Partenaires..   

Les Apprentis d'Auteuil

Œuvre originale dans son histoire OAA

1866

L'abbé Roussel fonde "l'Oeuvre de la Première Communion pour les pauvres enfants abandonnés ou vagabonds", dans une maison délabrée du quartier d'Auteuil, au 40 rue La Fontaine. C'est le 19 Mars 1866, sous le patronage de Saint Joseph : "Vous êtes ici chez vous, restez-y !", est le cri de confiance de l'abbé Roussel. L'abbé ajoute à la formation religieuse des jeunes de 12 à 18 ans une formation professionnelle. Le nom de l'Oeuvre en sera marqué et deviendra vite : "L'Oeuvre des Orphelins d'Auteuil" et "oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil". La revue la "France illustrée" sortira des presses de l'imprimerie des Orphelins d'Auteuil et en fera connaître les activités et les besoins. Nous sommes en 1873 . 1923 Le Père Brottier est nommé directeur de l'oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil : O.A.A.
Il joue aussi de sa grande confiance en Thérèse de Lisieux en l'associant à son oeuvre d'Auteuil : il se met en tête de construire une chapelle en son honneur. Il en reçoit l'autorisation et le sanctuaire s'élève pour devenir le lieu du pèlerinage parisien à Sainte Thérèse. Désormais, des centaines de milliers de personnes confondent dans une même affection sainte Thérèse et les Apprentis d'Auteuil : amitié qui permet à l'œuvre de continuer son action pour 60% de son budget.

Originale par sa vie d'aujourd'hui L’action de l’oeuvre des Apprentis d’Auteuil(1) se poursuit dans 200 maisons qui accueillent 13000 jeunes adolescents en majorité, jeunes en difficultés familiales et sociales ; parmi eux, il y a beaucoup d’immigrés. Leurs difficultés affectives entraînent souvent de gros handicaps scolaires. Ils ne sont pas accueillis par les Lycées d’Enseignement professionnels, privés ou publics, car ils ne peuvent en suivre facilement les programmes. Les structures de l’oeuvre d’Auteuil, (Maisons d’Accueil et Ecoles professionnelles jumelées) leur permettent de retrouver le goût de vivre et la possibilité de rattraper leur retard scolaire. La plupart sortent avec en poche un C.A.P., un B.E.P., parfois un Bac technique.
Les Spiritains assurent surtout une présence d’animation religieuse en lien avec les éducateurs laïcs des "maisons d’Auteuil".
Pour en savoir plus : A l’écoute, revue éditée par les Apprentis d’Auteuil
40 rue La Fontaine
75765 PARIS Cedex 16.
Tél. 01 44 14 76 61
Fax 01 44 14 74 01.
Site internet : www.apprentis-auteuil.org
le blog de revue À l'écoute

Devenir éducateur à la fondation d'Auteuil

des exlication et des adresses :
devenir éducteur
la préformation
le centre de formation



Haut de Page Tutelle spiritaine de l'oeuvre d'Auteuil
L'Oeuvre des Orphelins d'Auteuil, fondée en 1886 par l'abbé Roussel, a été confiée en 1923 par l'Archevêché de Paris à la Congrégation du Saint Esprit, avec l'arrivée du Père Daniel Brottier à la direction de l'oeuvre. Les spiritains exercent la Tutelle de l'Oeuvre, conformément au "statut de l'Enseignement Catholique" promulgué par la Conférence des Evêques de France, le 14 mai 1997. L'autorité de Tutelle est le Supérieur Provincial assisté par son Conseil de Tutelle.
L'autorité de Tutelle se porte garante, devant l'Archevêque de Paris, de l'authenticité évangélique du Projet Educatif et Pastoral de l'Oeuvre et de sa mise en oeuvre dans les 200 maisons (13000 jeunes) qui relèvent de l'oeuvre d'Auteuil et du fonctionnement de celle-ci.
Parmi les quatre membres présentés selon les statuts de la Fondation (art.4) par l'Archevêque de Paris au Conseil d'Administration, l'autorité de Tutelle spiritaine propose deux spiritains.
Le Directeur Général de la Fondation est un laïc assisté de directeurs généraux adjoints dont un spiritain.
Une trentaine de spiritains sont engagés au service de l'Oeuvre. Ils animent le Centre Pastoral Brottier, chargé de former et d'accompagner les équipes d'animation pastorale des différentes maisons de l'oeuvre et d'aider à la mise en application du Projet Educatif et Pastoral.

1- appellation actuelle

Sommaire           Page précédente           Accueil site