un livre a lire



L’Evangile de Marie de Nazareth

Jean Claude Darrigaud Editions Sakramento 1999 132 p.


« De Marie, on ne parlera jamais assez... » a dit Saint Bernard en son temps et le chant du "Salve Regina" dans les monastères cisterciens qui se réclament de lui aujourd'hui, montre bien par sa force et par sa tendresse que le message a été bien reçu...

« Oui, de Marie, on peut, on doit toujours parler tant elle est devenue pour les chrétiens, toutes confessions confondues, le modèle de la foi et de l'adhésion pleine et entière au projet de Dieu.

« Ce petit livre voudrait apporter son humble voix au concert d'amour qui depuis deux mille ans célèbre la mère de jésus. Il souhaite simplement offrir l'originalité d'un regard qui, loin de minimiser ‑comment d'ailleurs oserait‑il le faire ‑ la portée théologique et ecclésiale de la personnalité, de Marie dans l'histoire du Salut. Voudrait privilégier la rencontre de la petite fille juive de Nazareth étonnée, puis émerveillée par l'appel gratuit du Très Haut.

« Dans ce récit "imaginaire et vrai" les lecteurs découvriront une Marie insérée dans sa culture et dans son temps, une Marie de Nazareth jusqu'au bout fidèle et aimante, mémoire vivante d'une Église qui commence à chanter la gloire de son Fils. Une Marie juive, mère et modèle des croyants, chrétienne de notre époque, tant il demeure vrai selon les dires de Pie XI, que nous sommes tous des "Sémites spirituels", les héritiers d'un Israël aux dimensions du monde.
L’auteur nous demande dans son avant-propos : « Accepterez-vous de nous suivre, Marie de Nazareth et moi, sur le chemin du bonheur (que m’a procuré l’écriture de ce livre) ». Puissions-nous avoir autant de joie à le lire.