|
JEUNES SPIRITAINS EN EUROPE
RENCONTRE EUROPEENNE DES AFFECTATIONS MISSIONNAIRES EN POLOGNE
Du 14 au 19 Mai 2009 s’est tenue à Bydgoszcz, ville située au Centre-Nord de la Pologne, la rencontre annuelle des confrères spiritains en affectation missionnaire en Europe. Venus de la Hollande, de l’Allemagne, de l’Irlande, de l’Espagne, d’Italie de l’Angleterre, de la France et de la Pologne une vingtaine de confrères en majorité originaire d’Afrique, ont fait une relecture de leurs expériences pastorales et missionnaires.
Trois moments importants ont marqué ce rendez-vous :
1- Les différents interventions pour ouvrir et préciser le contexte de la rencontre. Du mot d’accueil du père André Wichowski provincial de la Pologne au père Mike Onwuemelie, membre du conseil général, il ressort une appréciation positive de ce genre de rencontre ; ainsi que la nécessité pour les jeunes confrères en affectation missionnaire de s’adapter au contexte social et local de la mission dans un esprit de patience sous la mouvance de l’Esprit Saint et en s’appuyant sur le modèle des aînés.
2- A l’écoute des expériences pastorales et missionnaires : Une remarque frappante saute à l’esprit : toutes les expériences tirent leurs sources d’une même inspiration, mais déploient leurs particularités uniques sur le terrain, même si l’on parle de crise de la Foi ou des vocations en Europe en général. Ainsi, en sillonnant l’expérience des spiritains dans la Fondation d’Auteuil ou en paroisse en France, l’accompagnement des homosexuels en Hollande, la pastorale des migrants africains au Portugal ou la présence dans un milieu favorable à la Foi comme la Pologne, pour ne citer que ceux là, la présence active du charisme spiritain sur les multiples terrains pastoraux en Europe est effective. Cependant, l’expérience du père Lazère Sowah Ako, jeune prêtre Combonien originaire du Togo en mission en Pologne nous a tous interpellée. Dans un contexte encore moins acquis à la diversité culturelle, il s’efforce de témoigner d’une Eglise missionnaire et universelle en liant la culture polonaise avec la sagesse africaine. Est-ce un appel pour les jeunes spiritains ou un simple témoignage ?
3- La découverte de la Pologne : par les visites des communautés spiritaines à Glinki et à Puszczykowko ; la cathédrale de Gniezno, le grand séminaire de Bydgoszczs ; ou encore le site historique et culturel de Biskupin… la Pologne est un pays en pleine effervescence et tout le monde reconnais la main agissante de l’Union Européenne. L’exposé de l’abbé Thomasz Kalocinsk, vice recteur du grand séminaire de Bydgoszcz a rendu limpide le contexte socio-culturel, historique et religieuse de la Pologne. Ainsi l’on peut se rendre compte de l’impact du catholicisme dans la vie sociale polonaise : sur 38 Million d’habitants, 35 millions sont baptisés. L’identité chrétienne est pratiquement liée à l’identité nationale depuis la chute du communisme. Ce qui favorise bien la présence ecclésiale et les engagements pastoraux des prêtres même si tant des chrétiens pratiquants ne se posent pas les questions essentielles de la Foi.
En finalité de ce partage, il ressort un intérêt général de se rencontrer et de s’écouter mutuellement durant ces premiers pas dans la mission en Europe. Pour les spiritains de Pologne, c’était une fierté de faire découvrir au diocèse de Bydgoszczs le charisme spiritain dans sa dimension interculturelle et missionnaire. Pour les chrétiens de ce diocèse, c’est la Pentecôte avant la Pentecôte chez eux. Le mot de la fin a été celui du confrère Richard SUM, responsable de cette rencontre qui a déclaré le rendez-vous de l’année prochaine en Irlande. Dziekujé (merci en polonais).
William DOCTOR
|