Chemins de vie

Solidarités en communauté missionnaire


Monique Chavanne

Prêtre lozérien en mission au Pérou, Jean Bouquet bénéficie en Europe, et particulièrement en France, d'un réseau de soutien à la fois spirituel et matériel. Des communautés, des secteurs paroissiaux ou des personnes individuelles prient, correspondent, participent en fait à la vie du bourg de Coaza, situé non loin des grands lacs, dans la région montagneuse d'Ayaviri au Pérou. Quelques amis français y ont été reçus en visite amicale. Des jeunes, à plusieurs reprises, ont donné plusieurs années de leur vie pour rejoindre les habitants de Coaza et partager leur existence sur place. Il s'agit là d'un échange de connaissances et d'expériences, et non d'une aide de type assistanat. Récemment, un jeune couple landais s'est installé là-bas pour travailler avec un engagement de deux ans.
Voici quelques échos du travail missionnaire de Jean et de ses compagnons.


Du côté andin
Création d'un Foyer pour enfants et adolescents.
Ce foyer leur permet de suivre des études, car leur habitation est parfois située à une quinzaine de jours de marche d'une école. En outre leur pauvreté leur fait souvent préférer la recherche épuisante de l'or, le travail précoce à la mine ou à la forêt dans des conditions très éprouvantes, plutôt que l'acquisition d'une instruction valorisante. Le nom du foyer est "ALLIN KAWSAY", ce qui signifie: Vie bonne, vie heureuse, vie complète. Ce foyer fonctionne grâce à la présence simultanée d'enseignants péruviens et de bénévoles européens. Un élevage de truites installé dans des bassins près du foyer assure, avec l'entretien d'un potager, la nourriture nécessaire.

Parallèlement à l'enseignement intervient la parité souhaitée entre garçons et filles, car ces dernières étaient rarement envoyées à l'école. Le foyer réserve en effet des places aux fillettes et adolescentes.
Cette action permet de retrouver la véritable place de la femme dans une société, en-dehors de toute exploitation commerciale, que ce soit par un rapport direct avec la prostitution ou par l'utilisation marchande du corps féminin.
Au mois de juin 2000 a eu lieu la première réunion de coordination de la pastorale de la femme andine. Elles étaient 21 femmes réunies qui ont essayé de mettre sur pied un programme de pastorale, une sorte de plan pastoral autour du thème de la femme et de la famille...Cette première rencontre fut possible grâce à l'appui financier d'associations solidaires...

Planification des naissances et lutte contre la stérilisation forcée
Par ailleurs un très grave problème d'atteinte à la personne et à la famille réside dans une vaste et redoutable campagne pour la stérilisation. Les femmes sont manipulées et trompées.
La communauté humaine se reconnaît tout entière concernée par une planification qui ressemble à une extermination. Sur place la dénonciation de ces faits s'avère violente et efficace, mais non sans retombées négatives pour les courageux défenseurs des simples droits humains.

Du côté européen
Vente de produits "Artisans du Monde"
Une réalisation modeste montre qu'on peut agir à différents échelons. Un groupe de jeunes habitants du Gard tient certains jours une permanence sur le marché d'Uzès pour la vente des produits venus d'Amérique latine.

Jardiner en France pour Coaza
Des jeunes et leurs animateurs ont réalisé le projet de jardiner durant deux heures chez un particulier. Le travail était rémunéré à partir d'un forfait horaire par jeune. L'intégralité des sommes récoltées fut reversé au foyer de jeunes de Coaza. Ce jardinage fut l'occasion de rencontrer, d'échanger avec les personnes sur les projets de développement solidaires.

Sens d'une solidarité en communauté missionnaire
Une association "Ensemble avec les Andes" organise actuellement son action autour du soutien de projets au Pérou. Elle s'oriente aujourd'hui vers deux axes:
- Faire connaître le Pérou, ses richesses culturelles, sociales, religieuses, humaines et géographiques par des moyens dynamiques (fêtes, expositions, lettres, cartes postales...)
- Entrer dans une dynamique réfléchie d'échange avec des hommes, des femmes et des enfants acteurs là-bas de projets favorisant le développement humain des populations locales. Ces personnes dénoncent la pauvreté, problème mondial évidemment grave, élément majeur de la mort lente de peuples et de pays entiers.

Une espérance en forme de fêtes où l'on parle des Andes
Une fête peut être un échange culturel, pour révéler à un large public les richesses et les difficultés du monde Andin, pour faire connaître une culture et s'ouvrir à une autre. Tous les chapitres de la vie humaine, spirituelle, intellectuelle, morale ou physique peuvent être le lieu de cet échange. Plusieurs des amis de Coaza organisent des concerts, kermesses ou spectacles qui se révèlent des lieux privilégiés d'échange.

A la base de ces réalisations, il y a une Espérance. L'espérance d'une communauté, soucieuse de chaque homme, de voir reconnu la dignité et la possibilité d’une vie heureuse pour tous.