Parole de Dieu

>
" L'Esprit du Seigneur est sur moi. " (Lc 4, 18)

Texte du Pape Jean Paul II aux membres du Renouveau

En mai 1987, les représentants du Renouveau Charismatique Catholique International se sont retrouvés à Rome pour leur sixième rencontre triennale. Ils étaient 900 personnes venues des cinq continents ; le Pape Jean-Paul II, en leur commentant un passage de l’Evangile selon saint Luc, leur dit combien l’Eglise compte sur le Renouveau.
>
" Jésus vint à Nazareth où il avait grandi. comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.’

Chers frères et sœurs, dans la paix et la joie de l'Esprit Saint, je vous souhaite la bienvenue, à vous qui êtes venus à Rome pour la sixième conférence internationale des responsables du Renouveau Charismatique. Je suis très heureux de vous rencontrer aujourd'hui et, comme introduction, je souhaite vous assurer que votre amour du Christ et votre ouverture à l'Esprit de Vérité sont un très important témoignage pour la mission de l'Église dans le monde. Vous êtes, ces jours-ci, attentifs dans la prière aux paroles du prophète Isaïe que Jésus a faites siennes au tout début de son ministère public: " L'Esprit du Seigneur est sur moi. " (Lc 4, 18)
Ces mots, quand ils sont lus par Jésus dans la synagogue de Nazareth, ont un effet profond sur ceux qui écoutent. Comme il finit la lecture, roule le parchemin et s'assied, " les yeux de tous dans la synagogue sont fixés sur lui " (Luc 4, 20). Aujourd'hui encore, ces mots prophétiques nous touchent le cœur. Ils nous conduisent plus loin dans la foi vers la personne du Christ et approfondissent notre désir " de fixer nos yeux sur lui ", le Rédempteur du monde, l'accomplissement parfait de toutes les prophéties. Ils augmentent notre attente d'entrer plus encore dans le mystère du Christ, de le connaître mieux et de l'aimer avec plus de fidélité.
" L'Esprit de Dieu est sur moi ": Ces mots appliqués par Jésus à lui-même peuvent aussi bien être employés à la Pentecôte et par la suite, au Corps du Christ, l'Église. Lorsque l'œuvre donnée à réaliser par le Père au Fils eut été menée à bonne fin (Jn 17,4), l'Esprit-Saint fut envoyé lors de la Pentecôte afin de sanctifier l'Église jusqu'à la fin des temps, afin également, par voie de conséquence, de permettre à tous les croyants d'accéder au Père, par le Christ, dans l'unique Esprit (Lumen Gentium 4). L'histoire de l'Église est donc simultanément l'histoire de deux mille ans d'action de l'Esprit-Saint, " le Seigneur qui donne la vie ", qui renouvelle le peuple de Dieu en grâces et en liberté, celui qui est l'Esprit de vérité et qui donne joie et sainteté aux peuples de toutes races, langues et nations.
Le Renouveau charismatique fête cette année ses vingt ans dans l'Église Catholique. La vigueur des fruits que porte le Renouveau atteste bien de la puissante présence de l'Esprit Saint à l'œuvre dans l'Église depuis le concile de Vatican II Bien entendu l'Esprit n'a cessé de guider l'Église à travers les siècles, produisant parmi les fidèles quantité de dons. Grâce à l'Esprit, l'Église conserve une vitalité jeune et continuelle. Une manifestation éloquente de cette vitalité aujourd'hui en est bien le Renouveau charismatique, c'est-à-dire comme une confirmation vigoureuse de ce que " l'Esprit dit aux Églises " (Ap 2,7) alors que nous approchons de la fin du deuxième millénaire... C'est pour cette raison qu'il est essentiel que vous cherchiez toujours à approfondir votre communion avec l'Église toute entière: avec ses pasteurs et ses maîtres, avec sa doctrine et sa discipline, avec sa vie sacramentelle, avec tout le peuple de Dieu.
" L'Esprit du Seigneur est sur moi ": Au-delà du sens de ces mots pour jésus et pour l'Église dans le monde, cette parole nous rappelle aussi notre propre identité d'homme et de femme baptisés dans le Christ. Car l'Esprit du Seigneur est sur nous, sur chacun d'entre nous qui sommes nés de nouveau par les eaux salvatrices du baptême. Et l'Esprit nous pousse à avancer dans la foi, " à porter la bonne nouvelle aux pauvres " : les pauvres en biens matériels, les pauvres en dons spirituels, les pauvres en esprit ou dans leur corps. L'Esprit Saint nous donne le courage et la force d'aller vers tous ceux, qui, d'une façon ou d'une autre, sont " les petits " de ce monde. Chacun d'entre nous répond de manière unique selon nos propres talents et dons. Mais notre réponse ne sera généreuse et authentique que si nous sommes profondément enracinés dans la prière.
Par conséquent je vous recommande de méditer fréquemment ces paroles d'Isaïe, réfléchissant à ce grand mystère qu'est la façon dont l'Esprit de Dieu recouvre votre vie de l'expérience de la Vierge Marie.
En pénétrant votre cœur et votre âme, la vérité emplit tout votre être de reconnaissance, de louange en même temps que d'une crainte respectueuse devant l'immense amour de Dieu.
" L'Esprit du Seigneur est sur moi": Ces mots sont à la base de notre prière, de notre service auprès des autres, de notre vie de foi. Ils nous orientent vers le Dieu invisible qui demeure en nous comme en un temple, vers Celui dont nous professons dans le Credo qu'" Il est Seigneur et qu'Il donne la vie ", Celui qui " a parlé par les prophètes ". En méditant ces mots dans la prière nous rencontrons et adorons l'Esprit Saint.
Par la prière également, nous sommes amenés à réaliser l'étendue de notre propre pauvreté et combien nous avons besoin d'un sauveur. Nous découvrons à un degré plus profond les multiples façons dont nous sommes nous-mêmes pauvres et dépendants; c'est ainsi que nous commençons à sentir une solidarité grandissante avec tous les pauvres. Et finalement, nous comprenons plus réellement que jamais que la Bonne Nouvelle pour les pauvres est une Bonne Nouvelle qui nous concerne nous aussi... (Cahiers du Renouveau 1987 - Il est Vivant).