Pakistan : Minoritaires et citoyens de 2éme classe
Respectée par musulmans et hindous pour ses écoles et ses hôpitaux et son service des
pauvres, l'Église se voit obligée de dénoncer les lois scandaleuses qui oppriment
chrétiens et autres minorités. " Une situation qui mérite attention et soutien ",
assurent E. Flynn, M. Liston et M. Tyrant.
Très minoritaire, 1,5 à 2 % des 140-150 millions d'habitants, l'Église présente 2 visages vraiment très différents.
Clergé, évêques, religieuses, catéchistes et laïcs engagés dans des ONG forment une institution au niveau de vie correct. Elle dépend en grande partie de fonds étrangers. À côté de cette "élite", la majorité des chrétiens sont penjabi, originaires des plus basses castes comme les Marwari. Employés à des travaux simples, ces gens qui survivent sans l'aide de ressources extérieures sont l'autre visage de l'Église.
La situation des chrétiens continue de se détériorer depuis dix ans. Ils sont traités par le pouvoir en citoyens de 21 classe. Discrimination, non-respect des droits de l'homme et lois anti-blasphème se sont intensifiés. Les communautés minoritaires ont cependant réussi à éviter que l'appartenance religieuse ne figure sur la carte d'identité des personnes. Beaucoup de chrétiens instruits qui en ont les moyens ont quitté le pays pour l'Amérique, l'Australie, le Canada ou l'Europe. Et l'exode continue.
Même si beaucoup de gens vivent en bons termes avec leurs voisins musulmans, en ville les chrétiens sont relégués dans des ghettos. Pour assurer leur propre protection d'abord.
Des chrétiens sont accusés de blasphème, sans aucune preuve
Mais victimes aussi du système de distribution des terres. Beaucoup de musulmans disent que les chrétiens n'ont rien à faire dans le pays. Ce sont des étrangers, Américains, Européens et juifs, donc des ennemis. Les chrétiens ont peur de la majorité de la population, ils ne peuvent pas parler ouvertement. De nombreux chrétiens sont balayeurs, travail dégradant, D'autres sont artisans et agriculteurs. Beaucoup de Pakistanais les identifient à ces travaux de basse caste.
Les catéchistes jouent un rôle important dans les communautés. Ils vont vers les gens, animent les prières, préparent aux sacrements, règlent les problèmes avec les employeurs, conseillent ceux qui aident les gens dans leurs problèmes, contactent autorités et administrations.
Des travailleuses pastorales visitent les familles. Elles aident les gens à comprendre leur foi et à développer leur hygiène et leur santé. Les gens sont très fatalistes ici. Cela se comprend. Ils sont pauvres et n'ont pratiquement aucun contrôle sur leur vie: la majorité a décidé pour eux. Les lois anti-blasphème constituent le principal moyen de pression de la part des musulmans. Des chrétiens sont accusés de blasphème, sans aucune preuve, par simple jalousie ou par envie de récupérer leur propriété ou leur travail. Toute insinuation peut être prise comme une insulte au saint prophète de l'Islam. Si quelqu'un dit: " Cet homme a blasphémé ", les réactions peuvent s'envenimer très vite à cause du sentiment religieux omniprésent des gens. Des chrétiens et des gens de certaines sectes considérées en marge de l'islam en ont fait les frais. Il est même arrivé lors d'une altercation entre musulmans que l'on brûle un homme accusé d'avoir brûlé le Coran. Une façon "religieuse" de régler une dispute. Le juge favorise les musulmans, malgré les réclamations de nombreuses minorités. Le témoignage d'un musulman ne peut être contesté que par celui de 2 hommes chrétiens ou de 2 femmes musulmanes.
L'Église dénonce ces lois scandaleuses. Sa commission nationale justice et Paix fait prendre conscience de la nécessité de les supprimer.
Dans le bazar, personne ne sert un chrétien ou un hindou dans une assiette
Les hindous subissent une discrimination encore plus dure que les chrétiens. " Les gens du Livre sont protégés, il est interdit de leur faire de mal ", affirment ministres et président. Pourquoi et contre qui veulent-ils ainsi protéger leurs " amis et frères chrétiens "?
L'Église prend de plus en plus conscience de son identité pakistanaise. Les gens aussi. Lors de manifestations, certains osent dire: " Nous sommes Pakistanais comme vous, nous pratiquons la loi. " En 1986, quand l'Église a été attaquée parce que des Israéliens avaient mis le feu à une mosquée, un des politiciens chrétiens a dit qu'il avait combattu dans la guerre de 1965 contre l'Inde. Citoyen à part entière, il ne méritait pas d'être traité en étranger.
Qu'ils soient musulmans, chrétiens -ou hindous, les gens vivent sur un fond culturel hindou modelé par le système des castes d'impureté: les brahmanes sont moins impurs et les "hors caste" (chrétiens et hindous) les plus impurs. Interdit de manger avec eux. Dans le bazar, personne ne sert un chrétien ou un hindou dans une assiette. Elle en deviendrait inutilisable. Des gens originaires de basses castes et se sentant dévalorisés par l'islam se sont convertis au christianisme pour sortir du système des castes.
Tout ce que les gens manifestent est modelé par l'islam ambiant. Et comme ils se sentent dévalorisés par les musulmans, ils veulent leur prouver qu'ils sont bons monothéistes, capables de se comporter en hommes religieux.
Un évêque qui se suicide, ça sent la persécution
Notre Église est une Église de la Bible. Difficile de faire comprendre que ce qui est fondamental dans le christianisme ce n'est pas un livre, mais la personne de Jésus-Christ. Lors du saccage d'une église par de jeunes musulmans, la bible a été volée et le saint Sacrement profané. Les chrétiens se sont mobilisés pour la bible en ignorant totalement le sens de l'eucharistie.
Le croyant chrétien s'efforce de plaire à Dieu en lui étant soumis, comme le font les musulmans ou les hindous qui accomplissent des rites. Des gens viennent à la prière, à la messe parce que " Ça plait à Dieu". Le Dieu aimant entraînant dans une vie spirituelle personnelle n'est mentionné nulle part. Si notre vie avec les gens peut les rapprocher de ce Dieu qui aime, nous n'aurons pas perdu notre temps.
Dévalorisés par la société et soumis à des pressions énormes pour qu'ils se convertissent à l'islam, les chrétiens, très fiers de leur foi, forcent le respect. Le Christ-Roi se fête au Pakistan par une grande démonstration dans la rue. Les chrétiens y ont droit, ce jour-là, et ça plait!
Les attentes de protection et la dépendance en personnel de l'Église par rapport à l'extérieur restent énormes. Une longue assistance matérielle et financière a habitué les pauvres à être protégés et aidés contre les musulmans. Ils n'arrivent pas encore à se débrouiller seuls et attendent l'aide extérieure, même pour construire une église.
Les lois anti-blasphème, un évêque qui se suicide, ça sent la persécution. Il faut donc parler de cette Église à l'extérieur.