LES PRIERES DANS LES CELEBRATIONS DU JUBILE


P. Jean Savoie
Depuis qu’a été lancée la préparation du Jubilé, de nombreuses célébrations et prières ont manifesté une grande vitalité chrétienne. Beaucoup avaient estimé qu’il était bien tôt en 1995 ou 1996 pour lancer la préparation spirituelle du grand Jubilé. Mais au début de cette année 2000, nous voyons bien que ce temps a été très fructueux pour l’Eglise. La mobilisation des chrétiens s’est faite petit à petit, en produisant des réflexions, des rencontres, des célébrations et des prières qui constituent déjà un réveil. Nous relevons quelques prières qui marquent le jubilé et aussi la vie ecclésiale. Elles sont aussi pour nous une école de prière.

De nombreuses prières
L’exemple de prières spécifiques est venu du pape. Le jubilé est avant tout un événement spirituel pour l’Eglise. Il n’est pas une entreprise de développement externe ou médiatique de l’Eglise. Il vise la mise en conformité spirituelle des personnes et des institutions au dessein de Dieu. Rien d’étonnant donc qu’il soit préparé et célébré dans la prière. Le Pape nous a livré une prière pour chaque année de préparation et il conclut beaucoup des ses nombreuses interventions sur le sujet par une prière spécifique.
  1. Les trois grandes prières du Pape pour le Jubilé.
  2. Les prières du pape pour chaque année de préparation ont donné le ton de notre solennelle intercession: prière au Christ, prière à l’Esprit, et prière au Père. Dans Esprit Saint nous en avons donné de larges extraits. Ces prières sont composées sur le modèle des grandes bénédictions de la Bible. On invoque Dieu sous un titre solennel, on fait mémoire de son action dans l’histoire du salut et à cause de cette action, on lui demande d’intervenir dans une situation de détresse qui nous accable. Ce sont chaque fois, cinq couplets à double phrase et une invocation entre les couplets. Ces prières comportent quelques thèmes que se retrouvent dans toutes : demande de bien célébrer le Jubilé, prière pour l’unité des chrétiens et le dialogue entre les religions, supplication pour les défavorisés.

    La prière au Christ pour 1997 (cf. Esprit Saint N° 193, p. 5)

    Nous trouvons le schéma indiqué : titre divin, action divine, invocation, demande. Le Christ Jésus est invoqué sous des titres théologiques très beaux qui sont comme une litanie priante :
    - Seigneur de l’histoire,
    - Origine et accomplissement de l’homme nouveau
    - Puissance et sagesse de Dieu
    - Source d’unité et de paix
    - Fils unique du Père,
    - Sanctuaire de l’Esprit
    - Lumière qui illumine tout homme

    Suit la bénédiction pour son action dans l’histoire du salut :
    - Christ, venu à la plénitude des temps,
    - Christ, Devenu notre frère
    - Christ, Parole du Dieu vivant
    - Christ, Unique médiateur entre Dieu et l’homme.

    Enfin la supplication priante et humble :
    - Dispose notre âme à célébrer le Jubilé,
    - Que nous rendions témoignage à ta parole
    - Renouvelle l’élan missionnaire de l’Eglise
    - Fais de nous les bâtisseurs d’un monde solidaire
    - Donne ta vie en abondance à ceux qui te cherchent.

    La prière au Christ se développe ainsi en prière de bénédiction. C’est Dieu qui dispose les cœurs : Seigneur Jésus, Seigneur de l’histoire, dispose notre âme à célébrer le grand jubilé. "
    Nous demandons d’être à la hauteur de la vérité de l’Evangile :
    Que nous rendions témoignage de ta parole avec courage "
    C’est du Christ que viendra l’élan missionnaire de l’Eglise :
    " Toi, Parole du Dieu vivant, renouvelle l’élan missionnaire de l’Eglise, afin que tous les peuples parviennent à Te connaître ".

    Le commandement de la charité pousse à plus de solidarité :
    " Toi qui nous a donné comme règle de vie le commandement nouveau de l’amour, fais de nous les bâtisseurs d’un monde solidaire "
    Le Christ est célébré pour que tous aient la vie en abondance :
    Jésus, plein de grâce et de vérité, à ceux qui te cherchent d’un cœur sincère, donne ta vie en abondance "

    La prière à l’Esprit Saint pour 1998 (cf ci-dessous p. 46-47)

    La prière à l’Esprit Saint est très riche de références évangéliques et liturgiques. Elle est un appel à l’Esprit d’amour et de paix. Il est invoqué sous des titres qui sont autant de titres de reconnaissance de sa mission :
    Esprit d’amour et de paix
    Hôte très doux de nos cœurs
    Esprit de vérité, force prophétique de l’Eglise
    Esprit créateur, mystérieux artisans du Royaume
    Esprit de sainteté, souffle divin qui anime le monde
    Esprit de communion, âme et soutien de l’Eglise
    Esprit consolateur, source inépuisable de joie et de paix
    Esprit de sagesse qui touche les cœurs
    Esprit de vie par qui la Verbe s’est fait chair.

    Et l’intercession suit chaque invocation :
    Que l’Esprit présent en nos cœurs nous remplisse de foi d’espérance et de charité pour bien célébrer ce jubilé. Que l’Esprit de vérité conduise l’humanité à reconnaître le Christ comme sauveur du monde. Que l’Esprit créateur nous favorise de ses dons pour que l’Eglise entre avec courage dans le nouveau millénaire en annonçant l’Evangile aux générations qui viennent. Que l’Esprit de sainteté renouvelle la face de la terre par l’unité des chrétiens signes de l’union intime avec Dieu et instruments de l’unité des hommes. Que l’Esprit de communion, âme de l’Eglise, nous obtienne que les divers ministères et charismes édifient l’unique Règne de Dieu.
    A l’Esprit consolateur, nous demandons de susciter la solidarité envers ceux qui sont dans le besoin et de raviver notre ardeur pour construire un avenir meilleur. De l’Esprit de sagesse, nous attendons qu’il guide les recherches techniques au service de la vie, de la justice et de la paix et que toutes les cultures s’ouvrent aux valeurs de l’Evangile. De l’Esprit de vie, nous attendons qu’il nous rende docile aux suggestions de son amour pour bien accueillir les signes des temps. " A toi, Esprit d’amour, avec le Père tout-puissant et le Fils unique, soit la louange et la gloire pour les siècles sans fin "

    La prière au Père pour 1999 (cf Esprit Saint 193 p.40-41)

    Cette prière est comme une préface de prière eucharistique : " Béni sois-tu, ô Père, pour ton Fils et pour sa venue à Bétlhéem … Il s’est fait notre compagnon de voyage, il a donné un sens nouveau à l’histoire. "
    La prière nous introduit plus immédiatement à l’année jubilaire, et demande au Père que ce soit une année de retour vers Lui, de réconciliation entre les hommes, de concorde entre les nations et de progrès pour tous. La tournure est tout à fait trinitaire : " Donne nous, ô Père, de vivre l’année jubilaire dans la docilité à la voix de l’Esprit, dans la fidélité à suivre le Christ, dans l’assiduité à l’écoute de ta Parole et à la fréquentation des sources de la grâce. Louange et gloire à toi, Trinité sainte, Dieu unique et souverain ! "

    Au Père est confié l’effort de l’Eglise pour la nouvelle évangélisation et pour l’annonce du Christ par notre vie qui est un pèlerinage vers la Cité de la lumière. Que la présence des chrétiens dans le monde soit lumière par l’amour envers les pauvres et les opprimés, ainsi que par l’indulgence envers leurs frères pour obtenir du Père indulgence et pardon.
    Enfin, après la reconnaissance de nos fautes et le pardon du Père, nous lui demandons d’élargir le dialogue entre les membres des grandes religions. A la voix de Marie, que s’unissent les voix des apôtres, des martyrs chrétiens, des justes de tous les peuples, pour que l’Année Sainte soit pour chacun un motif d’espérance et d’exultation dans l’Esprit.

  3. les prières des célébrations.


Bien des célébrations de ce début d’année montrent combien chaque étape de l’année jubilaire connaît une grande participation. Il est impossible de traduire ici toute la richesse de ces célébrations dans les diverses Eglises du monde, mais nous en avons certainement remarqué quelques-unes. C’était par exemple la marche des jeunes de Paris en procession aux flambeaux montant célébrer Noël et l’entrée en jubilé à Montmartre : " il appartient à chaque génération d’accueillir et d’annoncer l’évangile " leur était-il dit. C’était aussi le Jubilé des enfants remplissant la place Saint Pierre à Rome pour l’Epiphanie. C’était la célébration œcuménique à Saint Paul hors les murs le 25 janvier. C’était la célébration de la vie consacrée le 2 février, non seulement à Rome mais dans beaucoup de communautés religieuses comme celle des Jésuites à Saint Ignace à Paris. C’était le jubilé des malades au 11 février : " Votre témoignage et votre prière constituent une mission essentielle pour l’Eglise et pour le monde " leur disait Jean-Paul II.

  1. les prières dans les revues spirituelles et sur Internet.
J’ai remarqué aussi d’autres lieux où de nombreuses prières sont mises à la disposition de tous : ce sont les sites Internet de prière, non seulement celui des revues comme la revue Prier, les abbayes comme Clerlande (Belgique), mais aussi des communautés comme Taizé, des paroisses comme St Jean-Baptiste de Gretz en Seine et Marne. Il y a même un site qui invite à la réconciliation avec une préparation guidée pour l‘examen de conscience et l’accueil du pardon de Dieu.
Nous n’avons pas tous la possibilité de vérifier la fréquentation ou l’authenticité de ces manifestations nouvelles, mais elles nous indiquent qu’il existe désormais beaucoup d’expressions de prière possibles et cela nous encourage à entrer plus à fond dans les lieux et les moyens spirituels qui sont les nôtres et qui nous permettent d’approfondir notre relation à Dieu et notre rapport aux autres en Eglise.

Que nous apporte cette prière du jubilé ?
Il me semble que ce surgissement de prières est un véritable événement du Jubilé. C’est un moment d’approfondissement des thèmes de notre prière à l’échelle de l’histoire et des desseins de Dieu. Une telle prière, élargie aux dimensions du temps et de l’histoire, vraiment universelle, nous apporte beaucoup.

Elle nous fait entrer dans le dessein global de Dieu 
La prière est écoute de Dieu et accueil de sa Parole. Elle se met sous le regard créateur et sauveur de Dieu. C’est tout le dessein de Dieu que le priant découvre en se laissant regarder par le Seigneur. Dans ce regard, nous voyons tous les hommes de tous les temps comme voulus et aimés par son amour infini.
Elle nous fait prendre conscience de l’ampleur de l’appel de Dieu
Alors nous apparaît le mystère autrefois caché et révélé maintenant dit St Paul, de l’alliance de Dieu : ce que Dieu voulait faire : choisir son peuple comme porteur de ses merveilles et en Jésus Christ appeler son Eglise à les révéler à tous les hommes pour qu’ils aient la vie et qu’ils prennent leur part dans la mission auprès de tous les peuples
Par elle, nous intervenons sur les réalités du monde
Dans cette prière, nous voyons en Dieu la réalité de notre monde : " j’ai vu la misère de mon peuple " dit Dieu à Moise. Il voit aujourd’hui l’humilité même de nos vies et à cause de notre prière et de notre action il peut et veut nous aider à bâtir un monde plus humain.

Par elle, nous prions avec la prière des autres croyants
Le Jubilé est l’occasion de connaître bien des formes de prières et bien des façons de s’adresser à Dieu. Nous expérimentons ainsi une grande richesse d’expressions dans le rapport à Dieu. Nous qui avons tendance à prier toujours avec les mêmes expressions, nous voyons surgir l’adoration, l’action de grâces, la tendresse, la compassion, la demande, la supplication.

C’est une prière sacerdotale pour l’humanité et en son nom
Nous comprenons mieux la prière sacerdotale du Christ dans l’Evangile de Saint Jean au chapitre 17. Il a glorifié le Père, il a prié pour lui-même, pour ses apôtres, pour les croyants, pour tous les hommes. Il a prié en leur nom et pour eux, comme un médiateur qui se soucie du salut de tous les siens. Donner cette dimension à notre prière, l’élève à cette qualité de prière sacerdotale.
Nous pouvons espérer que cette année sainte sera pour beaucoup de chrétiens et pour l’Eglise elle-même, l’occasion d’un renouvellement intérieur, dans la prière d’abord, dans l’action ensuite. Si nous sommes à l’écoute bienveillante et positive de tout ce que l’Esprit suscite aujourd’hui, nous en profiterons certainement. En suivant les prières de l’Eglise et les célébrations du Jubilé qu’elle nous propose, nous grandirons dans cette unité du Peuple de Dieu qui veut faire de cette année jubilaire une année de grâces du Seigneur.