration. Après le repas aux saveurs du monde, nous avons proposé un atelier biblique pour y découvrir la révélation de Dieu à travers des migrants.
Notre vigilance pastorale, sur ce secteur où vivent des populations si contrastées, porte sur l'attention aux oubliés, aux exclus et à ceux qui croient différemment. C'est un défi au quotidien, et nous n'avons pas de recettes, si ce n'est l'Evangile à vivre pleinement.
Pour partager les questionnements liés à cette mission, je peux m'appuyer avant tout sur la vie familiale, Christine étant déléguée diocésaine du Secours Catholique. La communauté spiritaine du Château des Vaux est également un lieu de soutien et de partage pour vivre cet apostolat de Spiritains associés.
Christine et Arnaud VERDA


Daniel, Pierre, Marie-Victoire, Jean-Pierre et les autres..., associés spiritains

Plusieurs manières d'être spiritain? Oui. Les religieux, engagés à vie comme frères ou prêtres, et, depuis quelques années, pointe une nouvelle appartenance à la famille spiritaine : les associés.

UNE LETTRE DE MISSION

le 20 décembre 2009, Marie-Paule Causeret, médecin à la retraite à Piré sur Seiche, fait son premier engagement pour 3 ans comme laïque associée

Marie Paule a prononcé son engagement en présence de sa famille et des Spiritains présents à l' Eucharistie du dernier dimanche de l'Avent. A la fin de la Messe, le Provincial de France a lu la lettre de Mission qui définit le champ missionnaire qui sera celui de Marie Paule :

« Je vous donne aujourd'hui la lettre de mission qui accompagne votre engagement officiel.

Vous connaissez la congrégation du Saint Esprit depuis plusieurs années, depuis ce temps où, médecin à Piré, vous vous rendiez souvent à la communauté. Des liens forts se sont tissés. Vous avez découvert la spiritualité de notre famille religieuse. De Poullart des Places, vous retenez qu'il faut se laisser mener par les humbles et les pauvres pour les servir comme ils le souhaitent. Libermann, lui, vous a fait découvrir la joie et la paix du cœur. Il vous a aussi appris à vivre intensément l'instant présent. Avec les membres associés à la congrégation, vous avez approfondi cette joie simple de servir les autres.

Vous recevez aujourd'hui la mission de garder ce souci des plus humbles que sont les personnes âgées, les malades, les familles éprouvées par un deuil. Pour cela, je vous demande de participer à la commission pour les maisons d'aînés. Votre expérience dans le monde de la santé, votre compétence, votre attention à toute souffrance seront précieux pour éclairer cette commission et l'aider dans la mise en place de solutions attentives aux besoins de nos confrères âgés. Vous continuerez à vous rendre à la communauté de Langonnet pour organiser l'animation de cette maison en lien avec son supérieur, avec les religieuses qui sont en charge de l'infirmerie et avec toutes les personnes de bonne volonté qui voudront vous y aider. Vous prendrez du temps pour visiter les confrères, particulièrement ceux que l'âge et la maladie isolent.

Vous faites partie de l'équipe qui accompagne et anime les funérailles sur la paroisse de Piré, votre lieu de résidence. Je tiens à confirmer cet engagement. Apportez aux familles en deuil cette paix et cette douceur que le Père Libermann ne manque pas de vous transmettre.

Vous êtes aussi membre des Fraternités « Esprit et mission ». Continuez à animer la fraternité de Rennes. Ayez le souci de la faire connaître en faisant connaître la spiritualité spiritaine, en proposant à de nouvelles personnes ce chemin tout simple de vie dans l'Esprit. C'est ainsi que vous les ouvrirez à la dimension universelle de la mission de l'Eglise.



Marie-Paule, vous serez missionnaire en ces divers lieux : à Langonnet auprès de nos aînés, à Piré dans votre Eglise locale, à Rennes en lien avec la communauté spiritaine. Cette communauté sera votre communauté de référence. Vous trouverez là un lieu de partage, d'échange et de prière qui vous aidera à évaluer cette mission que vous recevez aujourd'hui et à vous ressourcer. Vous participerez, selon un rythme que vous déterminerez avec les membres de cette communauté, aux réunions communautaires.

Vous avez reçu le « Projet de vie » des Associés spiritains. Il est un guide pour vivre chrétiennement vos engagements à la manière des fondateurs. Vous continuerez à prier, réfléchir, échanger, partager avec les Associés. Que ce groupe vous enrichisse tout au long de votre chemin. Et que dans cette mission reçue aujourd'hui, vous développiez encore davantage vos qualités d'écoute et de patience envers tous. C'est la joie et la grâce que je vous souhaite. »


Le même jour Marie-Victoire renouvelait son engagement :


1           3           Sommaire           Page précédente           Accueil site