La lettre
mai 2020 - nø 257

LETTRE MENSUELLE

de la Fraternité Spiritaine Esprit et Mission

12, rue du Père-Mazurié 94669 CHEVILLY-LARUE Cedex
fraternites.spiritaines@yahoo.fr

 

Edito PARTICIPER À L'ÉDIFICATION DE LA CTÉ CHRÉTIENNE

'Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble.' 'La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme.' (Act 2,1. 4,32)
Pâques, Ascension, Pentecôte : temps de confinement en attente d'une sortie, à la manière de Jésus confiné au tombeau sorti le troisième jour manifester la victoire sur la mort. Le Nouveau Testament nous présente la communauté des disciples de Jésus réunis autour de Marie, portes closes au Cénacle, assidus à la prière. Déjà l'Esprit travaille en eux, avant de venir en plénitude à la Pentecôte les faire sortir annoncer l'Évangile et faire naître l'Église. Chacune de nos rencontres en Fraternité spiritaine, et avec la Communauté spiritaine, 'un seul cœur et une seule âme', n'est-elle pas un temps où nous nous disposons plus particulièrement à recevoir les dons de l'Esprit pour édifier l'Église et participer à sa mission ? En avons-nous conscience ? En prenons-nous les moyens ?
L'Esprit Saint forme l'Église pour qu'elle corresponde au projet du Père : Il la sanctifie en habitant dans le cœur des fidèles comme dans un temple, Il introduit l'Église dans la vérité tout entière, Il en assure l'unité dans la communion et le service, Il l'équipe et la dirige grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques, Il l'orne de ses fruits, Il rajeunit l'Église et la renouvelle sans cesse (cf. LG4). Mesurons-nous la chance que nous avons d'être consacrés au Saint-Esprit ? Et la responsabilité qui nous incombe, comme baptisés, d'être habités et conduits par l'Esprit-Saint ?
L'Esprit-Saint distribue librement parmi les fidèles les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les divers ministères et services utiles à la vie de l'Église. Ces grâces doivent être reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout ajustées aux nécessités de l'Église (cf. LG12). Nous pourrions méditer sur les mots 'action de grâce' : il ne s'agit pas seulement d'une prière de gratitude, mais sûrement aussi d'une manière d'agir, sous la conduite de l'Esprit. Comment identifier nos 'ACTIONS de grâce' ?
Ces quelques indications nous donnent des points de repères pour une vie de communauté chrétienne : paroisse, fraternité, autre groupe. Il arrive que les communautés se divisent quand l'exercice des charismes et des ministères (services) ne sont pas ordonnés au bien de ce groupe et en vue d'un témoignage de charité. Cela n'empêche pas que l'Esprit-Saint puisse susciter des charismes qui bousculent les habitudes, en vue d'un nouvel élan de vie évangélique !
Il nous faut l'humilité pour recevoir intérieurement l'Esprit-Saint. Nul ne peut se prévaloir d'un charisme si cela le conduit à manquer à la charité (cf. 1Co13). Le charisme est à exercer comme un service, et non comme quelque chose qui donne des droits. C'est la communauté qui discerne les charismes en appelant chacun à la part de service dont elle le juge capable - et par l'acceptation de cet appel, le charisme se développera. Pour le service de la communion, certains dans la communauté et dans l'Église ont le ministère de gouvernement, qu'ils doivent eux-aussi exercer en vue du bien commun, avec humilité. Ces éléments sont-ils mis en œuvre dans nos fraternités ? (cf. 1Co 12-14)
<
Jean-Pascal Lombart

Questions pour un partage

Comment les dons et charismes sont-ils mis en œuvre dans notre fraternité ? (on peut s'inspirer de Rm 12,4-21 pour répondre)

Nous pouvons demander l'aide de l'Esprit-Saint pour la vie de l'Église : quels dons et charismes voulons-nous demander dans une prière commune pour notre Église aujourd'hui

Eugénie Caps

O Dieu ! De vous nous viennent toutes grâces ! Sans elles nous ne pouvons rien. Ô Saint-Esprit remplissez-nous de votre esprit d'amour, de charité, d'humilité, d'abandon, de patience ; donnez-nous : force, lumière, sagesse, crainte de Dieu et tant d'autres grâces. O mon Dieu, vos grâces sont toutes à notre disposition et vous êtes prêt à les donner à qui vous les demande. La porte de vos grâces n'est fermée pour personne. (Journal de Sr Eugénie Caps 1922)

Libermann

(en 1841 est fondée la Société des Missionnaires du Saint Cœur de Marie, qui en 1848 se dissout dans la Congrégation du Saint-Esprit)

Règle de 1841 : 'Nous faisons (une consécration toute spéciale) de toute notre Société, de chacun de ses membres, de tous leurs travaux et entreprises au très Saint-Cœur de Marie, cœur éminemment apostolique et tout enflammé de désirs pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.'

Commentaire : 'Nous sommes appelés à l'apostolat ; or pour exercer l'apostolat avec fruit, de quoi avons-nous besoin sinon de l'Esprit apostolique ? Et cet esprit apostolique, où pourrons-nous le trouver plus parfait et plus abondant, après Notre Seigneur, que dans le cœur de Marie, qui en a été tout rempli, cœur éminemment apostolique et tout enflammé de désirs pour la gloire de Dieu et le salut des âmes ? Sans doute elle n'a pas parcouru les mers et les pays éloignés comme Pierre, Paul et les autres apôtres. Dieu ne l'a pas voulu ; et Marie devait dans la retraite diriger les apôtres, leur communiquer de son esprit apostolique et attirer sur les âmes les grâces de conversion et de satisfaction. Du haut du ciel, elle continue pour la diffusion de l'Église ce qu'elle a fait pour ses commencements. Nous devons donc considérer le Cœur de Marie comme un modèle parfait du zèle dont nous devons être dévorés, et comme une source abondante où nous devons sans cesse le puiser.
(Le cœur de Marie) C'est notre modèle ; et par là, nous apprenons quel doit être l' esprit de notre société : un esprit intérieur, un esprit de sainteté ; le véritable zèle apostolique, tel qu'il se trouvait dans le cœur de Marie, ne peut résider dans un esprit dissipé, ou dans un cœur attaché aux créatures ; nous devons donc, pour imiter notre modèle, nous appliquer à la vie d'oraison, au détachement des créatures, au renoncement à nous-mêmes, afin que notre cœur devienne semblable, conforme au cœur si pur, si saint, si charitable, de notre bonne Mère. (…)
Or comme c'est le cœur qui est le siège des sentiments intérieurs, nous devons concentrer dans le nôtre tous ces sentiments du Cœur de Marie qui constituent le zèle apostolique ; si notre cœur est embrasé de cette charité ardente qui brûlait dans le Cœur de Marie, nous serons toujours propres à répandre ce feu dans les âmes avec lesquelles nous serons en rapport, tandis que si nous ne pensons qu'à l'action, sans nous occuper premièrement et principalement de conformer notre intérieur à celui de Marie, nous serons froids : pour nous-mêmes d'abord, et le bien que nous pourrons faire aux autres sera bien moins considérable. Ceci peut s'expliquer par la comparaison d'un poêle mis dans une chambre pour l'échauffer. Si l'on dispose de côté et d'autre dans cette chambre des charbons allumés, la chaleur communiquée à l'appartement sera faibli ; mais tout le contraire arrivera si l'on concentre dans le foyer de ce poêle tout le feu.
(commentaire de la Règle provisoire des missionnaires du Saint-Cœur de Marie, anthologie p.261)

Chant pour la prière (de Claude Tassin, spiritain)


Qui forcera nos portes closes ? (K122)

1 Qui forcera nos portes closes - Au matin du printemps ?
Pour qu'au grand jour l'amour explose - L'univers nous attend : 

Ref : Esprit de Dieu, viens en nous, Esprit de Dieu, rassemble-nous !

2. Qui brisera les murs de haine - Séparant les nations ?
Pour que les hommes se comprennent - Dans la joie du pardon : (Ref)

3. Qui sèmera sur notre terre	- Le ferment d'unité ?
Pour ramener auprès du Père	- Ses enfants dispersés : (Ref)

4. Qui fera naître sur nos lèvres - Un langage nouveau ?
Pour que le monde entier célèbre - Les merveilles de Dieu : (Ref)
12 rue du Père Mazurié
94550 CHEVILLY-LARUE
Fraternités.spiritaines@yahoo.fr