Signes et témoins

Education à la prière en famille

Témoignage d’un père de famille


Je remercie l'équipe de la Revue Esprit Saint de me permettre de partager une expérience joyeuse. J'ai cinq enfants âgés de 9 à 18 ans. Depuis le décès de leur maman voilà bientôt 10 ans, nous prenons tous les soirs un temps de prière ensemble, avec elle. Nous allumons une bougie devant sa photo; nous chantons; chacun librement exprime tantôt un merci, un pardon, une demande.
C'est en même temps l'offrande de sa journée au Seigneur et le partage avec les autres de ses réussites, ses soucis, ses échecs. Mais au cours des années, l'ambiance évolue: avec l'âge, la spontanéité s'atténue, l'esprit critique crée des blocages; sans compter les fous-rires adolescents succédant aux caprices et disputes qui ne créent pas toujours l'atmosphère souhaitable pour la prière... D'où un renouvellement nécessaire apporté depuis le début de cette année par un partage des lectures du jour.
Depuis leur profession de Foi, chacun (sauf le dernier) possédait un missel quotidien; mais seul l'aîné y trouvait son compte. Maintenant, tous font l'effort le matin de lire ces lectures pour échanger le soir ce qui a été retenu, compris ou non; et (surprise!) c'est la plupart du temps tout à fait accessible même aux plus jeunes.
Grâce à la fréquentation d'un groupe biblique avec Jacqueline Tirard depuis plus de dix ans, j'essaie de leur donner un schéma mental qui leur permette de découvrir ce qui est Parole de Dieu dans des textes où des expressions pourraient choquer, la découverte de Dieu n'en étant qu'à ses débuts et ça marche !
J'ai le plaisir d'entendre le plus jeune me dire, un jour où dans la première lecture on interprétait un malheur comme étant une punition de Dieu: "Ils ne savaient pas encore qu'Il fait pleuvoir sur les bons et les méchants !" Mais triste est celui qui n'a pas pris le temps de lire le matin: il est en dehors du partage auquel il ne fait qu'assister. En revanche, quand les lectures ou le résumé de la vie du Saint du jour, ont été particulièrement marquants, il devient difficile d'attendre le soir pour échanger.
Par cette prière renouvelée, on se retrouve ainsi en communion avec toute l'Église, de tous les temps; et on ne peut que témoigner de la joie que cela apporte et encourager un maximum de personnes à entrer dans cette dynamique.