Un Livre a lire


PRIER 15 JOURS avec François LIBERMANN

deuxième fondateur des spiritains
par Arsène Aubert
Nouvelle Cité 2003 11,50 €

Plusieurs abonnés de la Revue Esprit Saint nous ont dit combien ils appréciaient la spiritualité du Père Libermann. Le P. Arsène Aubert, spiritain bibliste et animateur de retraites bien connu des lecteurs de la Revue, publie un petit livre qui les aidera aussi à prier.
Le P. Libermann (1802-1852), fils de rabbin, découvre le Christ à 25 ans. Il désire devenir prêtre mais l’épilepsie l’arrête pendant douze ans. Il fonde en 1841 une société missionnaire pour l’évangélisation des esclaves et de l’Afrique. En 1848, il entre avec ses missionnaires dans la Congrégation du Saint-Esprit. Il en devient le onzième supérieur général et la sauve grâce à son ardeur apostolique.
Pour lui rien ne s’est passé comme prévu. Son secret c’est sa disponibilité à l’Esprit Saint. Il réconforte les blessés de la vie, il gère les conflits, il accompagne les chercheurs de Dieu, il invente des voies nouvelles quand tout est perdu et il propose une vie d’amour, de sainteté et de sacrifice à la suite du Christ.
L’année 2003 marque le troisième centenaire de la fondation de la congrégation du Saint-Esprit par Poullart des Places en 1703, Qu’elle soit aussi l’occasion de découvrir la spiritualité qui a animé ses missionnaires sur les chemins de la sainteté comme le P. Père François Libermann.