Vie spirituelle

Catéchèse
avec la Sainte image de
"la Transfiguration du Seigneur"



Nom de l'icône, Sainte image: " La Transfiguration"
Thème: En présence de ses apôtres, Pierre, Jacques et Jean, Jésus laisse transparaître, au travers de sa personne humaine, sa divinité dans une manifestation de gloire.
Objectif:découvrir le regard de la foi différent du regard sensible de l'homme.
Temps opportun: fête de la Transfiguration (6 Août)
et temps du carême (année A, 2° dimanche).
Temps de réalisation: 2 ou 3 rencontres d'une heure.

Contenu du dossier:
Page de couverture: image modèle;
Image au trait en noir et blanc, pour être "mise en couleur"(à photocopier).
Image numérotée se référant à l'explication de la Sainte Image et palette des crayons feutres "stabilo"
Préliminaires: p
Catéchèse avec la Sainte image de la Transfiguration: .
Annexe 1: L'icône de la Transfiguration : une icône éducatrice du regard
Annexe 2: Jésus entouré par Moïse et Elie !
Annexe 3: la Transfiguration: une manifestation glorieuse de la Trinité
Annexe 3:- l'accompagnement de la catéchèse par l'icône, explication de la démarche
- Bibliographie, création du dossier, formation...

Préliminaires :
La Sainte image* de la Transfiguration se réfère aux évangiles de Matthieu (17, 1-9), Marc ( 9, 1-10), Luc ( 9,27-36). Saint Jean qui en fut l'un des trois témoins n'en dit rien, sauf une discrète allusion dans le prologue de son Evangile (1, 14b) . Saint Pierre en parle dans sa deuxième lettre (2 P 1, 16-18).
L'événement est encore mentionné dans bien d'autres passages de l'Ecriture: Romains 12, 2; 2 Corinthiens 3, 18; phil 3, 20. 21. Il existe des commentaires des Pères de l'Eglise sur ce sujet. La liturgie s'exprime également sur ce thème en diverses circonstances religieuses: le jour de la fête de la Transfiguration (l6 Août) et le dimanche de la Transfiguration durant le temps du carême (année A).
Il s'agit d'un thème iconographique majeur qui introduit dans une meilleure compréhension du regard de la foi à distinguer du regard sensible de la vision naturelle de l'homme. La révélation chrétienne se situe essentiellement au point de contact de ces 2 formes de regard, témoins simultanés de l'alliance du ciel et de la terre, de Dieu et de l' homme.
Voir annexe 1: L'icône de la Transfiguration : une icône éducatrice du regard.
* on appelle ainsi ce type d'image, "icône" pour les byzantins, "Sainte image" pour les occidentaux (Référence au catéchisme de l'Eglise n°1159 à 1162)

A - Temps de recueillement
-Dans un "coin prière", les jeunes se regroupent, dans un climat de silence et de prière, autour de la Sainte image de la Transfiguration (image modèle)
- Allumer la bougie.... ouvrir la Bible au passage... Contempler en silence la Sainte image de la Transfiguration .
- Lire un des récits de la Transfiguration ou des textes qui y font allusion (à choisir selon le nombre de rencontres prévues):
Matthieu 17, 1-9, Marc 9, 1-10, Luc 9,27-36.
Prologue de l'évangile de St Jean 1, 14b . 2 P1, 16-18 (2° lecture du 6 Août)
Romains 12, 2; 2 Corinthiens 3, 18; phil 3, 20.21
2 Tim 1, 8-10 (2° lecture du dimanche du carême).
- Les jeunes s'expriment librement (questions, découvertes, prière...) sur ce qu'ils voient et ont entendu.

B - Préparation matérielle et pédagogique
Sur les tables, tout est disposé:
- un dessin au trait par jeune
- les feutres nécessaires (voir la palette sur l'image numérotée avec référence des feutres stabilo , p )
Par convention les numéros des feutres stabilo sont indiqués dans le commentaire de
l'icône (annonce et mise en couleur) à la fin de chaque paragraphe.
- une feuille de papier ou du buvard
Pour l'explication de la Sainte image, se servir de l'image modèle en couverture .

C - Annonce et mise en couleur
A partir de l'image modèle , découvrons le symbolisme de cette Sainte image.

1 - Le périmètre sacré
Cette ligne rouge sang (le sang est signe de vie: Lev 17) délimite un espace réservé ou sacré, lieu de manifestation d'une certaine réalité divine. (rouge 50)

2 - L'espace profane
A l'extérieur du périmètre, c'est l'espace profane: notre monde
Le terme profane désigne aussi notre vie extérieure, domaine des apparences sensibles.
1: la bande la plus près du périmètre sacré: ocre 88 2: la bande du milieu: ocre 39
3: la bande en bordure extérieure: ocre 89

3 - Les entrelacs
Mais ce monde n'est pas obligatoirement contre le sacré, ni athée, ni partisan du néant.
Les entrelacs, en bordure de l'icône, couleur jaune-or (lumière divine), insérés dans l'espace profane, signifient que les activités profanes du monde ne sont pas étrangères à Dieu: la politique, la culture, l'organisation de la vie sociale, du travail, de l'éducation, etc... La grâce de Dieu s'exerce dans la vie des hommes, croyants ou incroyants.
C'est le sens de ces entrelacs qui circulent et animent la vie en notre monde.
les entrelacs: symbole de la lumière divine: jaune d'or 44

4 - L'espace sacré
Toute icône est le signe d'une Théophanie (manifestation divine). Une telle manifestation ne peut-être perçue selon un regard humain (charnel ou idéaliste) mais seulement à travers une vision de foi.
Le fond or (symbole de la lumière divine) traduit cette réalité "sur-naturelle".
Cet espace est en même temps l'expression de notre vie intérieure.
jaune or 44

5 - La montagne
La montagne est un symbole iconographique fréquement utilisé. La Bible représente souvent notre monde comme une montagne. Le sommet de cette montagne est le "Haut-Lieu" de notre vie, c'est à dire le lieu (signe spirituel) de la rencontre de Dieu avec l'homme.
Terre et montagne: vert, symbole de la vie printanière: vert 33 ou 43

6 - Les trois apôtres Pierre, Jacques et Jean.
Au bas de la montagne , les apôtres tombent, saisis d'une "terreur sacrée".
Si l'on observe les 3 apôtres (Pierre à gauche, Jean au milieu, Jacques à droite), nous voyons un même mouvement décomposé en 3 temps:
1 - Pierre est ébloui; il tombe à genoux.
2 - Jacques poursuit le mouvement; à genoux, il se retourne.
3 - Jean, enfin achève ce mouvement en tombant à terre, prosterné.
Ce mouvement de "terreur sacrée" n'est en réalité que le signe d'un retournement, c'est à dire, celui d'une conversion. En cela les apôtres représentent notre humanité face à Dieu, dans son appel à la conversion.

Les apôtres sont revêtus de blanc, car ils sont eux aussi tranfigurés (voir n°12).
Leurs nimbes sont de lumière, orange 54.
Leurs noms sont en rouge 50

7 - Jésus.
Ce retournement des personnages au plan inférieur de l'icône, contraste avec le plan supérieur, marqué par la sérénité émanant du Christ dans l'entretien qu'il a avec les deux hautes figures de la Première Alliance, Moïse et Elie.
Les apôtres voyaient en Jésus un prophète, un homme exceptionnel qui guérissait les malades, remettait debout des paralysés, ressuscitait des morts. Au Thabor, les apôtres voient Jésus, le visage ruisselant de lumière, ses vêtements blancs (symbole de la Résurrection), entouré de la Gloire (nuée - présence de Dieu) qui l'isole momentanément du reste du monde (voir n°10 et 11).
Cette manifestation divine est conforme au langage traditionnel des signes selon la Bible (cf. Ex 24, 19 - 30). Le Livre indique qu'Il est La Parole et la main sur le coeur, est le signe de son pouvoir créateur. (Voir l'icône de la Sagesse divine ou de la main du Créateur). Dans son nimbe (autour de la tête), on peut lire:"Je Suis- qui- Je Suis", expression de son identité divine (Ex 3, 14).
Le regard de coté renforce cette réalité, car on ne peut voir Dieu face à face (1 cor 13,12).
Jésus se situe au carrefour de deux axes:
- un axe horizontal sur lequel on voit Moïse et Elie qui l'encadrent: c'est l'axe de l'histoire du peuple juif.
-un axe vertical qui descend du ciel, passe par Jésus et aboutit aux apôtres: cet axe est celui de la révélation. Jésus est désigné par le Père comme le Fils bien- aimé (Mt 3, 17).
Jésus est au carrefour de l'Ancien et du Nouveau Testament:
Cest lui le messie tant espéré par les prophètes et tout Iscraël.

Les vêtements sont en blancs, lumière du Transfiguré.
Le nimbe (au-delà de la croix blanche) :orange 54
Le nom de Jésus-Christ: rouge 50
Le livre: jaune 44, rouge-feu 48 pour le monogramme du Christ
Rouge 50 pour la tranche du livre, ocre 88 ou 89.

8 - Elie et Moïse
Ce sont les 2 figures les plus représentatives de toute l'histoire religieuse du peuple d'Israël: ces représentants de la Loi et les Prophètes conversent avec le Christ sur "son départ de Jérusalem", sur sa Passion (Luc 9, 31 ). En effet, le mystère de la gloire n'est pas séparé du mystère de la croix.
Moïse tient un livre dans la main (c'est la Loi) et son vêtement pourpre est celui d'un roi.
Elie, les cheveux hirsutes comme le "sauvage" du désert, est revêtu d'un vêtement de terre (terre verte), signe d'humilité. Il est l'image type du Prophète.
Tous les deux sont au sommet d'une montagne en signe de leur connaissance exceptionnelle de Dieu:
-Moïse (ex 19, 10-25), après avoir séjourné 40 jours et 40 nuits sur une montagne (exode 24, 12-18), où il conversa avec Dieu dans la "nuée", en redescendit le "visage rayonnant " (ex 34, 29-35).
- Elie entendit lui aussi le Seigneur lui parler dans le murmure du vent (1 Rois 19, 9-14) et fut enlevé dans un char de feu.
Voir annexe 2: Jésus entouré par Moïse et Elie.

Moïse: vêtement pourpre 58 (violet - rouge)
Nimbe: orange 54
livre: ocre 88 ou 89 ou 39
tranche : rouge 50
le nom de Moïse: rouge 50
Elie: vêtement: vert 23
nimbe: orange 54
le nom d'Elie: rouge 50

9 - La Main du Père .
Cette main sort d'un cercle symbole du monde divin infini. Seule, une partie du cercle est représentée, faisant allusion à cet infini de Dieu " inexprimable", dont nous aurons pleine connaissance après notre mort. Cette main symbolise une intervention de Dieu Père: "Celui-ci est mon Fils, bien-aimé. Ecoutez le" (Mat 17,5).
Cette main désigne Jésus comme étant le Fils mais elle tient ausssi une croix rouge-feu et or pour annoncer que Jésus, l'homme, passera par la mort sur la croix et qu'il ressuscitera dans la gloire (l'or) et le feu du St Esprit.
Voir annexe 3: La Transfiguration: une manifestation glorieuse de la trinité
Les cercles du ciel: bleu 11, 31, 11, 57
la manche du roi: la broderie d'or: orange 54
la manche: pourpre 58
a croix: l'or: orange 54
rouge feu 48

10 - La gloire qui entoure Jésus
La gloire qui entoure Jésus est représentée sous la forme d'une mandorle dont les 3 couleurs symbolisent les 3 personnes de la Sainte Trinité: pourpre - signe du Père, bleu - Sagesse du Fils, et rouge feu - l'Esprit Saint.
Cette mandorle est l'expression d'une réalité intérieure, cachée: l'humanité de Jésus est transfigurée (la blancheur rayonnante du visage et des vêtements en témoignent) parce que l'unité parfaite entre Dieu et l'homme Jésus est réalisée, c'est à dire qu'il est dans la vie même de Dieu, au sein même de Dieu, Père - Fils - St Esprit.
L'or (en bordure de ces couleurs) est le signe de cette unité des trois personnes divines.
Voir annexe 3: La transfiguration: une manifestation glorieuse de la trinité
la grande aura: pourpre royale 58
puis la seconde: bleu 31
au milieu: rouge feu 48
les lignes d'or: jaune 44

11 - Les 7 rayons de la nuée.
Ces 7 rayons blancs (liés à la blancheur divine du transfiguré) expriment l'expansion universelle de cette transfiguration des hommes et de toute la création. En effet, le nombre 7 est toujours symbole d'une totalité. Ces rayons traduisent le sens de la nuée dont il est question dans les textes évangéliques (Luc 9, 34) et que les Pères de l'Eglise ont interprété comme signe de l'action du St Esprit dans cet événement.
Voir annexe 3: La transfiguration: une manifestation glorieuse de la trinité
laisser en blanc

12 - Les regards
1. Le regard "de côté" de Jésus est signe de sa transcendance divine (1 Cor 13, 12) 2. L'attitude des 3 apôtres, liée au mouvement de conversion ( cf le n° 6, indique qu'ils "voient" la réalité divine de Jésus, associé à sa réalité humaine qui ne disparait pas pour autant.
Trois des rayons de l'Esprit-Saint les frappent pour montrer qu'ils sont eux-mêmes transformés, mieux encore: transfigurés. Donc, si les 3 apôtres sont illuminés intérieurement par l'Esprit-Saint, leur regard humain se transforme et s'agrandit aux dimensions nouvelles du regard de la foi. C'est là que l'on peut dire qu'ils voient l'invisible. En un sens , la transfiguration est plutôt celle des apôtres, celle de leur vision.
C'est ce regard qui touchera tous les apôtres et disciples proches de Jésus au jour de sa Résurrection après sa mort sur la croix et sa mise au tombeau (le vendredi avant Pâques). Et l'on sait que toute la foi chrétienne repose sur cette Résurrection, faute de quoi, elle n'a aucun sens (1 Co 15, 14-19).
aucune couleur particulière.

13 - le nom de l'icône
1. Le nom de l'icône est toujours le dernier signe par lequel, l'icône devient véritablement une icône, c'est à dire, un signe de vie au sein de l'assemblée des croyants qui est l'Eglise.
Donner un nom, c'est donner vie , comme au jour de notre baptême (voir aussi Gn 11, 19).
rouge 50

Pour conclure:
Habituellement, la première icône que réalise un iconographe est l'icône de la Transfiguration "pour que le Christ fasse briller dans son coeur la lumière de sa Gloire inaccessible, comme il le fit pour les apôtres".
De même, en catéchèse, cette icône peut-être un chemin privilégié de "transfiguration" du regard pour celui qui la met en couleur.
"La transfiguration du Seigneur" en proclamant la double nature du Christ, vrai Dieu et vrai homme, nous rappelle que nous sommes tous destinés à être "divinisés" par participation à la réalité humaine et divine de Jésus, vécue dans notre histoire et dans la vie éternelle.
Saint Irénée a dit: "Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu".
voir annexe 1: L'icône de la Transfiguration : une icône éducatrice du regard.

D - Temps de Prière
Retour dans le coin prière: offrande de la Sainte image terminée.
Disposer - La sainte image de la Transfiguration du Seigneur
- une bible
- une ou trois bougies allumées
Les jeunes peuvent avoir devant eux leur réalisation :
Expression libre des jeunes coupée par un refrain chanté, parlé ou un texte biblique:
- soit dans le sens du remerciement:
- soit dans le sens d'une demande:

Suggestions
Textes bibliques:
Matthieu 17, 1-9, Marc 9, 1-10, Luc 9,27-36.
Prologue de l'évangile de St Jean 1, 14b . 2 P1, 16-18 (2° lecture du 6 Août)
Romains 12, 2; 2 Corinthiens 3, 18; phil 3, 20.21
2 Tim 1, 8-10 (2° lecture du dimanche du carême)
Gn 12, 1-4 : l'appel d'Abraham (1° lecture du dimanche du carême)
Psaume 14, 26, 32 , 72, 96, 107, 120.

Chants:
Lumière des hommes (G 128)
Ma lumière et mon salut ( Z 26-3)
Le Christ va se manifester ( n° 132: cahiers du renouveau)
Feu et lumière (n° 112 : cahiers du renouveau)
Viens Esprit de Sainteté (n°470: cahiers du renouveau)
Tournez les yeux vers le seigneur ( n° 371; cahiers du renouveau)
Le Seigneur seul est ma lumière (n°231: cahiers du renouveau)
Sa parole est lumière (N° 458: cahiers du renouveau)

Annexe 1:
l'icône de la transfiguration: une Icône éducatrice du regard (
extraits du livre d'Henry Corta : Lumière du Christ p 45 à 47)
L'icône de la Transfiguration est centrale dans la démarche iconographique. C'est une icône -mère, éducatrice du regard qui introduit ce regard , au-dela du sensible, dans le mystère même de Dieu....
Que signifie le mot: "Transfiguration" ?
Du latin, ce mot veut dire: "voir au travers, au-dela de la forme sensible".
Du grec, métamorphosis, ce mot dit un changement de forme.
Dans les deux cas, il est question d'une vision autre que celle de la première apparence. Voir au-dela d'une apparence ne vient pas obligatoirment de la chose vue, mais du regard de celui qui voit....
Dans les évangiles, la Transfiguration se situe à un moment décisif de la vie de Jésus, peu avant sa mort. Pour conforter les futurs témoins de son agonie et de sa mort, Jésus va laisser transparaître au travers de sa personne humaine que les apôtres connaissaient bien, côtoient tous les jours, la transcendance de la gloire et la gloire du Fils bien aimé du Père. Ils verront pendant un court instant, la préfiguration du mystère pascal qui va introduire Jésus dans le plein épanouissement de sa filiation divine. ..
Si Jésus a manifesté sa divinité par l'éblouissement de la lumière de la transfiguration en présence de ses trois apôtres, c'est qu'il voulait, entre autres messages, montrer que nous sommes promis, nous aussi, à cette "divinisation". Et le chemin qui y conduit est Jésus-Christ....
La contemplation de l'icône requiert le regard de la foi : la foi don de Dieu pour nous qui sommes incapables de voir au-dela des apparences sensibles ce qui touche au mystère. " Nous voyons à présent comme dans un miroir et en énigme, mais un jour, ce sera face à face" 1 Cor 13, 12.

La contemplation de l'icône requiert le regard "réconcilié" , le regard transparent du coeur purifié par le pardon et la conversion. Origène estime que l'homme a reçu l'honneur de l'image lors de sa première création( Gn 1, 26), mais que la pleine ressemblance avec Dieu est le but du cheminement terrestre.
L'icône conduit l'homme à retrouver son être le plus profond, qui est la prière. Elle nous donne de déchiffrer tout visage humain comme une icône. Parce que le Christ nous regarde, tout visage humain devient une icône...
Ne s'agit-il pas de transfigurer notre quotidien par la qualité du regard porté sur autrui? ....
L'icône nous rappelle que le christianisme est la religion des visages. Il nous apprend à pressentir l'en-dedans de l'autre, sa profondeur infinie, son vrai visage...
"l'icône nous rappelle que tout homme est l'image de Dieu, appelé, dans le souffle vivifiant, à une ressemblance créatrice" O. Clément

Annexe 2:
Jésus entouré par Moïse et Elie !
Extrait tiré des commentaires de l'icône de la Transfiguration:
monastère de l'Epiphanie à Eygallières.

Le Christ transfiguré est représenté debout, au sommet de la montagne, parlant avec moïse et Elie. Ses vêtements sont éclatants de blancheur. La figure géométrique inscrite dans le cercle de la mandorle, doit représenter la nuée éclatante qui révèle la source transcendante des énergies divines.
Moïse, sur la droite, porte un livre, les tables de la Loi.
Elie, sur la gauche, est un vieil homme avec de longs cheveux.
Saint Jean Chrysostome donne plusieurs raisons pour expliquer la présence de Moïse et d'Elie au moment de la Transfiguration; Ils représentent la Loi et les prophètes: tous deux ont une secrète vision de Dieu, l'un au Sinaï, l'autre au Carmel. Moïse représente la mort, tandis qu'Elie , enlevé au ciel, sur un char de feu représente la vie. La dernière
interprétation a été utilisée par dessus tout dans la liturgie et a quelque fois trouvé son expression dans l'icônographie: à Nereditza, sur une image du XVI, XVII ième siècle, un ange tire Moïse de sa tombe, tandis qu'un autre fait émerger Elie d'un nuage. Cette insistance est compréhensible. Elle souligne le caratère eschatologique de la Transfiguration. Le Christ apparaît comme le Seigneur des vivants et des morts venant dans la gloire du siècle à venir. La Transfiguration étant une anticipation de son second et glorieux avènement, dit Saint Basile, elle est le moment qui ouvre une perpective d'éternité dans le temps.
La transfiguration concerne tous les hommes, vivants et morts: "En ce jour, sur le Thabor, le Christ transforma la nature entenébrée d'Adam; l'ayant couverte de son éclat, il la divinisa". (chant de Vêpres).

Annexe 3:
La Transfiguration: une manifestation glorieuse de la trinité
Ce thème concerne les points 9, 10, 11 du commentaire
La Transfiguration est la glorification du Fils par le Père avant l'abaissement suprême. Elle est une manifestation glorieuse de la trinité: la voix du père, la nuée lumineuse, et le Fils, tous trois unis dans une communion intime.
" O Verbe, lumière immuable, du Père inengendré, nous avons vu aujourd'hui sur le mont Thabor dans ta brillante lumière qu'est le Père et la lumière qu'est l'Esprit, illuminant toute créature." Exapostilaire.
Comme lors du baptême au jourdain, la voix du Père se fit entendre: "celui-ci est mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. Ecoutez-le." Jésus a écouté la Parole de son Père, et son Père a pu se dire totalement en lui, et sur le mont Thabor. Tout son être ruisselait de la lumière de ce mystère de la sainte Trinité.
" O Christ, illumines-nous de la lumière de Ta gloire et fais de nous les héritiers de ton Royaume, Toi qui as entendu la voix du Père proclamer:" Voici mon Fils bien-aimé, écoutez-le. Le l'ai engendré dans Mon sein avant l'aurore, je l'ai envoyé non pour condanner le monde mais pour le sauver." (texte lu)
 

* BIBLIOGRAPHIE:
disponible au siège de l'Association OR ET FEU
La Basse Houssaye 35 750 - IFFENDIC
Dossiers déjà parus:

Les livres d'Henry Corta:
- "Lumière du Christ" (85fr + port) ou accompagnement de la catéchèse par l'icône
5 icônes sont présentées: - le Repas Mystique - Sainte Marie Fille d'Israël - La Main du créateur - La Croix - La Nativité
-"Liturgie de Silence"(95fr + port) : 78 icônes à contempler.
 
* CREATION DU DOSSIER:
Ce dossier a été réalisée par l'association OR ET FEU, antenne nord, comme outil de travail pour une session d'initiation à l'icône dans le cadre du camp missionnaire de Barjols (organisé par Soeur Thérèse Lemay et Père Maurice Pritzy), sur le thème de la Transfiguration ( du 31 Juil au 6 Aoüt 1999)
Ce dossier a pu se réaliser à partir de l'icône de la Transfiguration d''Henry Corta et de ses commentaires.

* FORMATION
- Dans le diocèse de Rennes: Fraternité Betléem St Benoît
35 750 - IFFENDIC
Tel 02 99 07 43 94
- Journées de formation: "Les icônes, Lumière pour notre foi".
Parents, catéchistes, chrétiens désirant approfondir leur foi. Animation: Père Joseph Duchamp et Sylvie Hubert.
Demander le tract des rencontres annuelles.

Chemin de Beaufremetz 59 134 - LE MAISNIL

- Après-midi de formation: "Découverte d'une icône Sainte image". Parents, catéchistes, tout chrétien désireux d'approfondir sa foi.
Animation: Père Joseph Duchamp et Sylvie Hubert.
Demander le tract des rencontres annuelles.
- Possibilité d'initiation à la pratique de l'icône Sainte image:
en catéchèse scolaire, paroissiale ou familiale,
par journée, demi-journée ou temps-fort selon le thème demandé.
Animation: Thérèse et Philippe Maillard

-soit dans le sens du remerciement: "Merci Seigneur de nous révèler ta lumière"...
- Soit dans le sens d'une demande: "apprends-nous à regarder comme toi tu nous regardes , à écouter comme tu nous écoutes, à aimer comme tu nous aimes...."
" Fais briller en nous la lumière de ta connaissance et conduis-nous sur le chemin de la vie."
*de la liturgie du monastère de l'Epiphanie à Eygallières
" Tu t'es transfiguré, ô Seigneur, sur la montagne du Thabor, pour montrer la gloire dont les hommes seraient revêtus lors de ton second avènement. Moïse et Elie s'entretenaient avec toi et tes disciples, hors d'eux-mêmes voyaient ta gloire. Illumine nos coeurs, toi qui fait briller sur eux ta lumière." -(cathismes)

" O Seigneur, ö Christ notre Dieu, tu t'es transfiguré sur la montagne, Tu as montré ta gloire à tes disciples autant que leurs yeux pouvaient le supporter. Pour nous aussi pécheurs, fais briller ta lumière éternelle, par les prières de la Mère de Dieu. Nous te glorifions pour les siècles sans fin, ô Toi qui donnes la lumière ".-(Tropaire de la Transfiguration)

" O Christ, Ta Lumière a brillé sur le monde, et tu as donné aux hommes un avant goût du Royaume. En ce jour de la Transfiguration, que ta lumière illumine notre visage, afin que nous puissions te louer avec les anges, les saints, les prophètes et les apôtres an te disant: gloire à toi, Père, Fils et Esprit Saint à jamais." -( Prière du matin)

" O Christ, tu t'es transfiguré dans la gloire sur la montagne du Thabor. Tu as montré à tes disciples la gloire de ta divinité. Illumine-nous aussi de la lumière de ta connaissance et conduis-nous dans les sentiers de tes commandements." (texte lu - * de Jean la France=)

" Trinité sainte et vivifiante, répands sur nous ta bénédiction. Gardes-nous de tout mal et fixe en nous ta demeure. Sanctifies-nous tout entiers. Viens nous refaconner à ton image et à ta ressemblance, afin que nous te glorifions Père , Fils et Esprit-Saint, maintenant et à jamais."( Prière du soir)
Le thème de la lumière "incréée" parcourt tout l'ancien Testament:
La lumière divine, rappele par là que le Christ ressuscité a redonné vie à l'humanité qui s'était perdu dans la nuit du péché (2 cor 5, 14-21).
C'est l'icône de la lumière par excellence qu'il est bon de contempler dans les moments d'angoisse et de doute.
musée rublev
texte lu : Si tu scrutes l'Ecriture, tu y verras la beauté de ce qui est caché, car à chacune de ses pages le Fils de Dieu et chaque texte en parle lumineusement

Prière du soir : Trinité sainte et vivifiante, répands sur nous ta bénédiction. Gardes-nous de tout mal et fixe en nous ta demeure. Sanctifies-nous tout entiers. Viens nous refaconner à ton image et à ta ressemblance, afin que nous te glorifions Père , Fils et Esprit-Saint, maintenant et à jamais.

chant du répons - O lumière, viens habiter dans nos coeurs,
Fais de nous ta demeure lumineuse,
Que nous devenions l'image de ta gloire;
Nous qui te chantons , O trinité

- Trinité Sainte, source de lumière,
accorde nous le vin de ton amour.
Donne-nous la douceur du repentir
et conduis-nous jusqu'à ta gloire.

Etablis-nous fermement dans le bien
relève-nous dans ton amour infini.
Illumines nos coeurs remplis de ténèbres,
rends-nous lumineux pour chanter ta gloire.

Dans ta bonté, Tu as créé l'homme à ton image,
diriges-nos pas dans la voie du salut.
Remplis-nous de ta lumière divinisante,
car tu es le Dieu de miséricorde.

Accorde à ceux qui te chantent
la sagesse de l'intelligence
Juges les dignes de briller par ta beauté;
fais-les parvenir à ta charité.