Un Livre à lire
Ambroise-Marie Carré,
CROIRE, avec vingt personnages de l’Evangile.
Editions du Cerf 2004 125 pp.
Le P. Carré, qui nous avait tant aidé par ses conférences de Carême à Notre Dame de Paris, nous laisse encore un testament spirituel. Il s’agit d’une façon simple et forte de rencontrer Dieu dans l’Evangile, en retrouvant comment ces vingt personnages bien connus ont rencontré Jésus. Chacun à sa façon s’est trouvé un jour en présence de Lui et quelque chose s’est passé dans son chemin de foi.
Au fil de ces vingt rencontres, nous comprenons les qualités d’une vraie foi chrétienne, non pas tellement dans des formules nouvelles mais dans le quotidien de l’existence. La samaritaine, le lépreux guéri, le bon larron, Pierre, les disciples d’Emmaüs et bien d’autres, chacun nous fait découvrir un aspect de notre foi : la prière, la charité, le courage, l’audace, le souci des autres, etc.
Le P. Carré s’était servi de cette méthode de lecture de l’Evangile pour prêcher la retraite au Pape et à la Curie à la demande de Paul VI juste après le Concile Vatican II. C’est dire aussi toute l’espérance qui traverse ces pages et tout ce que nous pouvons y puiser nous-mêmes.
" A chacun de nous il est demandé de vivre entre ces deux cris : les Apôtres devant le Ressuscité : " c’est un fantôme ! " et Pierre : " c’est le Seigneur ! " Entre ces deux déclarations, on devine l’apprentissage de la foi… Il s’agit de croire en Dieu avec tout l’élan et toute la substance du don qui nous sont possibles et qui varient selon des âges. " (p. 25)
J.S.