un livre


La Trinité

François Bousquet :
Editions de l’Atelier, Paris 2000, 178 p.


L’abbé Bousquet nous fait prendre conscience de l’ampleur du mystère trinitaire, en nous faisant participer au choc qu’éprouvèrent les Apôtres en écoutant parler Jésus. Ils gardaient ses paroles dans leur cœur sans les comprendre parfaitement, mais en y pressentant une grande profondeur.
Après la résurrection et surtout après la Pentecôte, ils expliquent les paroles de Jésus qui prennent un sens nouveau et ils en voient toute la richesse. Les communautés chrétiennes redisent cette révélation dans la prière et de nouvelles expressions naissent pour exprimer ce que Jésus disait de Dieu.
François Bousquet nous fait assister à ces tentatives de formulation du mystère ; certaines s’imposent unanimement ; d’autres ne respectent pas tout ce qu’avait dit Jésus. Mais le bon et moins bon contribuent à faire formuler la foi de l’Eglise.
Il fallut quatre siècles pour arriver à une cohérence reconnue. C’est l’expression théologique de notre foi. D’autres recherches se faisaient par ailleurs, par exemple dans l’art, dans la liturgie, dans l’iconographie, pour traduire le mystère du Dieu Trinité. L’évaluation de ces divers produits permet à l’auteur de nous faire partager les riches résultats de cette recherche.
J.S.