Signes et témoins


Ensemble, nous bâtirons
sur ta Parole et sur ton Pain


P.Benoit Diémé, Spiritain

Le P. Benoit Diémé est curé de la paroisse Saint Louis de Port-Gentil au Gabon. Il est membre de la Province Spiritaine d'Afrique Centrale

Lorsque nous demandons à un enfant quel est le plus beau jour de la semaine la réponse est naturellement le dimanche, Pourquoi dimanche ? C'est le jour où il n'y pas école mais on va à la messe. Quelle joie pour un enfant d'entendre sonner la cloche le dimanche. Elle lui rappelle que quelqu'un convoque les personnes du village, de la ville et du quartier à un rendez-vous important, le rendez-vous où Dieu donne sa vie grâce au sacrement de l'eucharistie. L'enfant se réjouit de cette rencontre de Dieu avec son peuple. Comme au temps de grandes bénédictions juives, c'est par un enfant - "Petit-Jean " que nous vous proposons cette méditation sur l'expérience africaine de l'Eucharistie.

Petit-Jean : Mais pourquoi tant de monde le dimanche dans les Églises et que cherchent-ils? ?
Père Benoit : Tu sais, Petit-Jean, ces gens forment ce qu'on appelle l'Église. l'Église ce ne sont pas les bâtiments c'est une communauté de personnes convoquées par Dieu pour entendre sa parole et partager le pain de Vie. Ce sont des familles différentes qui viennent prier et confesser le nom du Seigneur. Ces familles forment la famille élargie, elles forment l'Église, Famille de Dieu. Tu sais aussi que ce que Saint Paul a dit un jour : " il n' y a qu'un corps et qu'un Esprit, il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu : un seul Seigneur et Père de tous, qui est au dessus de tous pour tous et en tous " (Ep.4, 4-6)
Tu vois maintenant ce que ces gens cherchent, ils viennent écouter ce que Dieu veut leur dire dans l'aujourd'hui de leur existence car ce Dieu est Amour et dans son amour, il vient rassembler tous ceux qui sont créés à son image. Il est le Dieu qui est au milieu de son peuple et sa Parole est créatrice et aussi puissante que le pain de la route.

Petit Jean : je vois ce que tu veux me dire, Père, Et si on parlait de Jésus j'ai appris que c'est que Dieu a envoyé pour nous sauver du péché et de la mort, Mais comment ça ?

Ta PAGA... Mon fils, moi J'ai 87 ans, je porte la communion toutes les semaines aux Personnes âgées, aux vieillards et infirmes dans les quartiers de Port-Gentil. J'ai accepté ce service parce que le Seigneur me le demande. C'est sa volonté. Et lorsque je marche vers les gens, c'est le Corps du Christ et c'est Jésus lui-même qui va se donner à eux à travers moi son serviteur inutile. Le plus beau dans ce ministère de " porteur de communion" c'est de trouver des gens qui attendent non seulement avec impatience mais aussi avec joie pour recevoir ce Trésor de vie, Moi ton papa, j'ai vécu longtemps avec les missionnaires. Ce que j'ai à te dire c'est ceci : aime Dieu et fais tout pour mieux connaître Jésus son Fils, Il a vécu comme nous, et a partagé cette vie jusqu'à la mort. Mais par Lui la mort n'est pas la fin de la vie, Elle est le point de départ d'une nouvelle étape de l'existence humaine et c'est le but du Sacrement de l'Eucharistie.

Maman Ariette: Moi je suis membre du Renouveau charismatique et je peux te dire, mon enfant, que pour moi la messe est importante car c'est Jésus qui se donne et qui est là présent. C'est lui qui nous anime de son Esprit Saint et fait la messe avec nous pour nous introduire à la grande rencontre avec son Père. Pour moi le Renouveau me rappelle que lorsqu'on a choisi le Christ il faut s'efforcer de sortir du vieil homme revêtir l'homme nouveau La prière et la messe me permettent de sentir cette présence permanente de l'Esprit-Saint dans ma vie, une présence qui suscite mon enthousiasme à me donner pour la cause de l'Evangile :" Ce n'est plus moi qui vis c'est le Christ qui vit en moi " (Ga 2, 20).

Petit-Jean Je vous remercie de m'avoir appris que le Sacrement de l'eucharistie est le lieu de la rencontre de Dieu avec son peuple, un peuple qui reçoit le don de la vie. Grand merci pour tout. J'aimerai que l'on nous aide à conclure par une prière spontanée:

Ta PAGA
: Dieu notre Père, nous te disons merci pour avoir mis Petit-Jean sur notre route. Sois pour lui le chemin, la vérité et la vie. Il veut te connaître et connaître ton Fils. Un jour lui aussi fera l'expérience de ta présence vivifiante dans l'Eucharistie. Je te prie pour tous ceux qui communient à ton Corps et à ton Sang pour qu'ils mesurent la puissance de ce don de Dieu. Je te prie spécialement pour ceux qui ne communient pas. Tu sais il y en a beaucoup dans nos Eglises d'Afrique. Accorde-leur Ia nourriture de ta parole et fais qu'ils trouvent l'énergie nécessaire pour poursuivre la route, Bénis-sois-tu Seigneur, pour ta parole et ton Pain qui nous aide à bâtir ensemble nos vies quotidiennes. Oui, Dieu de toute bonté, ne regarde pas l'hypocrisie de notre cœur, mais éprouve-nous au feu de ta Parole. Par-delà nos petitesses, que ton Esprit fasse mûrir en nous un fruit de vérité selon la promesse de Jésus ton F!!s, notre Libérateur et Sauveur. Amen !

Présence qui me divinise
Dieu est là, tout au fond de moi :
Révélation si souvent oubliée clans ma vie de chaque jour,
Révélation toujours renouvelée lorsque tu viens en moi
Seigneur Jésus
Silence Impressionnant, " musique silencieuse ",
Tu respires avec moi Seigneur
" Ce silence qui est la respiration la plus profonde de l'être
Et la source de toutes les musiques "
Tu es mort, Seigneur, pour me faire mourir à tout ce qui,
En moi, est ténèbres,
Tu es Vivant, Seigneur Ressuscité,
Pour me faire renaître dans ta lumière.
Une paix profonde habite mon coeur,
Et peu à peu, une joie explosive, absolue, m'inonde,
"Alors je chante alleluia"
Rends moi digne Seigneur de cette lumière reçue
Par le Mystére de l'Eucharistie
Donne-moi de garder et de réfléchir
Un peu de cette lumière en paroles et en silence.
Préserve-moi de toute désespérance.
Je te prie Seigneur pour ceux
Qui n'étaient pas "invités", vois leur désir!
Avec eux nous formons un même corps l'Eglise.