Vie spirituelle

La Révélation de l'Amour trinitaire


Monique Chavanne

Le Mystère révélé pendant le parcours catéchuménal des adultes, c'est à dire la préparation aux sacrements de Baptême, Eucharistie et Confirmation.

" Par les sacrements de l'initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l'Esprit d'adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur. " ( Concile Vatican II )

Le Baptême confère au catéchumène le passage de la condition humaine à l'état de grâce et d'adoption de fils de Dieu. "Ce n'est plus un esprit de servitude, mais l'esprit qui nous fait nous écrier: " Abba, Père! ". ( Rm. 8, 15 ). Le baptême efface les péchés qui séparent de Dieu. Il introduit dans une vie nouvelle, celle des enfants du Royaume. " En vérité, en vérité, je te le dis: nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. " ( Jn. 3, 5. )
Le catéchumène devenu néophyte par son baptême peut alors participer pleinement à l'eucharistie, mangeant et buvant la chair et le sang du Fils de l'homme. Il possède dès à présent la vie éternelle et s'incorpore à l'unité du peuple de Dieu.
La Confirmation, elle, représente le don de l'Esprit qui rend témoignage à la foi divine et permet de travailler, en union avec l'Eglise, à l'avènement du Royaume.
C'est pourquoi le parcours catéchuménal, s'il doit aboutir à la nouvelle naissance de l'homme, doit aussi éclairer son adhésion aux vérités de la foi.

Le catéchumène, adulte qui demande les sacrements de l'initiation, Baptême, Eucharistie et Confirmation, n'a, le plus souvent, suivi aucune catéchèse. Certains ont reçu un baptême " de convenance " dans la petite enfance, c'est à dire que le sacrement n'a fait l'objet d'aucune démarche de foi de la part de la famille. L'enfant n'a pas reçu l'enseignement catéchétique. Il n'est évidemment pas question d'administrer un second baptême, mais d'aider à vivre une foi enfin découverte. D'autres catéchumènes encore, élevés en dehors de la foi, se sont approchés d'elle par une étude personnelle. C'est dire que, si les grands chemins de la vie spirituelle et ecclésiale sont proposés, tels la prière, les sacrements et la vie d'Eglise, la démarche de chacun reste originale et relève du mystère de l'amour de Dieu pour sa créature.
Chez le catéchumène en début de formation la notion de Dieu semble acquise mais souvent assez vague. Certes la Personne de Jésus illumine et séduit: Jésus, découvert après une recherche active, ou surgissant brusquement dans une vie. Irruption soudaine de la grâce, ou lent cheminement assorti de doutes plus ou moins douloureux.
Il s'agit alors, pour l'accompagnateur à l'écoute du catéchumène, de guider discrètement le cheminement personnel. Tout d'abord instaurer la relation personnelle avec Dieu dans la prière, relation souvent préétablie d'ailleurs. Puis favoriser l'initiation à la vie d'Eglise, développer le sentiment d'appartenance au peuple de Dieu. Ce qui entraînera la prière communautaire ouverte sur le monde et l'univers entier.
L'année liturgique, suivie dans ses grandes étapes, semble un support de choix. Elle introduit dans l'intimité de Jésus. La Parole de l'Ancien Testament éclaire chaque semaine la Révélation du Fils. Et, par sa Bonne Nouvelle le Fils de Dieu, homme visible, révèle aux hommes la Personne invisible du Père. Mieux, il leur révèle son unité avec Lui: " Désormais je ne suis plus dans le monde; eux ( les hommes )restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un " .( Jn. 17,11 ) L'Esprit qui unit le Père et le Fils exprime ce mystère d'amour d'un Dieu en Trois Personnes indissolublement Une. Contemplant Jésus dans son parcours terrestre, le catéchumène accède par conséquent à la découverte du Père engendrant un Fils sauveur par son Esprit d'amour. Et le Fils, acceptant cette mission, partage avec son Père le projet de rédemption qu'il accomplit. La Trinité tout entière apparaît alors rédemptrice.
Le catéchumène, comme le chrétien, prend peu à peu conscience, dans la foi, que l'une ou l'autre des Trois Personnes est le Dieu Unique. En Lui les hommes sont passionnément appelés à entrer dans cette union trinitaire. Ainsi que l'exprime la Parole de l'Apôtre Paul: " Frères, vous qui autrefois étiez loin du Dieu de l'Alliance, vous êtes maintenant devenus proches par le sang du Christ...Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit. ( Eph. 2. 13, 18 )

Cette prise de conscience occupe la majeure partie du parcours catéchuménal. Celui-ci prépare, avec pédagogie, à la rencontre avec Jésus, pivot du monde chrétien, révélateur de la Trinité, puis avec l'Eglise qu'on ne saurait séparer du Christ.
La première démarche propose l'écoute du catéchumène. C'est un temps d'apprivoisement. Le Seigneur appelle. Quelle réponse lui fera-t-on ? La nourriture spirituelle sera donnée, la Parole qui fait grandir comme le lait de sa mère nourrit l'enfant. Ce Dieu terrible de l'Ancien Testament, ce Fils criant l'amour du prochain, promettant le Paraclet, ces Personnes se manifestant si différemment invitent à retrouver le bonheur perdu de l'amour divin. Le catéchumène pressentait le mystère, il reste un peu étourdi de la révélation, exige des explications. Même s'il reste prioritairement attaché à la Personne de Jésus, il apprend qu'au-delà de l'Homme-Dieu il y a ce que l'Eglise enseigne sous le nom de Trinité. Trois Personnes nommées expressément dans les prières liturgiques du catéchuménat: ..."Dieu éternel et tout-puissant, par ton Fils unique et bien-aimé tu nous a promis l'Esprit-Saint. Nous te supplions pour ces catéchumènes qui se tournent vers toi: éloigne d'eux tout esprit mauvais, garde-les de toute erreur et de tout péché, afin qu'ils puissent devenir le temple du Saint-Esprit. Confirme cette prière que nous dicte la foi, fais que nos paroles ne soient pas vaines mais prononcées avec la puissance et la grâce par lesquelles ton Fils a sauvé le monde. Lui qui règne pour les siècles des siècles. "

Vient ensuite le temps de connaître précisément le contenu de la Foi. C'est le temps du Credo. Le catéchumène reçoit cette proclamation comme un cadeau. Il peut maintenant affirmer avec les chrétiens: " Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant...Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu...Il est Dieu, né de Dieu ...vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père...Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire..."
Lorsque le catéchumène pense être bien affermi dans la foi il est appelé solennellement par son évêque. C'est " l'appel décisif " à celui ou à celle qui a décidé de vivre conformément aux exigences de l'évangile. Promesse d'un amour tout neuf assorti d'une même espérance.
Le catéchumène est alors soumis aux rites de renonciation au mal. Il est tout près du baptême, le grand jour qui doit marquer sa nouvelle naissance. Le célébrant lui demande la solennelle affirmation de sa foi trinitaire: " Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?- Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur... Croyez-vous en l'Esprit Saint...? Et l'élu répond: " Je crois ". Le baptême a lieu immédiatement: " Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. "
Le sacrement de l'Eucharistie est reçu en général aussitôt après le baptême, au cours de la messe. Les paroles liturgiques actualisent le salut: " Père très saint, nous proclamons que tu es grand et que tu as créé toutes choses avec sagesse et par amour...tu nous a envoyé ton propre Fils...il a envoyé d'auprès de toi...l'Esprit qui poursuit son oeuvre..."
Le catéchumène baptisé prend le nom de néophyte. Il prépare généralement le sacrement de la Confirmation. Il demande ainsi la totale effusion de l'Esprit-Saint. Né de l'eau et de l'esprit grâce au Père et au Christ rédempteur, il reçoit, selon les paroles mêmes de la prière liturgique, l'esprit de sagesse, d'intelligence de la foi, de conseil, de force, de connaissance, d'affection filiale, et, par-dessus tout, l'esprit d'adoration. Il peut devenir un véritable adorateur de la Trinité, témoigner de l'amour de Dieu et oeuvrer, dans le discernement, à l'avancement du Royaume. Pour répondre avec l'Eglise, au commandement de Jésus: "Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. " ( Mt. 28, 19-20 ).