Un Livre a lire


Didier RANCE : Un Siècle de Témoins,

les martyrs du XXe siècle, Le Sarment 2000 430p.

Nous n’avions peut-être pas remarqué que la mémoire des martyrs surtout ceux de ce XXe siècle, faisait partie des grandes lignes que Jean-Paul II a données au Jubilé. Ces confesseurs de la foi souvent jusqu’à la mort, ont été deux fois plus nombreux que ceux des dix-neuf siècles précédents.
Il fallait un auteur aussi engagé que Didier Rance, diacre et directeur de l’Aide à l’Eglise en Détresse, pour rassembler non seulement les bouleversants témoignages de ces croyants sur tous les continents, mais aussi les réflexions sur la foi jusqu’au don de sa vie de tant de témoins de l’amour de Dieu.
Cette explication de l’acte suprême d’adhésion à Dieu, dans les situations les plus diverses, évoquées avec respect et discrétions même pour les persécuteurs, nous renvoie en permanence vers le contenu de notre foi et sa logique toute normale d’aller jusqu’à l’héroïsme.
Il n’y a pas deux christianismes : celui des martyrs du XXe siècle, est aussi le nôtre. Si rien n’a pu les séparer du Christ, nous sommes encouragés à renforcer nos propres convictions. Et cela aussi fait partie de notre Jubilé. " La mémoire des martyrs est un signe permanent, mais aujourd’hui particulièrement éloquent, de la vérité de l’amour chrétien " nous a dit Jean-Paul II.
J.S.