Vie spirituelle


INSERTION TRINITAIRE


Alphonse Gilbert, Spiritain

Le projet éternel de Dieu sur tout homme en lui donnant l'existence est de lui permettre d'entrer en intimité de connaissance et d'amour avec Lui : " Il prend ses délices avec les enfants des hommes" ( Pr 8, 31 ). Au fil des jours, au rythme des aléas et des événements d'une vie brève ou longue, grandit et s'affermit cette relation à. Dieu dont l'étape ultime fixe l'intensité du face-à-face éternel avec Lui. Il nous souvient, dans notre vie de missionnaire, d'avoir côtoyé des musulmans fervents, des juifs zélés, des adeptes convaincus de religions traditionnelles que Dieu avait favorisés d'une certaine révélation partielle de Lui-même. Un des exemples les plus percutants fut celui d'une ethnie animiste du Cameroun Nord, qui fut, par la suite, évangélisée par Baba Simon.
Mais la pleine révélation du Dieu vivant nous a été manifestée par Jésus-Christ : Dieu est Trinité ! " Je suis venu dans le monde", dit Jésus, " pour que celui qui croit ne demeure pas dans les ténèbres" (Jn 12, 46). Sortir des ténèbres, c'est rencontrer Dieu en Jésus-Christ, "l'envoyé du Père ", qui est venu nous dire toute la vérité sur Dieu et sur l'homme. Le Père, avec lequel il est divinement uni - " le Père et moi, nous sommes un " (Jn 10, 30) -, l'a envoyé dans le monde pour lui révéler le mystère trinitaire et assurer son salut par une rédemption chèrement acquise. Le Fils est l'image de la gloire du Père, le reflet de son être, engendré par Lui, un autre Lui-même, et leur amour mutuel constitue la troisième personne de l'adorable Trinité, l'Esprit-Saint, infinie comme les deux autres. Trois personnes en un seul Dieu...
Tout homme est ainsi appelé désormais à entrer en intimité de connaissance et d'amour avec le Dieu-Trinité, avec chacune des trois divines Personnes en particulier.

Le sacrement du Baptême introduit. en cette vie divine, l'Eucharistie la nourrit et la vivifie. Si le péché lui porte atteinte, le sacrement de la Miséricorde nous la restitue et l'amplifie. Louange, adoration, intercession s'imposent d'elles-mêmes !
C'est l'Esprit-Saint, l'Esprit sanctificateur, qui va. sans cesse configurant la personne à Jésus-Christ, et accentue en elle sa filiation au Père. " Si quelqu'un m'aime ", dit Jésus, " il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui " (Jn 14, 23 ). Le mot est prononcé : il s'agit d'une " demeure " ! La Sainte Trinité vient établir sa "demeure " au coeur de ceux qui répondent à son amour prévenant par un amour de conformité à son bon plaisir.
C'est trop peu dire que les Trois " font leurs délices avec les enfants des hommes ". De jour en jour, l'amour divin s'accroît en nos coeurs " par l'Esprit-Saint qui nous est donné " (Rm 5, 5 ). Jésus nous révèle le Père, sa bonté, sa miséricorde, sa dilection ineffable - " personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler " (Lc 10, 22). Le Fils lui-même manifeste son amour en son humanité sainte, éternellement resplendissante des stigmates de sa Passion : " Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il leur a donné son Fils " (Jn 3, 1). La révélation du Père est une grâce de choix qu'il faut instamment solliciter de Jésus
La réalité quotidienne de tout homme a donc une très grande importance : l'enjeu de sa qualité de connaissance et d'amour du Dieu vivant qu'il assumera éternellement se joue déjà dans les circonstances qui scandent chacune de ses journées, selon l'état de vie, l'âge, la condition sociale qui sont les siens. L'insertion trinitaire se fait chaque jour plus profonde, plus vitale, favorisée par une réponse d'amour qui s'incarne dans le service d'autrui. C'est alors - et de plus en plus - l'amour même du coeur du Christ qui vient battre en celui où il a "établi sa demeure"... en attendant, au terme, la vision et la possession dans la gloire !
Parfois, la nuit intérieure vient assombrir le coeur : nuit bienfaisante ! Car Dieu s'est fait le Tout-Proche. Mais Il est aussi le Tout-Autre ! Quand Il envahit sa créature, son enfant en son Fils bien-aimé, qu'Il aime infiniment en lui, mais qui est fragile, limité, pécheur, il faut que tombe la nuit durant laquelle, à son mode unique pour chaque personne, l'Esprit-Saint prépare le coeur profond à d'autres envahissements divins, de par une purification salutaire ! Il faut surtout ne pas " l'attrister " (Ep 4, 30) .
Une familiarité fabuleuse, " stupéfiante ", se développe alors, impossible à décrire. Elle va si loin que le vocabulaire des hommes n'a plus de mots pour l'exprimer ! Unie puissamment au Christ, la personne humaine est amoureusement reliée au Père par la Personne de l'Esprit-Saint, l'Amant divin ; elle est comme divinisée, introduite au plus profond du mystère, où vont se perdre tous les amants. " Je ne vois pas ce que j'aurai de plus au ciel, je verrai Dieu, c'est vrai, mais pour être avec Lui, j'y suis déjà tout à fait sur la terre ", a écrit Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Lorsqu'on entrevoit la splendeur de l'idéal que " notre Père ", celui de Jésus et le nôtre, a voulu pour l'homme, on réalise mieux pourquoi Il y a mis tant de prix en nous "donnant " son Fils, l'objet de sa divine complaisance. On comprend mieux aussi le mystère de la Croix, qui nous associe à celle de Jésus pour une résurrection toujours renouvelée, une insertion illimitée dans l'orbe trinitaire.