Actualité


Sessions, Retraites, Camps, Activités d’été.

Un grand nombre de sessions, de camps, de manifestations sont proposées chaque été pour la formation spirituelle. Bien sûr on ne peut participer à tout, mais il faudrait que chacun et chacune puisse trouver chaque année une activité spirituelle qui lui convienne pour se renouveler dans la foi et l’engagement dans l’Eglise.

Diverses enquêtes récents ont montré que l’appartenance à des associations chrétiennes ou à des groupes engagés, est en forte augmentation en France. C’est une forme concrète de vie chrétienne qui est bien organisée et dont nous pouvons bénéficier.

Nous relevons ici quelques unes des propositions plutôt à titre d’exemple sans vouloir tout citer, dans l’idée de faire sentir cette profusion d’occasions et nous rendre attentifs par la suite à les repérer à temps pour profiter de celles dont le sujet nous convient particulièrement.
Comment procéder ? Beaucoup de propositions nous arrivent par publicité jointes aux journaux chrétiens et revues spirituelles. Il nous faudrait y être attentif assez tôt dans l’année (vers mars ou avril) pour repérer le bon créneau, compatible avec notre emploi du temps.
- Centres de retraites spirituelles.
- Pèlerinages diocésains ou catégoriels à Lourdes notamment.
- Rassemblements des mouvements de laïcs, action catholique ou groupes charismatiques : ( à Vezelay, Paray, Lourdes, Lisieux, etc.)
- Camps ou rencontres de jeunes, souvent adaptés par âge (Taizé)
- Rencontres des familles (Panorama et Verbe de vie)

Pour être plus concret, citons à titre d’exemples quelques rassemblements de cet été.

Sessions de Taizé
Depuis le début de l'été, plus de 5 000 jeunes chrétiens se sont succédé, chaque semaine sur la colline bourguignonne ; Internationalisme et œcuménisme sont les clés du succès inaltérable de Taizé
Le soir du samedi 9 août,, dans la chapelle de la Réconciliation,
André, jeune indonésien, prononçait ses vœux d'engagement dans la communauté de Taizé devant les quelque 6 000 jeunes présents cette semaine-là. Dans l’assistance des moines orthodoxes mais aussi des Mexicains et des Guatémaltèques. Durant la célébration, là qualité des chants et des temps de recueillement témoigne, en condensé, de ce qui s'est vécu pendant une semaine sur la colline bourguignonne. Le lendemain 4000 nouveaux arrivants étaient attendus,
À Taizé, la période estivale est celle qui accueille le plus de jeunes, surtout des étrangers, venant notamment de l’Europe de l'Est. Cependant, loin de désavouer ce lieu, surtout depuis les rencontres internationales de Paris cet hiver, les Français restent majoritaires. Mais ils viennent plutôt durant la période scolaire
"Taizé est une source où l’on se désaltère avant de continuer son chemin " disait Jean-Paul II en 1986. Cet été, le P. Michel Besse, spiritain, responsable du camp itinérant Taizé-Cluny-Lyon, venu avec 88 jeunes du réseau Jeunes et Mission,  voit en Taizé une parabole de l’envoi missionnaire. " Nous partons de Taizé pour rejoindre Lyon, nous partons d’une source pour rejoindre un océan. L’internationalisme et l’œcuménisme de Taizé correspondent à la pédagogie de notre réseau " dit-il. (cf. La Croix 18/08/03 p. 9)

Paray le Monial
Les sessions d’été ont toujours du succès à Paray-le-Monial. L’affluence aux sessions internationales de Paray-le-Monial ne se dément pas. L’édition 2003 propose de nouveaux parcours cet été. Le public y vient de plus en plus nombreux : 22000 personnes, l'an dernier, contre 800 lors de la première édition, en 1975. C'est dire que les sessions internationales de la communauté de l’Emmanuel, organisées à Paray-le-Monial chaque été, répondent à une évidente demande croissante. Et le succès s’exporte.
Depuis 1995, la formule a essaimé dans une douzaine de pays: Allemagne (1500 personnes attendues en 2008), Pologne (2000), Burkina.Faso (300), Burundi (4000), Côte d’Ivoire (2000), Rwanda (7000) (Chiffres de l’Emmanuel).- Avec deux nouveaux pays cette année, la République démocratique du Congo et les États-Unis. Sept cents participants devraient y être accueillis. Soit en totalité " près de 45000 personnes dans le monde " prévues pour cette année, annoncent les responsables du mouvement.
Pourquoi un tel développement? Les organisateurs avancent deux explications. D’abord " un besoin de vivre un moment fort en famille ". Ensuite, pour les parents, une recherche de lieu pour le développement spirituel familial. Paray-le-Monial réunit les deux, au point d’être surnommé par les participants eux-mêmes le " Club Med de la foi".
Cette année encore – on ne change pas une formule qui marche - l'édition 2003 va s'articuler autour des différents temps devenus habituels aux sessions internationales de Paray-le-Monial : trois sessions des familles, un forum international des jeunes, une retraite pour adultes, une retraite pour les jeunes et une journée des malades. Voici pour la forme.
Pour le fond, les sessions s'enrichissent de deux nouveaux parcours. Un pour les "jeunes professionnels" : " Tous les jeunes ne se retrouvent pas forcément sous l'étiquette des " célibataires " pour lesquels existe déjà un parcours), explique Jean-Luc Moens, responsable international de L’Emmanuel. Seconde nouveauté, un parcours " paroisse ". Ce dernier consiste à former davantage !es participants pour qu'ils contribuent, au sein de leurs équipes paroissiales, à la mission de l'Eglise.
La communauté de l’Emmanuel élargit donc le contenu des sessions. Et comme elle l'avait déjà fait en lançant les sessions " monde de la santé" "chrétiens au cœur du monde ", " homme et femme engagés dans le monde" ou bien "parents seuls", elle l'ancre dans la vie de la cité. Une adaptation et une évolution qui expliquent peut-être aussi le succès des sessions de Paray. (Cf. Pierre Schmidt La Croix 12 juin 03)

Verbe de vie
s'est conclu ' I end.
La communauté du Verbe de vie a organisé le festival des Jeunes d'Aubazine du 12 au 17 août. Le temps de la louange ouvre chaque journée, puis le temps de la réflexion : " qui veut garder sa vie la perdra." "On prend Ressuscito ", indique une fille au micro. Deux coups de batterie, l'orchestre lance la musique, tout le monde chante et claque des mains façon flamenco, une Sœur de la communauté entraîne une ronde, handicapés en fauteuils inclus, qui tourne pendant cinq minutes.
Une communauté fondée dans le sillage du Renouveau charismatique par deux couples et un célibataire. Installée notamment, depuis seize ans, dans l'ancienne abbaye cistercienne Saint-Etienne d’Aubazine (Corrèze), cette communauté compte 160 membres engagés, laïcs mariés ou célibataires, consacrés ou non. Depuis ses débuts, elle propose chaque année un festival pour les 17-30 ans, à côté de deux autres festivals pour les familles et pour les ados. Avec deux frères de la communauté, elle a monté le programme du rassemblement sur le thème: "Deviens ce que tu es. " Louange, enseignement, messe, voilà pour la matinée. Et pour l'après-midi: ateliers artistiques théâtre gospel, chants de concert, chorégraphie ... ), écoute spirituelle, vêpres, et veillée. (cf Pierre Schmidt, La Croix 19 août 03).

Ces quelques exemples pris un peu au hasard des compte-rendus dans les revues et journaux, montrent à l’envie la richesse et la variété des aides de formation et des activités possibles.
J. S.