Un Livre a lire

« Appelés ?


Quand le désir de Dieu rejoint le désir de l’homme », ( Isabelle Parmentier,)

supplément à Vie Chrétienne, N° 445, 96 p.
9 rue Raynouard Paris 75016

     Ce petit fascicule est un bref traité du discernement spirituel. La question en est posée sous le préalable du respect de la liberté humaine par l’amour que Dieu nous porte. Ce que Dieu fait pour nous, ne frustre pas les aspirations de notre liberté, au contraire, notre liberté ne prend toute son amplitude que dans la reconnaissance de cette appel de Dieu.
     Nous sommes appelés à grandir par ce que Dieu veut pour nous. La volonté du Père a été la nourriture de Jésus sans que sa liberté en ait été diminuée. Comme le Christ a mis tout son amour à faire toujours ce qui plait au Père, nous voilà invités à discerner à la lumière des Ecritures cette volonté du Père dans les actes mineurs de notre vie quotidienne comme dans les grandes décisions qui orientent toute notre vie.
    L’engagement de notre liberté dans la recherche de l’appel de Dieu est le chemin de l’épanouissement et du bonheur. Vivre sous le signe de la Croix et dans l’horizon de la résurrection, c’est être prêt à suivre le mouvement de l’Esprit saint qui vient de l’intérieur nous redire cette volonté créatrice et sanctifiante de Dieu. La prière est un dialogue familier avec un ami qui sait bien comment nous conduire au meilleur de nous même. Et nous, dans cette intimité de l’Esprit, nous pouvons l’inviter à prendre les risques de nos propres décisions, en vue de répondre aux appels de l’Eglise et de nos frères.
   J.S.