Vie spirituelle

L'icône- Sainte image des Noces de Cana

( liturgie du silence p 32)


Le récit des Noces de Cana figure dans l'évangile de Jean (Jean 2, 1-10).
Trois jours après la promesse faite à Nathanaël (Jn 1,50: Tu verras mieux encore"...) et sept jours après la scène de Béthanie (le témoignage de Jean :1, 28), l'évangile de Jean s'ouvre par une semaine complète, comptée presque jour après jour, et aboutissant à la manifestation de la gloire de Jésus aux noces de Cana, dans son premier miracle, son premier signe.
La liturgie fête les trois manifestations de Dieu, trois dimanches consécutifs: l'adoration des mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana .
A la demande inattendue de Marie, Jésus nous montre que Dieu agit parmi les hommes, quels qu'ils soient et même à leur insu: il anime sans cesse leur vie, jusque dans les petits détails de leur vie quotidienne. A cela s'ajoute l'intervention efficace de la vierge Marie. ( liturgie du silence p 80)

1 - Le périmètre sacré
Cette ligne rouge (du sang qui est signe de vie) , délimite un espace. Cette ligne est rouge-sang car le sang est signe de vie (lev 17). Le sang du Christ nous a sauvé et redonné vie.
A l'intérieur de cet espace réservé ou sacré vont se manifester par signes , une certaine réalité divine.

2 - Les 2 signes de l'espace sacré.
- Le fond de l'espace sacré est de 2 couleurs: or (jaune 44) et ocre terre (n° 88)
. Cet or est symbole de la lumière incréée, divine, invisible. C'est parce que le Christ est ressuscité que l'Evangile a été proclamé au monde. Il est donc évident qu'une manifestation de Dieu ne peut-être vue selon un regard tout humain (charnel ou idéaliste), mais seulement au travers de la lumière éblouissante de la résurrection.
. L'ocre terre est le signe de la terre sur laquelle se passe l'événement divin
- un tracé schématique d'une église entre les deux couleurs qui répond au symbolisme suivant: le carré symbolise notre terre , le monde des hommes limité dans le temps et l'espace par les 4 cotés; le demi-cercle est le symbole du monde divin, infini.
Cercle et carré réunis sont signes de l'alliance de Dieu avec les hommes (shéma d'une église).

3 - La table
Au centre, une table est dressée, demi-cercle ouvert sur l'extérieur, avec en soubassement le rectangle que représente le pendant de la nappe : on retrouve le symbolisme de l'alliance entre le monde de Dieu et des hommes.
C'est un repas de noces: sur la table, une nappe blanche,( le blanc: symbole de la résurrection), préfigure les noces eschatologiques.
La mention du troisième jour annonce un événement qui va révèler la gloire de Dieu, comme la résurrection eut lieu le troisème jour après la mort de Jésus-Chrit.
Des coupes de vin et du pain, rappel du psaume 22, 5 (" Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe me remplit de joie") préfigure le dernier repas de Jésus et le mystère eucharistique.

4 - Les tentures
Signe de la Présence de Dieu, de la "Shékina".
La couleur des tentures, rouge feu (signe de l'Esprit) bordée de bleu ( signe du Père) avec la présence de Jésus pourraient être signes du mystère trinitaire!!

5 - Le couple de mariés
Au centre,le couple revêtu de vêtements princiers blancs, symbole de la résurrection, vêtement de lumière des baptisés.
Les reflets bleus, sur leur vêtement blanc, rappellent qu' homme et femme, ils sont à l'image de Dieu mais incarnés dans le temps (reflets ocre terre).
Les mains gauches unies, les mains droites sur le coeur signifient l'intériorité du mystère de leur alliance qu'ils sont en train de célèbrer...
Leur union mystique est à la ressemblance de Dieu .
Leur alliance est signe de l'alliance de Dieu avec l'humanité.
La forme carré derrière le couple est le signe du temps, du monde d'aujourd'hui. Ce carré sur fond or préfigure le repas eschatologique dans le temps.
Le maître du banquet ou l'intendant leur apporte le vin nouveau . Le couple va communier à la coupe, source d'illumination....
On peut voir, à travers la personne de l'intendant, l'image du prêtre...

6 - Jésus
Jésus est sur le coté de la table, non pas au milieu comme quelqu'un qui préside. Jésus ne veut pas être reconnu comme un chef qui commande mais comme un serviteur. Jésus tient la même place sur l'icône du repas mystique.
Sa robe rouge-sang (n°50), nous dit son humanité:
Son manteau bleu(n°31), nous rappelle sa divinité.
On peut lire sur son nimbe le nom que Dieu révéla à Moïse: "Je Suis qui Je Suis".
" Nimbe" veut dire "nuée": c'est un signe à la fois opaque et lumineux qui manifeste la présence de Dieu sans en dévoiler le mystère infini.
Jésus crée de sa main tournée vers les jarres, une nouvelle source de vie.
n.b: Quand Jésus dit :" Mon heure n'est pas encore venue" . Le mot heure désigne généralement le moment de la manifestation de la gloire divine de Jésus: il s'agit le plus souvent de l'heure de la croix en tant qu'elle marque le passage dans la gloire ( 12, 23.27: 13, 1: 17, 1: 7, 30; 8, 20). Mais il peut-être question aussi, comme ici, du moment fixé par le Père pour la manifestation anticipée de sa gloire à travers des signes.

7 - Marie
A ses cotés Marie se penche vers Jésus pour lui dire: "Ils n'ont plus de vin".
Marie est revêtue du voile pourpre (n° 58) de sa gloire (qu'elle porte dès l'annonce de l'ange gabriel), car elle est la mère de Dieu.
L'appellation "Femme" qu'emploie Jésus pour s'adresser à sa mère sera repise en Jn 19, , 26, où sa signification s'éclaire comme un rappel de Gn 3, 15. 20: Marie est la nouvelle Eve, la mère des vivants.
Marie désigne Jésus de sa main gauche: "Faites tout ce qu'il vous dira" . Sa main droite, en geste d'accueil signifie son lâcher prise.

8 - Les 6 jarres d'eau, le serviteur, le convive
ces 6 jarres correspondent aux 6 dons messianiques perdus par le premier adam et restaurés par le nouvel Adam. Les 6 dons qu'adam avait perdus sont retrouvés aux temps messianiques:
La robe grise du serviteur qui remplit les jarres, est un signe du doute de l'homme qui agit cependant par obéissance....
Jésus annonce, par le signe de Cana, les noces de l'agneau où les convives (ici le convive unique, habillé de vert, goûte le vin nouveau) seront les élus.
"Dans ce miracle triomphal, tu as préfiguré ta venue glorieuse" St Ephrem.

9 - Le nom de l'icône
Toute icône Sainte image, s'achève par la marque du nom qui le concerne: "Les noces de Cana" ou" le signe de Cana". Recevoir un nom, c'est recevoir la vie (Gn2, 19).
Ainsi l'icône Saint image prend corps dans l'Eglise en recevant son identité.
 
Ces grands récipients qui contenaient une centaine de litres d'eau servaient aux juifs pour se laver les mains et les pieds, enlever la poussière du chemin, ce qui étaient le signe d'une purification extérieure.?
Cette réalité est renforcé par l'expression "Le troisième jour" qui dans la langue juive annonce un événement qui va révèler la gloire de Dieu.: la résurrection a lieu le troisième jour après sa mort. Cette réalité est aussi confirmée par l'expression: "mon heure n'est pas encore venue" . Le mot heure désignant généralement le moment de la manifestation de la gloire divine de Jésus: il s'agit le plus souvent de l'heure de la croix en tant qu'elle marque le passage dans la gloire ( 12, 23.27: 13, 1: 17, 1: 7, 30; 8, 20). Mais il peut-être question aussi, comme ici, du moment fixé par le Père pour la manifestation anticipée de sa gloire à travers des signes.