" Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret… " Mt 6, 6.
Ce type de prière est indispensable. Tout ceux qui ont fait une expérience de vie de prière communautaire le savent bien. Il est si facile de se rendre mécaniquement à la messe, aux offices, sans qu’il y ait une adhésion intérieure, tout simplement parce que la cloche a sonné ! Le meilleur moyen de lutter contre ces automatismes, c’est de maintenir une prière privée, secrète et gratuite où la décision intérieure prime sur le phénomène de groupe.
Dans ce sens la communauté des Béatitudes s’inspire fortement de l’école française de spiritualité. Celle-ci engage à vivre chacun des instants de sa vie en présence du Christ. Nous abordons là un point absolument fondamental que le Renouveau porte en lui dès ses origines : une vie d’intimité recherchée avec les trois personnes de la Trinité. L’Esprit Saint n’est pas seul. La prière se fait dans le Fils, mû par l’Esprit et tourné vers le Père.
La prière du Rosaire
Le Renouveau charismatique catholique se replace d’une manière générale dans une grande piété mariale. La prière du rosaire est mise à l’honneur. Toutefois, la communauté des Béatitudes le perçoit d’une manière plus spécifique, alliant renouveau charismatique et renouveau marial, l’Esprit Saint et la Vierge. La nouvelle Pentecôte d’Amour que l’Église attend passera par les mains de Marie.
Les assemblées de prière charismatiques
Il existe un autre type de prières non liturgiques : l’assemblée de prière avec exercice des charismes tels qu’ils sont définis par saint Paul (1 Co 12-14). Ce dernier type intrigue et engendre bien souvent la méfiance car il est trop souvent mal compris.
Tout d’abord rappelons que l’on trouve des traces de vie charismatique, pris au sens paulinien, jusqu’au 6e siècle chez les pères de l’Église, à titre d’exemple écoutons Cyrille de Jérusalem qui parle d’une grande maladie qui nous prive des charismes qui proviennent de Dieu. Celui-ci distingue deux types de foi, celle dogmatique qui est nécessaire au salut et une autre qui est prodiguée par l’Esprit et cause de prodiges. Par la suite, on perd la trace de ce type de manifestations. Cela ne réapparaîtra dans l’Église catholique que dans les années 1970.
Pour ceux qui désirent un exposé complet sur les charismes, il est préférable de relire ce que Paul en dit dans la première épître aux Corinthiens, chapitres 12 à 13. Nous voudrions simplement ici relever deux aspects qui montrent l’importance de ce renouveau pour notre époque.
Tout d’abord notre époque évolue dans une contradiction flagrante. D’une part notre société est clairement positiviste, elle ne croit que ce qu’elle peut démontrer. D’autre part, elle manifeste un immense désir de religiosité, ce qui explique le formidable essor du New Age et du syncrétisme de nos jours.
La dimension charismatique répond à ces deux attentes. D’un côté elle montre que Dieu est agissant, Il est vivant et oeuvrant au milieu de son peuple. La prédication de Jésus et des apôtres fut accompagnée de signes authentifiant la véracité du message. Ainsi en est-il de ceux qui croient, selon les Paroles de Notre Seigneur : des signes accompagneront ceux qui croiront : en mon Nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles…ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris (Mc 16, 17-18). Cette visibilité répond au scepticisme d’une mentalité positiviste.
D’autre part en prêchant un baptême dans l’Esprit, qui n’est autre que l’investissement complet de tout notre être par l’Esprit Saint, le Renouveau répond aux besoins spirituels de notre époque qui attend une expérience tangible.
Prière, chemin de Vie
Après avoir précisé les notions de prières liturgiques et de prières non liturgiques, nous avons vu comment, au cours de l’Histoire, l’Église a répondu au fossé qui parfois séparait ces deux types de prières. Ce rapide survol historique nous a permis d’envisager sereinement notre condition actuelle, remarquant que l’Église a su dépasser des situations bien plus critiques. De plus, cela nous a amené à considérer le Renouveau Charismatique comme un mouvement que l’Esprit Saint suscite pour répondre aux besoins de notre époque.
Le Renouveau vit lui-même des prières liturgiques. Elles sont le sommet de sa vie de croyant, voie d’accès au Salut proposé par le Christ. Par ailleurs, il propose d’autres formes de prières qui correspondent aux besoins de Nouvelle Evangélisation de notre époque. Celles-ci vont de la prière secrète et personnelle à des assemblées charismatiques de guérisons. Le but de celles-ci est d’éveiller le désir de prière liturgique, notamment l’eucharistie et la confession, aux fidèles qui s’en éloignent.
En finale, le chemin que propose la prière dans le Renouveau n’est autre que le Chemin Lui-même. C’est le chemin que propose tout type de prière vraie et sincère et ce, depuis tout temps. Toutefois, en demandant au Seigneur de manifester sa gloire, de guérir les malades, de nous baptiser dans Son Esprit Saint par une expérience palpable, le Renouveau offre à ce monde un Dieu proche, aimant et agissant ! Il ne s’agit là que des promesses du Christ et non pas d’une supériorité quelconque accordée à une élite. Il revient à chacun de se saisir des Paroles du Christ et de les mettre humblement au service de l’Église, considérant les autres comme supérieurs à nous-mêmes ( Ph 2, 3 ).
Fr. Clément de Rome, Communauté des Béatitudes.